On reconnait un leader charismatique à sa capacité à transmettre l’envie à ses collaborateurs de le suivre dans la réalisation des objectifs qu’il a préalablement fixés.
Gros plan sur 6 exemples de leadership issus de la première promotion « Young Leaders 2017 », initiée par la Fondation AfricaFrance.

Richard Seshie – « Young Leader 2017 – AfricaFrance.
Une humilité en toutes circonstances
« Richard est un talent qui bénéficie de l’essentiel : l’humilité et le travail. Loin du « show off », il progresse et sait comment s’entourer. », souligne-t-il.

Aminata Kane N’diaye, « Young Leader 2017 » – Africa France.
Une disponibilité sans faille
« Il m’est arrivé à maintes reprises d’appeler Aminata à 21 heures, y compris le weekend afin d’avoir son feedback sur l’élaboration de la feuille de route marketing. Elle savait toujours se rendre disponible » ,atteste le Manager Projet de l’équipe, Aïssatou Nanette Mbengue Sonko.Amadou Mahtar Mbow, homme politique sénégalais, a servi de modèle à Aminata Kane, car il portait une vision pour son pays et faisait partie de ces personnalités qui avaient su anticiper les étapes à prévoir pour obtenir l’indépendance du Sénégal, une qualité jugée nécessaire d’un bon leader. Le camarade de promotiond’Aminata Kane au programme « Young Leaders 2017 », Richard Seshie, fait aussi preuve d’une grande disponibilité.« Lorsque j’ai revu Richard à Montréal en juin dernier, je lui ai fait part de notre projet d’animation à Abidjan dans le cadre des Jeux de la Francophonie. Il s’est tout de suite proposé de m’aider. Il s’est organisé pour m’obtenir des rendez-vous et des visites avec des influenceurs d’Abidjan », se rappelle Steven-Paul Pioro, directeur adjoint aux communications et développement des réseaux au sein des Offices Jeunesse internationaux du Québec.

Eric Ntumba, «Young Leader 2017 – Fondation AfricaFrance.
Une prise de risque pour protéger ses collaborateurs
Une exigence à toute épreuve
L’exigence fait partie des valeurs fondamentales d’un leader charismatique qui encourage les membres de son équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes, voire à se surpasser, pour réaliser leurs objectifs. Tel est le cas d’Eric Ntumba Bukasa, directeur du Corporate Banking chez Procredit Bank Congo, qui se garde toutefois de ne pas franchir la ligne rouge de l’impitoyabilité et de l’autoritarisme, sous peine de répandre à contrecœur la terreur parmi les salariés placés directement sous son autorité.
« Eric Ntumba est exigeant envers ses employés mais inspire l’adhésion et non la crainte », témoigne Lolly Tambwe Lubangi, cadre dirigeant chez Procredit Bank Congo
Article connexe : 30 under 30 : les leaders africains de demain livrent leurs conseils pour réussir
D’ailleurs, ce sont des figures historiques telles que Patrice Lumumba, Martin Luther King ou Nelson Mandela qui ont été les sources d’inspiration de ce banquier originaire de la RD Congo en matière de leadership.

Meryam El Ouafi, « Young Leader 2017 » – Fondation AfricaFrance.
Une omniprésence sur le terrain

Anjeelee Chinamal, « Young Leaders 2017 » – Fondation AfricaFrance.
Cette omniprésence est aussi « perceptible » de manière positive chez Anjeelee Chinamal, directrice générale pour l’Afrique de l’Ouest du prestataire de conseil aux entreprises ABAX . Malgré la distance qui sépare la filiale qu’elle dirige depuis Abidjan et le siège social situé dans la cité d’Ebène à l’Île Maurice, cette jeune mauricienne de 32 ans, fort de ses douze années d’expérience professionnelle en tant que comptable agréée de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) parvient à maintenir de façon magistrale un esprit d’étroite collaboration entre les deux unités. « Anjeelee est très impliquée dans la communication avec ses clients à Abidjan et sert continuellement d’interface avec le siège social implantée à l’Île Maurice », admet un membre de l’équipe d’ABAX, Laurent Chabrut, plutôt impressionné par son active participation à l’effort collectif sur le terrain.

Kokou Edem Tengue, « Young Leader 2017 » – Fondation AfricaFrance.
Une propension à féliciter ses collaborateurs pour chaque mission bien accomplie
Un leader charismatique a intégré le fait que les éloges et les témoignages de reconnaissance stimulent la productivité de ses troupes. Le Togolais Kokou Edem Tengue, directeur général de Maersk Line Togo encourage régulièrement ses collaborateurs.
« A la fin de chaque trimestre, Mr Kokou Edem Tengue récompense ses employés les plus performants. Mais il lui arrive également d’adresser des félicitations de façon spontanée à un salarié qui a mené à bien une mission » témoigne le directeur de clientèle de Maersk Togo, Roland Makilla Bokona.