Christoph Limmer est senior vice-président, responsable du développement commercial et des partenariats stratégiques chez Eutelsat, l’un des plus grands opérateurs mondiaux de satellites . Dans cette interview, il analyse, de manière détaillée, le marché de la télédistribution en Afrique et l’importance du passage à la TNT sur le continent

EUTELSAT 36C ©Airbus Defence and Space[mks_separator style="blank" height="1"]

Christoph Limmer ©Eutelsat
Comment se présente le marché de la télédistribution en Afrique. Quel est le potentiel de ce marché en termes de chiffres ?
Quel rôle Eutelsat joue-t-il dans ce marché ?
Quels sont les pays africains où le marché de la télévision par satellite est le plus développé ?
Quelle est l’importance de la TNT dans les pays africains ? Quels sont les avantages et les inconvénients en termes de coûts de production pour les opérateurs ?
La transition numérique représente une opportunité unique pour l’Afrique et son paysage audiovisuel : l’intérêt de cette transition ne réside pas seulement dans la possibilité de migrer les services de l’analogique au numérique pour améliorer la qualité de l’image, mais c’est aussi la promesse de nouvelles chaînes et de nouveaux services et davantage de programmes TV produits localement. Les principaux défis liés à la numérisation consistent en l’obtention d’une couverture nationale, ainsi qu’au temps et au coût du déploiement d’une telle transition. Les gouvernements doivent ainsi réussir à toucher l’ensemble des foyers d’un pays, à déployer leur service dans un délai raisonnable et à maintenir les coûts sous contrôle. Les programmes de numérisation en Afrique ont globalement pris du retard, le délai de juin 2015 fixé par l’UIT pour l’arrêt des émissions analogiques n’ayant pas été respecté. La plupart des pays ont négocié séparément, à l’échelle nationale, des délais supplémentaires, impliquant un arrêt de l’analogique sur le continent s’étalant entre 2017 et 2023. Le coût de production ne varie pas de façon significative entre une production destinée à une diffusion sur les réseaux terrestres, câblés ou satellitaires. La différence la plus significative réside dans la couverture. Dans la plupart des cas, les réseaux terrestres ne seront pas en mesure de couvrir l’intégralité d’un pays. Le satellite représente une infrastructure de complément par rapport aux infrastructures terrestres : le signal qu’il émet est disponible immédiatement sur 100% d’un territoire. L’association de ces deux infrastructures permet ainsi d’accélérer le déploiement du numérique.