Les performances de certaines Bourses africaines n’ont rien à envier à celles de leurs homologues occidentales, ce qui constitue une formidable opportunité pour les investisseurs, à condition de respecter quelques principes de base.

crédits : AFP
1. Diversifiez votre portefeuille en actions
2. Ciblez les pays où les classes moyennes montent en puissance
La proportion de personnes issues des classes aisées et moyennes est beaucoup plus forte dans la sphère anglophone. « Il faut cibler le Nigéria, le Ghana et le Kenya, pays dans lesquels se développent le secteur des télécoms, l’agrobusiness, l’immobilier, la santé et l’éducation », renchérit Zachée Lapée.
A lire également : Bourse de Nairobi : la bande des quatre
Les classes moyennes constituent le moteur de croissance dans ces pays d’Afrique, ce qui explique en partie l’attractivité de la Nairobi Stock Exchange, de la Nigerian Stock Exchange et de la Ghana Stock Exchange.
3. L’information est le nerf de la guerre
Avant d’acquérir des actions en Bourse, il est primordial de s’informer au mieux sur l’état de santé des sociétés cotées, le niveau de compétences de l’équipe managériale, la stratégie mise en place, les parts de marché détenues dans le secteur d’activité concerné, ou encore la capacité d’innovation au sein de chaque entreprise. Autant de facteurs qui impactent positivement ou négativement le cours du titre. Vous avez aussi la possibilité d’obtenir des informations en épluchant la presse économique ou en consultant des sites qui accordent une place privilégiée aux étoiles montantes de la scène entrepreneuriale : Jeune Afrique Economie, EcoFin, le Monde Afrique, le Point Afrique ou… Forbes Afrique !
Article connexe : Thierry Ekouti : au cœur de la presse économique camerounaise
Mais il vous faudra également accorder une attention particulière à l’environnement extérieur au sein duquel la société ciblée évolue. Par exemple, des incertitudes politiques, des troubles militaires, des mouvements sociaux de grande ampleur ou la fermeture des frontières avec un pays voisin considéré comme une source d’approvisionnement régulier de produits de première nécessité peuvent influencer le cours de l’action à la baisse. A contrario, la nomination d’un nouveau ministre de l’Économie et des Finances jouissant d’une réputation d’homme compétent et intègre, la découverte d’un important gisement pétrolier pouvant contribuer à rendre le pays plus prospère ou la mise en place de mesures fiscales avantageuses en faveur des entreprises innovantes entraîneront une tendance à la hausse du titre.
4. Utilisez uniquement l’argent dont vous n’avez pas besoin
5. Faites preuve de patience
Investir en Bourse est un travail qui requiert beaucoup de sérénité et de patience. Au regard des performances réalisées par la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Afrique de l’Ouest, basée à Abidjan (BRVM), privilégiez un horizon de placement qui varie entre 5 ans et 8 ans pour espérer obtenir de bons rendements.
Article connexe 5 questions à Maurice Botoh Yapo
Si au contraire, vous souhaitez acheter des actions avec des perspectives de retour sur investissement sur une période très courte, tournez-vous plutôt vers la Nigerian Stock Exchange où l’espérance de gain et, malheureusement, le risque de perte, sont extrêmement élevés.