L’ex-coureur de fond, plusieurs fois médaillé d’or aux Jeux olympiques et aux championnats du monde d’athlétisme, est aujourd’hui un acteur de l’économie éthiopienne et fait partie du cercle fermé des influenceurs de son pays.[mks_separator style=”solid” height=”1″]

Il a dû apprendre la patience et le travail de groupe», confie un de ses collaborateurs. C’est au 8e étage du Haile Alem Building qu’il a installé ses bureaux. Depuis cette tour, il garde un œil attentif sur tous ses investissements.
HAILE GEBRESELASSIE : LE ROI DE L’HÔTELLERIE[mks_separator style=”blank” height=”1″]

Haile Gebreselassie, grand sportif d’hier et icône, est désormais aussi un champion émérite des investissements en Ethiopie. Ce fils de fermier, né dans une famille de neuf enfants, n’a pas hésité à diversifier ses placements financiers à la fin de sa carrière. Ils seraient estimés à une valeur de 20 M$, selon nos confrères de l’Ethiopian Business Review. Cinq hôtels ont été construits sur fonds propres. Le plus connu d’entre eux est le Haile Resort, implanté à 270 km sur les bords du lac Awasa. Cet hôtel cinq étoiles qui abrite un spa, un mini-golf et 120 chambres a coûté près de 2 M$ Si sa cible est davantage centrée sur le tourisme d’affaires, il n’empêche que l’homme aux 28 records du monde a flairé le bon coup. Le tourisme en Ethiopie connaît une croissance qui ne se dément pas. Désignée «meilleure destination touristique mondiale» par le Conseil européen sur le tourisme et le commerce en 2015, l’Ethiopie espère devenir cette année la 5e destination touristique du continent et franchir la barre du 1 million de visiteurs. Une ambition qui aiguise les appétits. A commencer par d’autres anciennes gloires de l’athlétisme éthiopien. Kenenisa Bekele, autrefois rival d’Haile Gebreselassie dans les stades, possède lui, trois complexes hôteliers dans le pays. Chez les femmes, Tirunesh Dibaba, triple médaillée olympique, s’est aussi fait construit sa propre infrastructure hôtelière.