Evènements

Makutano 2019 « Booster la croissance et la compétitivité »

Les 6 et 7 septembre derniers s’est tenue à Kinshasa la cinquième édition du forum Makutano, organisé par le premier réseau d’aff aires congolais. Forbes Afrique revient en images sur cet événement.
L’édition 2019 du Makutano a connu une affluence record.
Lors du forum, une croisière le long du fl euve Congo a été organisée à bord du bateau Majestic River.
Ellen Johnson Sirleaf, l’ancienne présidente du Libéria.
Le président nigérien Mahamadou Issoufou et l’ancien chef de l’État ghanéen John Dramani Mahama
L’ancien président ghanéen John Dramani Mahama, le président nigérien Mahamadou Issoufou et le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi.
Les lauréats des prix Makutano 2019, qui récompensent les entreprises et personnalités faisant briller l’Afrique.
Le footballeur Samuel Eto’o, ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun, a participé à l’événement.
Le panel consacré aux start-up.
© STEFAN LAHME

Makutano 2019 « Booster la croissance et la compétitivité » L’édition 2019 du forum Makutano a été celle du questionnement sur le modèle de développement vers lequel souhaite s’engager la République démocratique du Congo. Le thème général était : «Booster la croissance et la compétitivité de la RDC : leviers innovants». Alors que cette année a été marquée par la présence du nouveau président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou et les anciens présidents du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, et du Ghana, John Dramani Mahama, les organisateurs se sont posé des questions essentielles. Quelle est la vision à moyen terme et à long terme des nouvelles autorités congolaises sur les enjeux économiques du pays? Quels choix industriels envisager? Quelles options sur le mix énergétique? Comment développer le business du sport ou conjuguer l’entrepreneuriat au féminin? Autant d’interrogations et quelques autres qui ont animé les débats de ce cinquième rendez-vous du Makutano, dont nous vous proposons en exclusivité l’album photo.

Pour lire l’intégralité de cet article, rendez-vous pages 80-82 du numéro 61 Octobre 2019, en vente ICI.