Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Orange : Premier partenaire de la transformation numérique en Afrique

Le groupe Orange mise dans l’innovation africaine et en témoigne dans un ouvrage collectif à paraître mettant en avant sept startups locales innovantes. Explications de Jérôme Hénique, Directeur général d’Orange Afrique et Moyen Orient.

Propos recueillis par Dounia Ben Mohamed

« Faire du numérique une chance pour tous »

Jérôme Hénique, Directeur général d’Orange Afrique et Moyen Orient

Quel regard porte Orange sur les startups africaines ?

Jérôme HÉNIQUE : Nous sommes convaincus depuis longtemps que les startups africaines constituent une part significative de la réponse aux grands enjeux auxquels fait face le continent. Avec les technologies numériques, les entrepreneurs africains accompagnés par Orange parviennent à créer, localement, des solutions innovantes qui facilitent l’accès à des services essentiels, tels que le transport, l’éducation, la santé, l’agriculture et bien d’autres encore. Par exemple, dans l’agriculture, Orange soutient la start-up Brastorne au Botswana. Celle-ci propose des services aux agriculteurs et aux consommateurs, qu’ils soient utilisateurs de téléphones mobiles basiques ou de smartphones. Les services proposés permettent aux agriculteurs de tirer plus de revenus de leurs produits en élargissant leur portée et l’accès aux marchés.

Comment accompagnez-vous la croissance de ces jeunes pousses ?

J. H. : À travers notre fonds d’investissement Orange Ventures Africa, doté de 50 millions d’euros, nous finançons les startups innovantes et à fort potentiel de croissance qui oeuvrent à l’essor du continent et s’inscrivent dans une démarche d’inclusion. Ces dernières années et jusqu’en 2022, l’écosystème africain a connu la plus forte croissance en termes de levées de fonds et de nombre de startups financées. Pour sa part, Orange a investi jusqu’à présent dans 20 startups sur 11 pays à travers la région Afrique et Moyen-Orient, et ce non seulement dès le stade de l’amorçage dans les pays où Orange est opérateur, mais aussi à des stades un peu plus matures partout sur le continent. Nous sommes très optimistes sur les opportunités de la tech en Afrique et nous sommes heureux de voir de plus en plus de secteurs attirer les projets de création d’entreprise au-delà des fintech. C’est dans ce sens que nous avons initié un ouvrage collectif pour valoriser la scène tech locale à travers sept startups talentueuses qui répondent aux besoins essentiels des populations africaines dans la santé, l’éducation, l’énergie, la logistique, la fintech, l’agriculture et la biotech. Nous espérons que leurs témoignages inspireront la jeunesse, pour qu’à son tour elle fasse preuve d’audace en utilisant la technologie pour façonner l’avenir du continent. Orange est l’un des tout premiers acteurs à s’être engagé il y a plus de 12 ans pour le développement des écosystèmes entrepreneuriaux, à travers des dispositifs de soutien à l’incubation ou l’accélération des startups, et à travers des fonds de financement dédiés. Aujourd’hui, nous accompagnons les startups à travers deux programmes phares.

Le premier est le Prix Orange de l’Entrepreneur social en Afrique (POESAM) qui sélectionne, récompense et accompagne les startups ayant un projet à impact social et environnemental dans nos 17 pays de présence. Depuis le lancement du POESAM en 2011, Orange a récompensé à hauteur de 600 000 euros plus d’une trentaine de projets, et financé l’accompagnement de près de 90 entrepreneurs par des experts d’Orange ou de nos partenaires.

Le second est le programme Orange Digital Center (ODC), qui est déployé dans tous nos pays de présence en Afrique et au Moyen-Orient, mais aussi en Europe, également pour soutenir l’innovation, l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes, en particulier des femmes. En effet, d’ici 2030, on estime que trois jeunes sur quatre dans le monde qui arriveront sur le marché du travail seront africains. Nos Orange Digital Centers sont conçus pour contribuer à relever ce défi de taille en formant les jeunes aux nouvelles technologies et en renforçant leur employabilité. À ce jour, près de 750 000 personnes ont bénéficié des activités des ODC. L’Afrique a besoin de développer localement les compétences nécessaires afin que les solutions numériques soient conçues sur le continent. Pour cela, il est fondamental que des acteurs privés comme Orange, en complément des efforts des pouvoirs publics dans les pays, contribuent à la formation de la jeunesse. Celle-ci possède les talents et la créativité nécessaires pour porter le développement du continent, à travers la création d’entreprises prometteuses.

Pour quelles raisons êtes-vous particulièrement attentifs aux entrepreneuses ?

J. H. : Les femmes apportent une contribution essentielle au développement économique du continent. Ce qui est moins connu, c’est qu’elles réinvestissent jusqu’à 90 % de leurs revenus pour la satisfaction des besoins essentiels de leur famille. L’Afrique est le premier continent de l’entrepreneuriat féminin. Il nous apparaît donc évident et indispensable de soutenir cet entrepreneuriat, que nous considérons comme étant l’une des clés du développement économique et social. Dans tous les pays où nous sommes présents, nous soutenons les jeunes, les femmes et les enfants, en particulier dans les zones rurales à travers les programmes de la Fondation et les Orange Digital Centers. Nous avons implanté plus de 200 Maisons Digitales sur le continent, pour former et autonomiser les femmes grâce au numérique et à travers l’entrepreneuriat. Entre 2015 et 2022, ces structures présentes en Afrique et au Moyen-Orient ont déjà accueilli plus de 35 000 femmes. Nous avons également déployé plus de 1 400 écoles numériques pour aider les enfants d’écoles primaires à développer leurs compétences dans le digital. À travers les Orange Digital Centers, nous formons et accompagnons des startups féminines : plus de 40 % de nos apprenants sont des femmes. C’est ce dispositif d’ensemble qui permettra de faire du numérique une chance pour tous, et aux startups africaines de prendre toute leur place dans la transformation digitale du continent, dont Orange souhaite être le premier partenaire.

« Orange a investi jusqu’à présent dans 20 startups sur 11 pays à travers la région Afrique et Moyen-Orient »

Crédits photos : ©Orange

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !