Cover Story

TOP 100 – Numéro 1 Sahbi Othmani

Forbes Afrique, en partenariat avec l’Institut Choiseul, présente le classement des 100 personnalités africaines de moins de 40 ans les plus talentueuses. Plusieurs critères ont été pris en compte : l’image et la réputation, le parcours et les compétences ou encore le potentiel et le leadership. Pour ce numéro, Forbes Afrique vous propose un focus sur le top 10 de ce classement. Cette année, la palme d’or revient à l’entrepreneur algérien Sahbi Othmani

©BEZZAOUCHA FAYCAL – DR

Sahbi Othmani a très vite trouvé le bon filon : la conception de jus de fruits. Leader sur le marché national avec La Nouvelle Conserverie Algérienne de Rouiba, c’est un entrepreneur à la réputation intacte. Lauréate du premier prix national de l’Environnement cette année, La Nouvelle Conserverie Algérienne a aussi reçu les qualifications ISO 9001 (système de management de la qualité) et ISO 22000 (système de management de la sécurité des denrées alimentaires). Sous l’impulsion de Sahbi Othmani, Rouiba est devenue en 2013 la première entreprise algérienne cotée  en Bourse au rang de leader africain.

UNE AFFAIRE FAMILIALE

Le succès de La Nouvelle Conserverie Algérienne de Rouiba est d’abord une affaire de famille. Diplômé d’un MBA à Nice, en France, Sahbi Othmani est revenu en 2001 en Algérie. Il a occupé le poste de responsable des ventes au sein de l’entreprise familiale, avant d’accéder à la fonction de directeur général. Toutes les décisions sont d’ailleurs prises après consensus avec son cousin Slim Othmani. Comme cela avait été le cas lors de l’introduction en Bourse en 2013.

Si les ambitions panafricaines de Sahbi Othmani sont clairement affichées, le  leader de Rouiba n’en oublie pas d’étendre son influence sur la scène nationale algérienne. C’est dans cet esprit qu’il participe au développement d’autres sociétés opérant dans différents secteurs d’activité, comme Carthago, une entreprise positionnée sur le marché de la distribution de produits de grande consommation,  ou encore OTA, qui est spécialisée dans  le transport de marchandises. En parallèle de cette extension,  Sahbi Othmani occupe aussi des  fonctions au sein du patronat algérien. Le patron de La Nouvelle Conserverie Algérienne de Rouiba est très impliqué  dans les travaux des instances patronales en lien avec les partenaires sociaux. Il a ainsi notamment mené des travaux pour améliorer les juridictions fiscales dans  le pays en 2013.

Edition Sept Oct 2018

Pour lire l’intégralité de cet article, rendez-vous à la page 52 du numéro 51 Sept Oct 2018, en vente ICI.