Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Nogaye Mbaye : SenEdition, le pari de l’apprentissage ludique

Nogaye Mbaye - SenEdition

Apprendre de manière ludique, c’est l’ambition portée par l’entreprise sénégalaise SenEdition, spécialisée dans la conception d’outils pédagogiques et didactiques. Co-fondatrice et dirigeante de la société, Dr. Nogaye Mbaye, revient dans cet entretien sur ce projet impactant, lancé en 2012.


Interview réalisée en collaboration avec la Délégation à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ).

Forbes Afrique : Vous avez lancé SenEdition en 2012. Racontez-nous la genèse de ce projet.

Nogaye Mbaye : J’ai grandi dans une famille où l’éducation a toujours été valorisée. Mon père était professeur et j’ai eu la chance d’être soutenue dans mon parcours scolaire, ce qui m’a permis d’obtenir une bourse après mon baccalauréat scientifique pour partir étudier en France et passer mon doctorat en électronique. Plus tard, c’est depuis Bordeaux que nous avons imaginé SenEdition, avec une équipe de professeurs. L’objectif était de rendre les mathématiques plus accessibles aux élèves et cela grâce à des manuels scénarisés, pratiques et ludiques. L’apprentissage par les compétences est notre credo. C’est la condition sine qua none pour que l’école ne tue pas la créativité chez l’enfant. Au vu du succès rencontré par nos supports et notre approche, nous avons alors décidé de développer plus spécifiquement le projet SenEdition pour les écoles au Sénégal dont le système éducatif manque cruellement d’outils pratiques, en particulier au sein des filières scientifiques. De retour au pays, en 2014, nous avons lancé une étude de marché et avons embarqué les 2000 livres que nous avions préalablement imprimés pour aller à la rencontre des enseignants et des élèves dans les différentes régions du Sénégal. Ce que nous avions identifié s’est confirmé : il y avait une vraie nécessité de repenser le système scolaire sénégalais et de rendre l’éducation plus accessible.

Votre structure vient de fêter sa première décennie. Quel est concrètement votre impact dans le secteur éducatif ?

N.M : Nous avons aujourd’hui 150 outils pédagogiques différents, accessibles physiquement et en ligne, pour des enfants de 3 à 17 ans et couvrant la totalité du parcours scolaire. Sur le terrain, une centaine d’enseignants nous font confiance et nous permettent d’accompagner plus de 2500 élèves à travers le pays. Depuis la pandémie de Covid-19, nous travaillons par ailleurs directement avec les parents, grâce à 3 applications et des accompagnements dédiés. En parallèle, nous souhaitons professionnaliser la formation aux métiers artisanaux de demain grâce au numérique. À cet effet, nous avons d’ores et déjà pu former 400 utilisateurs de machines, pour les métiers de la menuiserie, de la décoration intérieure et de la broderie numérique pour les tailleurs. Et pour aller encore plus loin, nous allons ouvrir cette année une unité de production avec de nouvelles machines tandis que nous prévoyons de créer en parallèle une école de formation numérique au service des métiers artisanaux. À terme, d’ici cinq ans, l’objectif est d’exporter nos kits et nos formations sur le continent ainsi que de nous positionner sur les marchés européens et canadiens.

Vous avez bénéficié en 2020 de l’accompagnement de la Délégation à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ). Précisez-nous la nature de cet appui.

N.M : Nous étions arrivés à un point de notre développement où, pour répondre à la demande, nous devions internaliser la production de nos kits pédagogiques. Il fallait pour cela investir dans des machines de production spécifiques. C’est ainsi que, sur les conseils de notre réseau, nous avons fait une demande de financement auprès de la DER/FJ. Au bout de 3 mois, nous avions reçu un financement de 7 millions de francs CFA (environ 10 600 €, NDLR) ; des fonds qui nous ont permis de développer les prototypes de nos 150 outils, passer à l’échelle et stabiliser notre business model, en augmentant au passage notre chiffre d’affaires de 110 %. Aujourd’hui, SenEdition fait partie, grâce au soutien de la DER/FJ et à l’accompagnement de la WIC académie1, des entreprises sénégalaises « ready to invest ». Nous avons par ailleurs bénéficié de l’appui de plusieurs autres partenaires tels que la plateforme d’incubation virtuelle CONCREE, l’ambassade de France au Sénégal ou encore l’Université virtuelle du Sénégal, qui nous a soutenu via son programme FORCE N, dédié au développement de l’emploi et de l’employabilité des jeunes dans le numérique .

Pour conclure, quel est le principal défi qui doit (encore) être relevé pour faire une différence au sein du système éducatif sénégalais ?

N.M : Nous ne travaillons pour l’heure qu’avec 18% des écoles publiques du pays. Pour progresser sur ce front, l’État devra davantage s’impliquer. Nous avons toutefois eu l’opportunité de travailler avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation. Au final, notre objectif est de pouvoir travailler main dans la main avec les pouvoirs publics et institutions d’enseignement pour pleinement intégrer nos kits au sein des programmes scolaires sénégalais, et ainsi en faire bénéficier l’ensemble de nos jeunes. Notre porte est grande ouverte !

Crédit-photo : DR

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !