Cover Story

TOP 100 femmes Le pouvoir au féminin

Forbes Afrique vous propose dans ce numéro la cinquième édition du Top 100 des femmes les plus influentes du continent. Un classement qui intervient dans un contexte où le leadership féminin africain est à la croisée des chemins.

Avec cette cinquième édition du classement des 100 femmes les plus influentes d’Afrique, la présence des Africaines aux niveaux les plus élevés dans tous les secteurs d’activité ne fait plus l’ombre d’un doute. Mais malgré cela, l’égalité des genres laisse toujours à désirer et le constat est amer. Les Africaines sont encore sous-représentées en nombre dans le secteur privé. Comme partout dans le monde, la diversité reste un challenge pour les femmes en Afrique. Il n’y a toutefois pas lieu de désespérer, car de belles énergies se mettent en place pour faire avancer les choses plus vite. Le Mali vient de nommer trois femmes de moins de 40 ans au rang de ministres. La ville de Dakar a élu une femme maire. La République démocratique du Congo a pour la première fois de son histoire une femme à la tête de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda. Les compagnies aériennes de plusieurs pays africains ont désormais des pilotes de ligne, des commandants de bord et même des équipages entièrement féminins. L’Afrique arrive en tête des classements mondiaux pour l’entrepreneuriat féminin et regorge de startuppeuses comme de jeunes créatrices d’entreprise aux idées originales et novatrices. Cette montée en puissance et en nombre des femmes leaders rend encore plus criant l’écart avec toutes celles qui, trop nombreuses encore, vivent en dessous du seuil économique minimum, meurent en couches, souffrent en silence de violences domestiques, de viol ou de harcèlement, ou sont privées du droit de prendre leur vie en main.

On note en particulier la multiplication des conférences, sommets et événements consacrés à la femme africaine, avec plus ou moins de légitimité, de succès ou d’impact réel. Parfois, on a le sentiment qu’il ne s’agit que d’opérations de marketing. La femme africaine leader semble être devenue le…

Pour lire l’intégralité de cet article, rendez-vous  page 44 du numéro 57 Mai 2019, en vente ICI.