Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

30 Under 30 Forbes Afrique : les étoiles venues de la RDCongo (édition 2023)

Étoiles polaires, étoiles montantes, étoiles filantes… dans le ciel qu’ils partagent et sous lequel nous respirons, les jeunes Africains inscrivent leurs trajectoires variées, redéfinissant le continent et ses frontières en bousculant codes et traditions, bien conscients que « demain est devant » et déterminés à y apporter leur contribution.

Dossier coordonné par Élodie Vermeil, avec la contribution d’Harley McKenson-Kenguéléwa

Une jeunesse au firmament

Si les classements institutionnalisés reposent sur des indicateurs rigoureux, accessibles et quantifiables, les classements jeunesse obéissent à une logique plus aléatoire : il s’agit de prendre l’air du temps, d’activer les réseaux et partenaires (cabinets de conseil, entrepreneurs locaux, dirigeants d’entreprises, business angels, etc.), d’ouvrir l’œil sur ce qui se fait et se passe, de repérer les buzz, les noms récurrents, de distinguer l’anecdotique du durable, les gloires d’un jour et les vraies histoires, les secteurs porteurs ou à fort impact social et/ou médiatique et, parfois, de parier sur certains profils…Plusieurs critères ont présidé à notre sélection, parmi lesquels la notoriété médiatique et internet, l’âge, le secteur, le parcours et le profil. Nous nous sommes par ailleurs efforcés d’observer une stricte parité hommes-femmes, tout en balayant le spectre géographique et professionnel le plus large possible, bien que de grandes tendances reviennent (économie numérique, art et culture, sport…). La diaspora, outil majeur de l’expansion du soft power africain, occupe elle aussi une place de choix au sein de ce classement, l’Afrique s’incarnant et se réalisant aujourd’hui « entre deux rives », avec et dans le monde. Dans ce contexte, nous avons pris conscience du fait que le plus difficile, quand on se livre à un tel exercice, n’est pas de « remplir les 30 cases », mais bien de s’y limiter, la jeunesse africaine – du vendeur de rue au cadre supérieur en passant par l’autoentrepreneur – brillant par ses multiples talents, sa capacité d’adaptation, sa fine lecture du monde qui l’entoure et des enjeux de développement qui le traversent, ainsi qu’une soif d’entreprendre forçant l’admiration. Néanmoins au moment de trancher, le critère le plus important a été celui de l’impact bénéfique sur les communautés et populations du continent. Car pour être vraiment inclusif, le développement doit dépasser les visions de court terme et les considérations purement mercantiles ou affairistes. Or, force est de constater que l’entrepreneuriat social et les initiatives « game-changing » ont de plus en plus le vent en poupe en Afrique. C’est l’une des grandes tendances qui ressort de nos classements jeunes, depuis quelques années déjà : la jeunesse africaine pense « nous » et non « je »; elle veut aider ses pairs, se rendre utile, partager et transmettre. Un vrai gage d’espoir pour l’Afrique de demain, et le monde interconnecté au sein duquel elle s’inscrit et s’affirme avec un peu plus d’éclat chaque jour.

William NZOBAZOLA Alias NINHO I Rappeur, Chanteur, Auteur-Compositeur I 27 ans I Industrie Musicale I RDC, France

Tout simplement l’une des plus grosses machines du rap hexagonal. Fils du chanteur congolais Serge Kiambukuta (ex-membre de l’orchestre Grand Zaïko Wawa), Ninho s’est passionné très tôt pour la musique et a commencé à rapper dès ses 12 ans, imitant d’abord les grands rappeurs qu’il côtoyait à Yerres où il vivait (en Essonne, près de Paris), avant de développer son propre style en s’inspirant du flow des rappeurs américains. Son talent indéniable, sa polyvalence artistique et sa capacité à se réinventer ont contribué à faire de lui un véritable phénomène. Se distinguant des autres rappeurs par son aptitude à créer des mélodies accrocheuses et entraînantes ponctuées de refrains entêtants, il sait parfaitement mixer sonorités urbaines et influences mélodiques, ce qui lui permet de toucher un public plus large. C’est ainsi qu’en à peine une décennie, trois albums studio et six mixtapes, « N.I » a réussi à s’imposer comme l’une des figures les plus importantes et influentes de la scène rap francophone. Plus jeune rappeur à avoir trois certifications disques de diamant, il est aussi, à 27 ans (à peine), l’artiste le plus certifié (plus de 200 certifications toutes catégories confondues) et a vendu plus de 2,6 millions d’albums en France. En 2022, pour le dernier concert de son Jefe Tour, il s’est offert la plus grande salle de spectacle d’Europe, la Défense Arena (40 000 places) et est devenu le plus jeune rappeur à la remplir, rejoignant le cercle très fermé de légendes comme Booba. Après avoir étonné le monde avec le projet « Jefe », il annonçait début 2023 la sortie imminente d’un nouvel opus enrichi de featurings internationaux. De quoi affoler les compteurs et sa galaxie de fans. Son nouveau single solo, « Freestyle LVL UP1 », dévoilé début mai sur YouTube et les plateformes de streaming, a atteint le million de vues en à peine une journée, se hissant en première place du Top Singles et confirmant la force de frappe de l’artiste.

Medi KEBANTIMA I Créatrice de KISIAPP (INNOV RDC) I 23 ans I Technologies de la Santé I RDC

Environ un médicament sur dix vendus dans le monde est contrefait, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette situation est particulièrement préoccupante en Afrique, où plus de la moitié des médicaments vendus seraient concernés, entraînant près de 100 000 décès par an. Il s’agit donc d’un enjeu majeur de santé publique, assorti de défis économiques, car la vente de ces produits illicites représente un marché lucratif pour les trafiquants (plus de 180 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 4 fois le PIB de la République démocratique du Congo). Face à ce fléau, la jeune ingénieure STEM multiprimée (Prix Intello Moseka de la Délégation générale de Wallonie Bruxelles, Prix City Preneur du Programme des Nations unies pour le développement, Prix TotalEnergies du startupper de l’année…) Medi Kebantima, fondatrice et directrice générale de la start-up Innov RDC, a imaginé Kisi App (kisi, pour « médicament » en lingala), une application Web connectée à un dispositif moléculaire permettant de vérifier l’authenticité des produits pharmaceutiques et ainsi de prévenir les risques liés à leur consommation. Ce dispositif, en cours d’adoption dans le pays (inspecteurs de contrôles pharmaceutiques, pharmacies, dépôts et laboratoires pharmaceutiques, laboratoires, douanes…), ouvre la voie à une avancée notable dans la lutte contre un fléau sanitaire majeur.

Victor WEMBANYAMA I Joueur de Basket-Ball professionnel I 19 ans I Industrie du Sport I RDC, France

Du haut de ses 2,20 m et quelques, Victor Wembanyama fait partie des plus grands joueurs de l’histoire du basket-ball : au sens propre pour l’instant, et très certainement bientôt au sens figuré aussi. Considéré comme l’un des meilleurs espoirs du basket mondial et décrit par le magazine L’Équipe comme un joueur au « toucher et à la mobilité rarissimes » pour sa taille, « Wemby » cumule de nombreux atouts (envergure, instincts défensifs, mobilité, adresse…). Dominant largement la saison 2022-2023 du Championnat de France, il s’est imposé comme meilleur marqueur, meilleur rebondeur et meilleur contreur. Les deux rencontres amicales qu’il a disputées aux États-Unis, en octobre 2022, avec son club (les Metropolitans 92) ont suscité un grand intérêt de la part des professionnels, et ses performances lui ont valu les éloges de plusieurs stars de la NBA dont LeBron James et Kevin Durant. Le 22 juin aura lieu la Draft NBA 2023, événement annuel majeur où chacune des 30 équipes constituant la ligue de basket nord-américaine sélectionne à tour de rôle un joueur issu de l’université, du lycée ou de l’étranger. Le 16 mai, les San Antonio Spurs ont remporté la Lottery Pick la plus attendue depuis 20 ans et l’arrivée de LeBron James en NBA, qui leur donne le premier choix pour la Draft. Sauf cataclysme, c’est donc l’ancien club de Tony Parker qui décroche le phénomène de 19 ans, « unique à bien des égards » selon Brian Wright, manager des Spurs.

Accédez au classement intégrale ICI


Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.