Parce que mener l’Afrique vers le succès doit être l’ambition commune des Africains, la jeunesse du continent doit s’unir et croire en elle-même. Après avoir rêvé sa vie, il lui faut maintenant vivre ses rêves…
Tribune de Stéphane Tiki – Porte-parole du Groupement du patronat francophone (GPF)
John Fitzgerald Kennedy disait : ” Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays “. Tel est mon souhait : que les jeunes Africains s’approprient cette citation et agissent pour leur pays et pour leur continent.
Ils sont passionnés, enthousiastes, avides de construire le présent et l’avenir. Ainsi se présentent les jeunes que je côtoie lors de mes déplacements à travers le continent. Deux fois par mois, je me rends en effet dans un nouveau pays afin de rencontrer cette jeunesse africaine avec laquelle nos gouvernements sont tenus de composer. Mener l’Afrique vers le succès doit être notre aspiration commune, à nous Africains, et c’est en nous faisant mutuellement confiance que nous parviendrons à regarder dans la même direction. Plutôt que de commenter sans cesse un passé que l’on ne peut changer, plutôt que d’évoquer ce qui nous divise, parlons de ce qui nous rassemble, avec cette ambition partagée que l’Afrique gagne et qu’elle soit plus forte. Mais faisons-le avec la jeunesse, qui doit concentrer son énergie vers le développement de l’Afrique d’aujourd’hui, et surtout de demain. Notre continent est un territoire de ressources et le monde entier s’y donne rendez-vous, en quête d’investissements. Ses abondantes richesses et son potentiel de croissance en font la terre, rentable, des opportunités. Nous devons en prendre conscience. Dès lors, il importe d’instaurer une relation gagnant gagnant entre l’Afrique et ceux qui souhaitent y investir.
La francophonie économique
Premier réseau d’affaires francophone à travers le monde, le Groupement du patronat francophone (GPF) soutient les entreprises et notamment les PME qui souhaitent s’internationaliser. Le GPF intervient ainsi dans tous les pays où l’on parle français, ce qui est le cas, en particulier, dans 31 États du continent africain. Au sein du GPF, nous croyons à la francophonie économique. Fiers de partager le français dans 88 pays à travers le monde, nous voulons faire du business ensemble. Pour autant, notre ambition est aussi de nouer des liens économiques entre les États francophones et anglophones, afin que le continent soit encore plus fort. Œuvrant au développement économique de l’Afrique, notre organisation patronale développe tout naturellement des actions en faveur de la formation des jeunes. Entre autres exemples, elle soutient l’école de la seconde chance d’Abidjan, qui permet à ceux qui ont quitté l’école de bénéficier de formations (avec contrats d’alternance, stages ou périodes d’apprentissage) adaptées aux besoins du marché du travail. Leur taux d’employabilité s’en voit sensiblement accru.
L’ambition de l’excellence
Jeunes qui lisez cette tribune, sachez que la voie de l’Administration n’est pas la seule pour créer de l’emploi et générer sa propre richesse : l’entrepreneuriat constitue lui aussi une option possible. N’oubliez pas non plus le sport, qui constitue
un puissant vecteur de l’égalité des chances et joue un rôle non négligeable dans l’écosystème des solutions de croissance et de développement pour l’Afrique. Alors, osez. Osez aspirer à l’excellence, ayez de l’ambition. Rêvez votre vie et surtout vivez vos rêves. Le soir, on rêve à ses aspirations et le matin, on donne tout pour réaliser ses rêves. Faites-en de même : donnez tout, ne lâchez rien et ne craignez pas l’échec, qui est un levier de réussite. Avancez les uns avec les autres, main dans la main, et bâtissez des ponts, car nous avons tous ensemble la responsabilité de construire le monde. John Fitzgerald Kennedy disait : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays ». Tel est mon souhait : que les jeunes Africains s’approprient cette citation et agissent pour leur pays et pour leur continent.

Crédit-Photo : ©Picasa