La plupart des pays d’Afrique pâtissent de la présence trop discrète des maisons de luxe sur le continent. Ce contexte offre une fenêtre d’opportunité pour le développement de services de conciergerie. En effet, chaque jour, le fossé se creuse entre les marques de luxe et les consommateurs africains de biens et services haut de gamme, alors que la demande pour ces derniers est stimulée par l’accroissement soutenu des grandes fortunes en Afrique subsaharienne.
Fondée à Paris (France) en 2003 par Zacharie Chanou, ancien collaborateur dans le secteur du luxe, la société de conciergerie UUU s’adresse à une clientèle internationale. Forte d’une décennie d’existence, UUU compte à présent plus de 8 000 clients privés et 200 entreprises internationales issues de secteurs allant de la banque privée aux télécommunications, en passant par l’architecture et les sociétés pétrolières et gazières. La société est épaulée dans ses activités par un réseau mondial de 20 000 partenaires disponibles 24 h/24 et 7 j/7, tous pays et fuseaux horaires confondus.
Vous avez fondé votre entreprise il y a plusieurs années. Quelle stratégie avez-vous adoptée à l’international pour capter la clientèle ?
D’après un rapport publié en 2017 par AfrAsia, l’actif net par habitant s’élève en moyenne à 27000 dollars américains. D’autre part, on compte 522000 multimillionnaires dans le monde.

Numéro 49, daté juin 2018.
Pour lire l’intégralité de cet article, rendez-vous à la page 35 du numéro 49 Juin 2018.