Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

*Forbes Afrique* Édition 85 I Juin-Juillet 2025 I Top 30 Under 30 I Dossier Tourisme & Hospitality

9,90  TTC

Description

(Paris, le 1er Juin 2025) L’éditorial  ; Actualités : Anacarde, penser la transformation.

? À la Une de cette édition, notre palmarès annuel 30 Under 30, consacré aux étoiles montantes du continent africain, 30 talents de moins de 30 ans qui inventent des modèles audacieux, dirigent des projets visionnaires, et s’imposent comme les nouveaux visages du leadership africain. Entrepreneurs, chercheurs, sportifs, artistes…, ils incarnent une Afrique en mouvement, connectée, créative et enracinée dans ses réalités, mais tournée vers le monde. À l’image de la jeune Eileen Akbaraly, la papesse du raphia de luxe en terre malagasy, fondatrice en 2019 de la marque Made For A Woman (M4W).

? Autre Espoir à suivre, Elsa Zekeng, docteure en maladies infectieuses et fondatrice de la société SökerData, qui incarne une nouvelle génération de scientifiques désireux de conjuguer savoir et innovation au service du bien commun.

? Établi par Forbes US, le nouveau classement des fortunes mondiales vous dévoile par ailleurs les dix premiers noms de ce très élitiste club.

? Dossier : Tourisme & Hospitality. Gros plan sur ce secteur qui connaît un rebond remarquable, dépassant en 2024 les niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 avec 74 millions d’arrivées internationales, en hausse de 7 % par rapport à 2019 et de 12 % par rapport à 2023. Croissance stimulée – entre autres – par une diversification des offres, ainsi qu’une importante dynamique d’investissement, les grandes chaînes internationales multipliant les implantations, à côté d’acteurs locaux innovants, tel le groupe Onomo. Notre dossier passe au crible les tendances actuelles, les destinations émergentes et les initiatives innovantes qui redéfinissent l’expérience touristique en Afrique.

? Tech africaine : retour annoncé du printemps du capital-risque : Après avoir atteint des sommets de valorisation, le petit monde du capital-risque a traversé une crise majeure qui a frontalement impacté les startups africaines. La période de refroidissement surmontée, l’écosystème tech africain se redresse, tiré par les « Big Four » du continent… Analyse de l’évolution en cours, avec les témoignages de Christophe Viarnaud, fondateur d’AfricArena, de Longa Andréa Mbuyamba, experte en transformation digitale et fondatrice des clubs d’affaires Abidjanaises In Tech et Africaines In Tech (Abidjan), et de Jérôme Ribeiro, fondateur du réseau Human-AI, mouvement mondial qui vise à humaniser et démocratiser l’intelligence artificielle (IA).

? Pour notre rubrique Management, nous avons donné la parole à Habiba Addi, responsable de l’entrepreneuriat auprès de l’agence publique Expertise France (Groupe AFD), qui nous expose les conseils qu’elle délivre aux futurs entrepreneurs inscrits au programme MEET Africa porté par son organisation, programme d’appui aux entrepreneurs des diasporas entre l’Europe et l’Afrique.

? La Vie Forbes vous présente enfin deux portraits inspirants et hors normes. D’abord celui de l’actrice et productrice d’origine sénégalaise Issa Rae, figure montante de la communauté afro-américaine, qui a rencontré le succès en produisant plusieurs séries pour Netflix et HBO… tout en devenant une entrepreneuse en série, avec – entre autres – une collection de bijoux, une entreprise de soins capillaires, une marque de Prosecco… Ensuite, celui du designer sénégalais Ousmane Mbaye, dont les créations originales, alliage entre fer et matériaux recyclés, sont désormais mondialement connues. Soucieux de servir un design accessible et social, en phase avec les problématiques des pays africains, l’artiste revient sur son parcours et sur sa vision de l’industrie du design sur le continent.

? Ce mois-ci, retrouvez également un BrandVoice consacré à Jerry Ismaël Fontsa, expert financier international et enseignant à l’Université de Douala, fondateur et PDG de JF Wallet Company S.A., qui entend redéfinir l’accès des jeunes Africains aux marchés financiers. À travers la création de la JF Wallet Academy, il œuvre également à la formation d’une nouvelle génération de professionnels aptes à décrypter les enjeux des marchés financiers.

 

? Téléchargez la Version Digitale Ici (5,00€)