Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Actu

ÉNERGIE
Contenu Partenaire

Africa Finance Corporation (AFC) : Partenaire privilégié du développement continental

Depuis sa création en 2007, Africa Finance Corporation (AFC) facilite les investissements du secteur privé dans les infrastructures à travers l’Afrique. Figurant parmi les principales institutions financières multilatérales pour le financement de projets sur le continent, elle a récemment exécuté un Mémorandum d’accord (MoA) avec Électricité de Djibouti (EDD), l’entreprise nationale d’électricité de Djibouti, pour mener le développement, le financement et la construction d’une centrale de 17 éoliennes de 60 MW située dans la baie de Ghoubet au nord de la ville de Djibouti. Forbes Afrique fait le point sur l’ossature de cette institution panafricaine avec son président & CEO, Samaila Zubairu.

Lire la suite »
La Rédaction

À découvrir dans l’édition d’Octobre | Novembre 2023

Classement Choiseul 100 Africa  : Le palmarès des 100 leaders économiques africains de demain ; Spécial Consommation & Distribution : tour d’horizon d’une filière prometteuse et hautement stratégique. En UNE, Oumar Sow, le sens du devoir en héritage. Aux commandes de la Compagnie sahélienne d’entreprises depuis près d’une décennie, le patron du cador sénégalais du BTP est aujourd’hui engagé dans l’œuvre d’une vie, transformer dans la continuité le groupe fondé par son père. Dossier BTP & Immobilier : un secteur qui transforme l’Afrique…

Lire la suite »
Exclusif membre inscrit
La Rédaction

Air Sénégal et Royal Air Maroc renforcent leur partenariat

Historiquement proches, le Sénégal et le Maroc ont trouvé un nouveau terrain de coopération, le transport aérien. Le 27 septembre, Air Sénégal et Royal Air Maroc ont conclu un mémorandum d’entente, qualifié de « partenariat stratégique », au siège de la compagnie nationale marocaine à Casablanca. 

Lire la suite »
Contenu Partenaire

Trident OGX Congo obtient une facilité de 300 millions de dollars de l’Afreximbank pour augmenter la croissance de la production de pétrole brut au Congo

Brazzaville, le 27 septembre 2023 : — La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé aujourd’hui, à Brazzaville, un accord visant à accorder une facilité de crédit de 300 millions de dollars à la société Trident OGX Congo dans le cadre d’une opération qui devrait permettre d’accroître la production de pétrole brut de la République du Congo d’environ 30 pour cent.

Lire la suite »
INNOVATION
La Rédaction

La marque togolaise Foufoumix primée par l’OAPI

Plus largement, cette édition 2023 des Awards de la Marque OAPI aura mis un nouveau coup de projecteur sur l’entrepreneur et inventeur Minsob Logou, fondateur de la société Foufoumix. Bricoleur depuis sa plus tendre enfance, l’ingénieux Togolais s’est très tôt familiarisé avec les machines et a précocement préféré faire une formation en électrotechnique après l’obtention de son baccalauréat technique plutôt que de poursuivre son cursus universitaire à la fin des années 90…

Lire la suite »
ÉVÈNEMENT
La Rédaction

Les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale maintenues à Marrakech

En concertation avec les autorités marocaines, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont confirmé la tenue à Marrakech des prochaines assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods, prévues du 9 au 15 octobre.

« Les Assemblées annuelles donneraient l’occasion à la communauté internationale de manifester son soutien au Maroc et à ses habitants […]. »

Lire la suite »
e-COMMERCE
Correspondant

ANKA, la startup d’e-commerce qui veut « libérer l’entrepreneuriat africain »

Anka est la seule solution d’e-commerce africaine capable d’exporter dans plus de 175 pays. Depuis son lancement, la plateforme est devenue le premier exportateur africain avec DHL, offre ses services à plus de 20 000 vendeurs inscrits dans 47 pays africains et 100 dans le monde, a traité plus de 50 millions de dollars (près de 47 millions d’euros) de transactions à l’international, et ambitionne d’embarquer plus de 100 000 vendeurs africains d’ici 2030. La plateforme Afrikrea totalise quant à elle plus de 7 000 boutiques et enregistre plus de 500 000 visites par mois…

Lire la suite »
ÉDUCATION
La Rédaction

L’Afrique au cœur de la stratégie d’HEC Paris

HEC Paris précise que « la première cohorte, composée d’une vingtaine d’étudiants, débutera son parcours académique le 30 octobre prochain » et que « le Master en Entrepreneuriat et Innovation alliera des cours, des jurys, des séminaires et des voyages d’étude animés par des professeurs de l’INP-HB et d’HEC Paris ainsi que des missions et pitchs coachés et réalisés sous la supervision de professionnels expérimentés et d’alumni des deux institutions ».

Lire la suite »
MILLIARDAIRES
La Rédaction

Le milliardaire tanzanien Mohammed Dewji parie sur le Rwanda

Président du groupe MeTL (pour Mohammed Enterprises Tanzania Limited) et régulièrement présenté comme le “plus jeune milliardaire africain”, l’homme d’affaires tanzanien Mohammed Dewji a annoncé son intention d’investir 100 millions de dollars dans quatre entreprises rwandaises actives notamment dans l’agroalimentaire, le recyclage des déchets…

Lire la suite »
FINTECH
La Rédaction

Flutterwave part à la conquête du marché indien

Plus de 200 millions de transactions réalisées à ce jour

Fondée en 2016, Flutterwave est aujourd’hui présente dans 34 pays africains et se félicitait en fin d’année dernière d’avoir ” traité plus de 200 millions de transactions financières pour une valeur de plus de 16 milliards de dollars depuis ses débuts”.

Lire la suite »
football
La Rédaction

Annulation du contrat de diffusion de la CAF : comme un air de déjà-vu…

Alors que la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) approche à grands pas, la Confédération africaine de football a frappé fort en annulant les droits de diffusion de cette compétition sportive, accordés à la société qatarie BeIn Media Group. En cause, un litige financier de plus de 80 millions de dollars. Un épisode qui en rappelle d’autres.

Lire la suite »
TENNIS
Forbes

Vainqueure de l’US Open, Coco Gauff conquiert son premier Grand Chelem

Grande admiratrice de la sororie Williams, Coco Gauff a rappelé que ses deux ainées étaient “la raison pour laquelle [elle avait] ce trophée aujourd’hui. Elles m’ont permis de croire en ce rêve en grandissant. Il n’y avait pas beaucoup de joueurs noirs dans le tennis de haut niveau. Grâce à leur héritage, il y en a plus maintenant ”, a lancé celle qui sera 3e mondiale lundi, le meilleur classement de sa jeune carrière.

Lire la suite »
ENERGIE
Communique Presse

Inauguration historique du tout premier parc éolien de Djibouti

Le président Ismaïl Omar Guelleh a procédé aujourd’hui à l’inauguration historique du tout premier parc éolien de Djibouti. Le parc éolien Red Sea Power (RSP), à proximité de la baie de Ghoubet, fournira 60 mégawatts d’énergie propre, augmentant de 50 % la capacité globale et évitant annuellement 252 500 tonnes d’émissions de CO2. Le consortium du parc éolien a été créé en 2018 et a par la suite fourni un prêt-relais par capitaux propres via AFC, FMO, le Fonds Climate Investor One de CFM, et GHIH, qui ont permis au projet de boucler son financement en un temps record (22 mois). Les travaux ont débuté en janvier 2020 et se sont poursuivies à un rythme soutenu malgré les défis d’approvisionnement mondiaux causés par les confinements de la période Covid.

Lire la suite »
COMMERCE INTRA-AFRICAIN
Correspondant

John Bosco Sebabi (PAPSS) : “L’objectif du système panafricain de paiement et de règlement est d’accroître le commerce panafricain” 

En marge des 30e Assemblées annuelles d’Afreximbank, qui se sont tenues en juin à Accra (Ghana), les équipes en charge du Système de paiement et de règlement panafricain (PAPSS) ont organisé une tournée de présentation visant à inviter le secteur privé africain à rejoindre cette nouvelle plateforme de paiement panafricaine. Forbes Afrique s’est entretenu avec John Bosco Sebabi, le directeur général adjoint du PAPSS, pour comprendre le rôle du système de paiement et de règlement dans la réalisation d’un marché africain commun.  

Lire la suite »
Finance
La Rédaction

Black Ostrich Ventures lance un fonds de 20 millions de dollars dédié aux start-up africaines

Soutenu par des investisseurs basés à New York et à Los Angeles, le véhicule financier nouvellement créé se concentrera sur les jeunes pousses actives dans les secteurs des technologies propres (cleantech), des chaînes d’approvisionnement, de l’agritech et de l’EdTech. Quant à la zone de couverture visée, le fonds privilégiera les start-up originaires de …

Lire la suite »
COVER STORY
La Rédaction

Khalil Al Americani en mission : la méthode du patron de Vodacom Congo pour rester en pole position

Les télécommunications et la téléphonie mobile, Khalil Al Americani connaît. Depuis 20 ans, c’est son « terrain de jeu ». Fort d’un CV « XXL », il a vécu et accompagné la révolution de la téléphonie mobile en Afrique, enchaînant les postes et les missions sur le continent ainsi qu’au Moyen-Orient. Il est aujourd’hui aux commandes de Vodacom RDC, un mastodonte aux 21 millions d’abonnés.

Lire la suite »
COVER STORY
La Rédaction

Fabrice Sawegnon repart à l’assaut du Plateau

Sur le volet économique, le programme de Fabrice Sawegnon met en avant une série de propositions telles que « la labellisation des entreprises domiciliées au Plateau, la création d’une plateforme de partenariats avec [ces entreprises], le développement d’une préférence communale dans l’octroi de certains marchés de la mairie » ou encore « la création d’un hub technologique »…

Lire la suite »
BANQUE & ASSURANCE
La Rédaction

Equity Group porté par sa branche assurance et sa filiale congolaise

La présentation des résultats du premier semestre 2023 a permis de mettre en avant la solide progression de l’activité du groupe financier Est-Africain. Equity Group a ainsi enregistré une augmentation de 8 % de son bénéfice global après impôt, par rapport à l’année précédente – 26,3 milliards de shillings (181 millions de dollars) – tout en faisant état d’une progression de 23 % des actifs (1  645 milliards de shillings au 30 juin 2023, soit  11,34 milliards de dollars).

Lire la suite »
MILLIARDAIRES
La Rédaction

Johann Rupert pourrait empocher plus de 230 millions de dollars de dividendes du groupe Richemont cette année

Un montant qui devrait renforcer un peu plus la copieuse cassette personnelle du tycoon sud-africain, détenteur selon Forbes d’une fortune supérieure à 10 milliards de dollars (l’agence de notation financière Bloomberg évalue pour sa part le patrimoine de patron de Richemont à 12,5 milliards de dollars). Outre le luxe, Johann Rupert est par ailleurs actif dans la gestion d’actifs puisqu’il dirige la société sud-africaine d’investissement Remgro et l’organisme de placement luxembourgeois Reinet Investments.

Lire la suite »