Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

La SFI et la Banque Islamique du Sénégal S’associent Pour Soutenir les MPME et la Création d’Emplois

Communiqué de presse, Dakar, Sénégal, le 7 octobre 2025


Dakar, Sénégal, le 7 octobre 2025 — La Société Financière Internationale (SFI-IFC) a annoncé aujourd’hui son premier financement islamique en Afrique subsaharienne, en mettant à disposition de la Banque Islamique du Sénégal (BIS) des fonds destinés à améliorer l’accès au financement pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Sénégal, y compris celles détenues ou dirigées par des femmes.

Dans le cadre de ce partenariat, la SFI accordera jusqu’à 40 millions de dollars de financement islamique à la BIS, afin de l’aider à tripler son portefeuille de financements aux MPME pour atteindre près de 350 millions de dollars sur cinq ans. Au moins 10 % des fonds seront consacrés aux entrepreneures. Selon les estimations de la SFI, ce financement contribuera à la création de jusqu’à 7 000 emplois directs et indirects dans les années à venir.

Le financement islamique est un système conforme aux principes de la loi islamique (charia). Il présente un potentiel important pour favoriser l’inclusion financière dans certains marchés africains insuffisamment desservis. Au Sénégal, où près de 94 % de la population s’identifie comme musulmane, les actifs bancaires islamiques ne représentaient qu’environ 8,3% % du total des actifs bancaires en 2024, ce qui révèle un potentiel considérable d’expansion.

La BIS est la première banque entièrement islamique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la troisième plus importante du Sénégal en termes d’actifs.

« Ce partenariat avec la SFI illustre notre engagement à soutenir les entrepreneurs sénégalais et à stimuler une croissance inclusive. Ce financement nous permettra de renforcer considérablement notre capacité d’intervention sur le segment des micros, petites et moyennes entreprises, avec un accent particulier sur les femmes entrepreneures, tout en faisant progresser la finance islamique au Sénégal grâce à des solutions innovantes ; une initiative qui s’inscrit pleinement dans notre mission de financer l’économie réelle dans le respect des valeurs d’équité, de transparence et de responsabilité. Nous remercions la SFI pour sa confiance et son soutien et saluons l’engagement quotidien des équipes de la BIS qui ont rendu cette étape possible », a déclaré Aminata Faye Seck, Directrice générale de la BIS.

« Cette transaction historique — le premier financement islamique de la SFI en Afrique subsaharienne — contribuera à élargir l’accès au financement pour les MPME du Sénégal, qui constituent l’épine dorsale de l’économie du pays. Ce partenariat reflète la stratégie de la SFI visant à soutenir les MPME pour stimuler la création d’emplois, promouvoir l’inclusion financière et autonomiser les femmes entrepreneures, favorisant ainsi une croissance durable et inclusive dans toute la région », a déclaré Ethiopis Tafara, Vice-président de la SFI pour l’Afrique.

La SFI fournira également des services-conseils pour renforcer le cadre de gestion des risques de la BIS, améliorer ses normes environnementales et sociales et doter la banque d’une stratégie ciblée de financement des MPME afin de mieux servir les petites entreprises.

Les MPME sont au cœur de l’économie sénégalaise, représentant plus de 90 % des entreprises, contribuant à près de 20 % du PIB et générant environ 40 % des emplois. Cependant, beaucoup peinent à accéder aux financements nécessaires à leur croissance.

Le financement de la SFI est soutenu par l’IDA20 SFI-MIGA Private Sector Window (PSW) Blended Finance Facility, dans le cadre de la plateforme de financement des MPME – enveloppe PME.

Le soutien de la SFI à la BIS s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique lancé en 2023 entre le Groupe de la Banque mondiale et la Banque islamique de développement, qui vise à mobiliser jusqu’à 6 milliards de dollars d’ici 2026 pour soutenir la finance islamique et l’inclusion financière.



À propos de la SFI

La Société financière internationale (SFI-IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2025, IFC a engagé un montant record de 71,7 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, en s'appuyant sur des solutions du secteur privé et en mobilisant des capitaux privés pour créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable. Pour de plus amples informations, consulter le site www.ifc.org


À propos de la Banque Islamique du Sénégal (BIS)

La Banque Islamique du Sénégal (BIS), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement, est l’unique institution bancaire du pays à opérer exclusivement selon les principes de la finance islamique. Couvrant 74% du territoire national, elle propose une gamme complète de produits et services bancaires conformes aux principes islamiques, couvrant les besoins tous les agents économiques de la population, particuliers, entrepreneurs, TPE, PME, Grandes Entreprises.  

La BIS, qui détient le 3ème plus grand réseau d’agences, occupe la 3ème place du secteur sur une trentaine de banques en parts de marché cumulés et a injecté en 2024 plus de 110 milliards dans le financement des PME. Pour en savoir plus, visitez
www.bis-bank.com


Pour la SFI : Abdoul Maïga – Téléphone : + 221 77 638 29 41 – Email : amaiga7@ifc.org

Pour la Banque Islamique du Sénégal : Mame Awa Gueye – Téléphone : + 221 78 712 11 47 – Email : mamagueye@bis-bank.sn

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.