À la tête d’une holding de cinq sociétés, Suzanne Linda Tchatchoua est une cheffe d’entreprise accomplie et visionnaire. Mahaza Beauty, la chaîne d’instituts de beauté qu’elle a fondée en 2015, s’impose aujourd’hui comme une référence incontournable dans le domaine du bien-être et des soins au Cameroun.
Par Patrick Ndungidi
La réussite entrepreneuriale de Suzanne Linda Tchatchoua, 45 ans, allie ambition, persévérance et polyvalence.
L’entrepreneuse camerounaise a su diversifier ses activités avec brio. À la tête du groupe SAMAL, elle pilote
aujourd’hui cinq entreprises : Safari Logistics, spécialisée dans le transit, le transport et la logistique ; Mahaza
Beauty, un réseau de quatre instituts de bien-être situés à Douala et Yaoundé ; Mahaza Luxury Interior Design & BTP, dédiée à la décoration d’intérieur et aux grands projets de construction ; ainsi que Safari Quickly, un service de livraison de colis et courriers express. En France, à Champigny- sur-Marne, elle a récemment implanté une filiale de Safari Logistics, qui développe une activité de centrale d’achat. Et au Cameroun, elle s’est associée à un producteur local pour donner vie à Mamour, une gamme de jus 100 % naturels issus des plantations de Loum, dans l’ouest du pays, sa région natale. Avec un chiffre d’affaires dépassant 1 million d’euros et une équipe de 144 collaborateurs – principalement des femmes –, Mahaza Beauty occupe une place à part au sein de la holding. Initialement pensés pour les enfants, les soins proposés par l’entreprise ont rapidement évolué pour intégrer une clientèle adulte, devenant une référence dans le domaine du bien-être au Cameroun. « Notre vision chez Mahaza Beauty est de transformer le secteur de la beauté en créant des espaces où chaque client se sent choyé, valorisé, comblé », explique Linda Tchatchoua.
Elle pilote aujourd’hui cinq entreprises : Safari Logistics, spécialisée dans le transit, le transport et la logistique ; Mahaza
Beauty, un réseau de quatre instituts de bien-être situés à Douala et Yaoundé ; Mahaza Luxury Interior Design & BTP, dédiée à la décoration d’intérieur et aux grands projets de construction ; ainsi que Safari Quickly, un service de livraison de colis et courriers express.

Un Réseau En Pleine Expansion
Depuis l’inauguration de son premier institut à Bonapriso en 2016, Mahaza Beauty n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, quatre centres sont opérationnels dans les quartiers stratégiques de Bonapriso et Yassa (Douala), ainsi que Bastos et Dragage (Yaoundé), avec un cinquième sur le point de voir le jour au cours de l’année 2025. Ce développement fulgurant propulse Mahaza Beauty au rang de réseau de soins le plus étendu et le plus réputé du Cameroun. Fidèle à sa devise «Nous comblons vos espoirs », la chaîne d’instituts de beauté se distingue par la qualité et la diversité de ses prestations. Des soins du visage sur mesure, adaptés à chaque type de peau, aux massages relaxants et thérapeutiques, en passant par l’épilation, la manucure, la pédicure et les soins capillaires (dédiés aux hommes et aux femmes), chaque service est conçu pour offrir, nous dit-on, une « expérience unique de beauté et de bien-être ».




Des Produits Soigneusement Sélectionnés, Entre Tradition et Innovation
La qualité des soins de Mahaza Beauty repose sur une sélection scrupuleuse de produits, alliant excellence et renommée internationale. Pour ce faire, la marque mise sur des références telles que Simone Mahler, Cattier, Neutrogena, La Roche Posay, L’Oréal, Ducray, CeraVe, Bioré et Ordinary. Mais Mahaza Beauty n’oublie pas ses racines, et valorise également les produits locaux et le fait-main, respectant les normes les plus strictes et répondant aux exigences de ses clients. Une alchimie parfaite entre tradition et innovation. Le succès entrepreneurial actuel de Linda Tchatchoua a été notamment nourri par un séjour de 15 années aux États-Unis, où elle a décroché, en 2003, un diplôme en administration des affaires au Montgomery College, ainsi qu’un Bachelor en marketing et communication à l’Université du Maryland, en 2007. Forte de ces qualifications, elle effectue ses premiers pas dans le secteur immobilier américain, se distinguant en tant que broker chez Mason Dixon Funding, et agent immobilier chez REMAX. Ces expériences ont forgé ses compétences en négociation, gestion et stratégie, tout en lui offrant une vision globale du monde des affaires. De retour au Cameroun en 2013, l’entrepreneuse se lance dans les affaires, mais sa première entreprise, fondée dans un modeste bureau de Douala, se heurte rapidement à des obstacles financiers et organisationnels. Cependant, l’échec ne l’effraie pas. Résolue et déterminée, Linda Tchatchoua revoit son concept et parvient à faire prospérer son entreprise. Aujourd’hui, le group SAMAL emploie 229 collaborateurs.

L’Ouverture d’Un Spa Au Sein Du Best Western Plus Soaho à Douala
En redéfinissant l’expérience de soins, Mahaza Beauty nourrit l’ambition de figurer parmi les leaders du secteur de la beauté et du bien-être sur le continent. « Pour accompagner notre croissance, nous sommes ouverts aux franchises », souligne Linda Tchatchoua. Cette stratégie est déjà mise en œuvre au Cameroun, où deux des quatre instituts de beauté de la marque sont des franchises ouvertes en collaboration avec deux entrepreneuses camerounaises. D’ores et déjà, les ambitions de la marque prennent forme avec l’ouverture, en 2025, d’un spa d’exception au sein du Best Western Plus Soaho à Douala, qui offrira une capacité d’accueil inégalée dans la ville. En parallèle, Mahaza Beauty initie un projet audacieux de création d’une structure spécialisée dans l’approvisionnement en produits de soin de qualité. L’entreprise s’engage également à revaloriser les métiers de la beauté en proposant des formations certifiantes en coiffure, esthétique et onglerie. Animée par cette vision ambitieuse, la créatrice de Mahaza Beauty aspire désormais à imposer sa marque comme une référence incontournable à travers l’Afrique.
En redéfinissant l’expérience de soins, Mahaza Beauty nourrit l’ambition de figurer parmi les leaders du secteur de la beauté et du bien-être sur le continent. « Pour accompagner notre croissance, nous sommes ouverts aux franchises »…

