Ingénieur hydraulicien de formation et Secrétaire exécutif du 9e Forum mondial de l’eau, Abdoulaye Sene est aujourd’hui le président du Global Water Partnership West Africa. Il pousse ici un cri d’alarme pour accélérer la gestion intégrée des ressources en eau, sur fond de réchauffement climatique et de pression démographique. Entretien.
Propos Recueillis Par Marie-France Réveillard
Forbes Afrique : Que représente le Global Water Partnership (GWP), dont vous êtes le président pour l’Afrique de l’Ouest depuis 2021 ?
Abdoulaye Sene : Il s’agit d’un réseau intergouvernemental de 2 800 organisations réparties dans 180 pays, dont la mission est de promouvoir la gestion efficace, efficiente et durable des ressources hydriques à travers le monde, en réunissant tous les acteurs en charge de la gestion de l’eau. Le GWP a développé la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) adossée aux principes d’inclusion et de partage des décisions. Nous intervenons notamment sur le rapprochement des agendas de l’eau et du climat, mais aussi sur les processus de coopération en matière de gestion des eaux transfrontalières, en nous appuyant sur différents outils mis à la disposition des États et d...
Ce contenu est réservé à nos abonné.e.s.
Si vous êtes déjà abonné.e, merci de vous connecter, ci-dessous.
Si vous n'êtes pas encore abonné.e, profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois.