

Cameroun I Grande Distribution : Nouvelles Stratégies En Vue
Le secteur de la grande distribution a connu une forte progression entre 2015 et 2020, dopé par d’ambitieux projets de grands magasins à Douala et
Le secteur de la grande distribution a connu une forte progression entre 2015 et 2020, dopé par d’ambitieux projets de grands magasins à Douala et
Vivier de talents, le continent est le berceau de plusieurs grands noms de l’architecture, cette discipline à la croisée de l’ingénierie et de l’art qui façonne nos villes et notre perception du monde. Passage en revue de quelques-uns de ces maîtres d’œuvre aux racines africaines.
La seconde édition d’AFRETAIL, le Forum du retail et de la franchise dédié à l’Afrique, a connu un grand succès le 20 juin dernier à Paris. Experte des sujets de distribution en Afrique, Izar Hyacinthe, coorganisatrice de cet événement, en dresse le bilan pour Forbes Afrique.
Multipliant les initiatives pour financer les projets innovants, la banque ouest-africaine de développement (BOAD) entend jouer un rôle pionnier dans les enjeux liés à la
Samedi 13 juin, VivaTech 2025 fermait ses portes. Environ 180 000 visiteurs ont participé au salon européen de l’innovation qui avait choisi l’intelligence artificielle comme fil conducteur de cette 9e édition. Quelques dizaines de startups africaines ont présenté leurs innovations, souvent très éloignées des dernières révolutions de l’IA mondiale.
Au Cameroun, l’enseignement privé supérieur gagne en importance, tandis que les écoles et les universités étrangères multiplient les partenariats et accueillent dans leurs murs des étudiants camerounais de plus en plus nombreux. Décryptage.
Le tourisme international a poursuivi sa dynamique de reprise en 2024, avec environ 1,4 milliard de touristes internationaux enregistrés à l’échelle mondiale, selon les dernières données publiées par l’ONU Tourisme. L’Afrique a accueilli 74 millions de visiteurs internationaux, dépassant de 7% les chiffres de 2019 et de 12% ceux de 2023. L’Éthiopie et le Maroc ont affiché une croissance remarquable, respectivement +40% et +35%, tandis que la Tunisie et le Kenya (+9% chacun) ont eux aussi dépassé leurs niveaux d’avant la pandémie. Voici le classement des pays africains les plus performants. Classement.
Dans l’ombre des géants du numérique africain, le Cameroun aspire à devenir un terrain fertile pour l’innovation technologique. De fait, malgré des défis structurels persistants – à commencer par un accès limité à l’Internet haut débit dans certaines régions –, le pays est aujourd’hui bel et bien porté par des initiatives locales prometteuses.
Porté par une croissance continue, le secteur du tourisme en Afrique se caractérise par une diversité des trajectoires de développement. Un succès multiforme qui s’explique d’abord par les choix stratégiques de certains États du continent. Décryptage.
Pilier de l’économie du Cameroun, le secteur agricole emploie près de 60 % de la population active et représente près d’un quart du PIB. Si le pays est considéré comme le grenier de l’Afrique centrale, son agriculture doit encore faire face à de nombreux défis.
Les pays de la péninsule arabique hébergent les fonds souverains les plus importants au monde. Fruits de l’histoire et de l’explosion du marché des hydrocarbures dans la deuxième partie du XXe siècle, ces fonds investissent massivement à l’étranger, principalement dans les pays développés.
Malgré un potentiel touristique considérable, la contribution du secteur touristique au PIB du Cameroun reste relativement faible, en raison d’un manque d’infrastructures adaptées, d’une faible
Le secteur énergétique connaît une transformation guidée par la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) afin d’augmenter la production, stabiliser la distribution et réduire les coûts pour nourrir l’industrialisation. Toutefois, des défis majeurs freinent cette évolution.
Crédit Agricole, BNP, Standard Chartered et maintenant Société Générale ont cédé ou cèdent leurs filiales africaines à des investisseurs locaux ou panafricains. Marquant la fin d’un certain capitalisme européen, ce retrait progressif des banques occidentales du secteur bancaire africain favorise la montée en puissance d’une génération de banquiers décidés à se faire une place dans ce nouveau paysage financier.
Le Port autonome de Douala (PAD) représente l’axe central de l’économie camerounaise, par lequel transitent près de 75 % du commerce national. Pourtant, la désorganisation et l’insécurité du site ont longtemps pénalisé ses résultats. C’est donc au prix d’une sécurisation tous azimuts engagée depuis quelques années que le PAD a vu sa productivité se renforcer.
Résistant plutôt bien aux tensions régionales, la petite république de la mer Rouge entend attirer de nouveaux investisseurs, à l’image du groupe Axian et de l’École 42 de Xavier Niel, qui ont déjà manifesté leur intérêt. Il s’agit aussi pour le pays de se développer au-delà de ses activités portuaires et logistiques traditionnelles.
Véritable poumon économique régional, le Cameroun est le grenier de l’Afrique centrale, mais aussi un marché en plein développement qui accélère sa transformation sectorielle à grand renfort d’infrastructures stratégiques. Sa croissance reste néanmoins conditionnée à de nombreux défis. Décryptage.
Retrait des groupes occidentaux, baisse de régime des filiales subsahariennes des banques marocaines, et surtout percée des banques régionales et locales… Le secteur financier africain continue sa mue. Mais, dans l’ensemble, il ne connaît pas la crise.
Les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et le Qatar ont, ces dernières années, considérablement augmenté leurs échanges et leurs investissements en Afrique. Présents dans des domaines aussi divers que les mines, les énergies renouvelables ou les infrastructures, ils affichent une volonté croissante d’intervenir sur les chaînes de valeur dans leur ensemble. Analyse.
Fidèle à sa ligne protectionniste, le président américain a décidé d’imposer une taxe de 10 % sur tous les produits importés aux États-Unis. Une mesure qui, à l’image du reste du monde, impactera les pays africains.
Annoncée en fanfare le 2 avril par l’administration Trump, la mise en place de taxes douanières additionnelles frappant l’ensemble des partenaires commerciaux des États-Unis a finalement été suspendue pour quatre-vingt-dix jours, à l’exception des marchandises en provenance de Chine. Certes, une barrière protectionniste demeurera a minima, avec la fixation d’un taux générique de 10 % sur les produits étrangers importés. On est toutefois loin des taxes envisagées jusqu’ici (jusqu’à 50 % d’ajout prévu… pour le Lesotho), qui menaçaient de déstabiliser l’économie mondiale. La montagne aura donc accouché d’une souris, mais le mal est fait, notamment sur le continent africain. En valeur absolue, c’est l’Afrique du Sud qui paiera le plus lourd tribut, le pays le plus industrialisé du continent exportant plus de 14 milliards de dollars de marchandises par an vers les États-Unis, notamment via sa filière automobile (véhicules et pièces détachées)…
Bien que le poids des pays africains de l’océan Indien reste marginal dans l’économie mondiale, leur position géostratégique, leurs ressources naturelles et leur potentiel d’innovation représentent des atouts majeurs pour renforcer leur influence, à condition d’accélérer leur intégration régionale. Décryptage.
La vocation d’un classement est d’évoluer. Rester numéro 1 sur la durée n’est pas chose aisée : que ce soit dans le sport ou dans le business, la concurrence est rude et les milliardaires africains n’échappent pas à la règle. Démonstration avec le cas Johann Rupert/Aliko Dangote, le milliardaire sud-africain ayant, en 2024, détrôné le Nigérian comme homme le plus riche du continent africain.
Le continent africain dispose de quatre grands bassins versants : le Nil, le Niger, le Zambèze et le Congo. Depuis les années 1970, les différents chefs d’État et gouvernements des pays concernés ont cherché à utiliser cet « or bleu » comme source d’énergie hydroélectrique. Disponible, accessible, pas chère, puissante et écologique. Une promesse portée par le barrage d’Inga, en République démocratique du Congo, encore à l’état de projet.
Avec une pluviométrie quasi nulle et des nappes phréatiques gravement touchées, l’Afrique du Nord souffre d’un important stress hydrique, obligeant une grande partie de la population à subir des épisodes de pénurie d’eau. Si rien n’est fait pour y remédier, les économies de la région pourraient en être fortement impactées au cours des prochaines années. Des solutions innovantes existent, mais elles peinent encore à se déployer. Initiatives
Pilier de l’économie sénégalaise, l’agriculture représente 15% du PIB du pays et emploie environ 22 % de la population active. Le Sénégal, qui a fait du développement de ce secteur une priorité nationale, multiplie les initiatives en faveur d’une politique de souveraineté alimentaire. Analyse Sectorielle
Membre observateur de “l’OPEP du gaz” et producteur de pétrole depuis juin 2024, le Sénégal entend soutenir sa croissance grâce aux providentielles ressources en hydrocarbures découvertes au début des années 2010. À quel coût environnemental le pays de la Teranga assurera-t-il sa sécurité énergétique ?
Pour se faire adouber, l’entreprise a dû faire preuve d’audace et de persévérance. « Les populations acceptent de s’approvisionner chez Auchan, car on y achète en connaissance de cause. Prix affiché, sécurité et qualité des aliments font sa force et sa notoriété », tient à préciser Momath Cissé. Une confiance qui résulte aussi des partenariats noués avec les fournisseurs locaux, qui permettent aux magasins de proposer un vaste choix de produits du Sénégal. « Nous collaborons avec plus de 600 fournisseurs sénégalais, et notamment les PME-PMI agroalimentaires locales, explique Hanan Boutahha, qui dirige l’entreprise. Auchan les accompagne si cela est nécessaire, dans une démarche de progrès qualitative, pour proposer des produits sains et sûrs aux consommateurs sénégalais. Cette démarche est gagnant-gagnant tant pour l’économie locale que pour le consommateur final ».
Paradoxe : si le continent africain dispose d’une eau en abondance, il est pourtant la région du monde la plus touchée par l’insécurité hydrique. Ce qui signifie qu’il y a plus d’eau disponible que d’eau réellement utilisée.
L’Afrique présente en effet un score très faible concernant le niveau d’accès – en toute sécurité – à l’eau et à l’assainissement, selon les résultats de l’enquête annuelle de 2023 de l’Institut pour l’eau, l’environnement et la santé de l’Université des Nations unies1. Seuls 6 pays sur 54 font exception : l’Algérie, l’Égypte, la Gambie, le Ghana, le Maroc et la Tunisie !
Carrefour éducatif africain, Dakar s’impose comme l’épicentre de l’enseignement supérieur technique et professionnel. Entre politiques innovantes et multiplication des établissements d’excellence, la capitale continue à séduire les étudiants sénégalais, mais aussi étrangers. Analyse Sectorielle
Alors que le gouvernement sénégalais a fait du numérique un pilier central du développement socio- économique, la contribution du secteur au PIB (environ 8%) ne cesse de croître, soutenue par le développement des infrastructures numériques, l’adoption croissante des services technologiques et l’essor de startups innovantes. Analyse Sectorielle