Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

Ambition Africa 2022 : “L’Afrique, c’est maintenant !”

Ambition Africa ©DR

Le rendez-vous annuel destiné à renforcer les partenariats entre les entreprises françaises et africaines se tiendra à Paris les 4 et 5 octobre prochains. Dans un contexte de crise… et d’opportunités.

Par la Rédaction

Avec le soutien du gouvernement français et des autorités africaines, l’agence publique française Business France- chargée de favoriser le développement international des entreprises françaises- organisera, les 4 et 5 octobre 2022, la quatrième édition de ce forum devenu le rendez-vous annuel incontournable des relations franco-africaines.

“Les entreprises françaises ont leur rôle à jouer pour accompagner leur développement sur les marchés africains”

« Alors que la crise du COVID a freiné la croissance mondiale, l’Afrique a connu une reprise de sa croissance dès 2021, qui s’est encore accélérée en 2022. L’Afrique compte des atouts évidents, avec plus de 1,3 milliard d’habitants et la plus grande zone de libre-échange du monde. La reprise de la croissance stimule la demande, et les opportunités offertes aux entreprises locales et étrangères se multiplient », ont notamment souligné les promoteurs d’Ambition Africa, relevant par la même occasion que « les entreprises françaises [avaient] leur rôle à jouer dans une multitude de secteurs d’activité, [et que] l’Etat et ses opérateurs, en France et dans le monde, se mobilis[aient] pour accompagner leur développement sur les marchés africains ».

Inaugurée par le Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité, Olivier Becht, cette édition rassemblera des personnalités officielles (ministres, ambassadeurs…) et des acteurs économiques africains et français. Un événement « [destiné] à renforcer et accélérer les liens économiques et commerciaux entre la France et l’Afrique », ont rappelé les organisateurs.

 Plus de 2 000 rendez-vous d’affaires en 2021

Créé en 2018 par Business France, sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, Ambition Africa est devenu le rendez-vous annuel incontournable des relations économiques et commerciales franco-africaines. De fait, l’édition 2021 a rassemblé plus de 1 600 participants, en présentiel et en digital, dont plus de 400 entreprises françaises et 516 entreprises africaines en provenance de 49 pays du continent. Plus de 2 000 rendez-vous d’affaires ont par ailleurs été organisés, au cours desquels les deux-tiers des entreprises ont entamé des négociations commerciales. Plus largement, Ambition Africa illustre la nouvelle approche du partenariat Afrique-France voulue par les autorités hexagonales, fondée sur une relation gagnant–gagnant, des succès équilibrés et une croissance partagée, comme l’a formulé le Président Emmanuel Macron lors de son discours fondateur de Ouagadougou, le 28 novembre 2017.

Placée sous le haut patronage du Président de la République, cette 4e édition démarrera par une séance plénière, en présence de ministres français et de pays africains et de délégations d’entreprises, suivie de 17 tables rondes thématiques sectorielles et transversales, ainsi que de rendez-vous d’affaires ciblés permettant la mise en réseau.

Quant aux thèmes abordés, ils porteront sur la situation économique et le climat des affaires en Afrique, sur la formation professionnelle et le financement des entreprises ainsi que sur les secteurs les plus demandeurs d’investissements : l’agriculture, la santé, la mobilité urbaine, l’eau et les déchets, l’accès à l’énergie, les technologies et télécommunications, les infrastructures et la logistique, le tourisme et l’hôtellerie, les ressources et industries extractives, les chaînes de valeur euro-africaines et la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Parmi les partenaires institutionnels de Business France participant à l’événement, on citera notamment l’AFD (Proparco), Bpifrance, le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN), le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF), France Invest et Africalink. De nombreux sponsors privés apporteront également leur soutien.

Pour en savoir plus :

www.ambition-africa.com

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.