Après deux années d’absence pour cause de pandémie, la 7ème édition de l’Africa SME Champions Forum signera son grand retour à Kampala (Ouganda), les 6 et 7 octobre.
Par la Rédaction
Lancé en 2014 et organisé au Speke Resort Munyonyo- un complexe situé à vingt minutes du centre-ville de la capitale ougandaise et accueillant les plus grands événements du pays, à l’image du Sommet du Commonwealth organisé en 2007- le forum dédié aux PME – fer de lance de l’économie africaine – discutera notamment des stratégies de relance et de croissance. Tenue il y a huit ans à Dakar (Sénégal), la première édition du forum a ensuite été suivie par celles de Nairobi (2015), d’Abidjan (2016), de Kigali (2017), et de Johannesburg, qui a accueilli les deux dernières éditions pré-Covid (2018 et 2019).
Organisé par le cabinet de ressources humaines AfricSearch,en partenariat avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le forum a traditionnellement pour ambition de relever les défis majeurs auxquels sont confrontées les PME. La 7ème édition cherchera en particulier à apporter des réponses concrètes aux problématiques d’accès au financement, grâce notamment au partage des meilleurs pratiques et stratégies de gestion pour permettre à ces entités- qui représentent 90% des entreprises sur le continent, entre 60 et 80% des emplois et 40% du PIB continental- de libérer leur plein potentiel.
Lancement de l’AFRICA SME GROWTH
Cette édition verra également le lancement de l’AFRICA SME GROWTH, qui permettra de combiner trois composantes fondamentales au développement des PME : la formation des dirigeants et la transformation organisationnelle de l’entreprise, l’accès au financement et l’accès au marché. En complément, cette initiative sera dotée d’un fonds d’investissement afin de renforcer leur capital au regard de leurs besoins.
Contrairement aux précédentes éditions organisées en Afrique du Sud, cette édition se tiendra au sein de la troisième économie d’Afrique de l’Est. En effet, l’Ouganda – également appelé le “Champion de l’Entrepreneuriat” – s’impose aujourd’hui comme un exemple de résilience économique au regard du contexte actuel, à travers son dynamisme et sa politique d’investissement, qui permettent aux PME de saisir des opportunités stratégiques pour leur développement.
À ce titre, l’AFRICA SME CHAMPIONS FORUM réunira, pendant deux jours, plus de 500 participants, dont 400 dirigeants de PME africaines à impact, des institutions financières, une sélection de start-up innovantes et des experts autour des sujets de développement, de relance et de croissance économique.
Comme rappelé par les co-organisateurs, ce forum sera l’occasion de démontrer tout le potentiel des acteurs économiques du continent et l’éventail des initiatives qui permettront de l’exploiter. Selon le Dr Sidi Ould Tah, directeur général de la BADEA, « le continent africain doit compter sur l’ensemble de ses acteurs pour faire face aux phénomènes de crise qui génèrent bien souvent des transformations profondes pour les TPE-PME qui représentent le cœur de notre économie. Ce forum nous offre l’occasion de réunir les acteurs de l’écosystème pour identifier et implémenter des solutions concrètes qui nous permettront d’accélérer la relance économique. »
Quant à Didier Acouetey, Commissaire Général de l’Africa SME Champions Forum, « c’est une édition qui sera consacrée à la relance des PME dans un contexte où elles ont été très affectées par les différentes crises dont la crise sanitaire. Les Master classes permettront aux dirigeants de PME d’élaborer les bonnes stratégies de relance et de croissance. Le fonds PME en cours de lancement avec la BADEA permettra de proposer des financements aux PME dont le modèle de croissance nécessite du renforcement en capital ».
Pour en savoir plus : https://africa-smechampions.com/fr/forum-africa-sme-champions/