Le Cameroun est un véritable concentré de talents. Aussi cette liste, loin d’être exhaustive, ne fournit-elle qu’un aperçu du dynamisme d’une société camerounaise en pleine effervescence créative. Littérature, sports, arts, stylisme, photographie… découvrez celles et ceux qui, chacun dans leur domaine, font briller le pays sur la scène internationale.
Par Patrick Nelle

Francis NGANNOU
ARTS MARTIAUX MIXTES (MMA) – BOXE
Surnommé « le Prédateur », Francis Ngannou est sans aucun doute le sportif camerounais le plus connu évoluant dans un sport individuel. Le champion d’arts martiaux mixtes (MMA) se distingue aussi bien par ses K.O. spectaculaires que par ses coups d’éclat marketing. Même si le succès financier a été au rendez-vous (environ 10 millions de dollars soit quelque 9 millions d’euros pour deux combats), son aventure dans la boxe professionnelle s’est soldée par un échec au plan sportif : une défaite aux points devant Tyson Fury, et un K.O. infligé par Anthony Joshua en mars 2024. C’est en MMA que Ngannou va rebondir quelques mois après sa défaite face à Joshua. Après trois ans d’inactivité dans la discipline, il fait un come-back spectaculaire en octobre 2024, et confirme son statut grâce à un K.O. contre Renan Ferreira, jusqu’alors champion des poids lourds de la Professional Fighters League (PFL), fédération concurrente de l’UFC.

Richard BONA
CHANTEUR ET MUSICIEN
Bassiste, auteur, compositeur et interprète, l’artiste camerounais, lauréat d’un Grammy Award, est l’un des grands ambassadeurs de la musique africaine. Sa fusion des rythmes camerounais tels que le makossa avec des tonalités afro et le jazz, la rumba ou encore la salsa, donne à sa musique un style unique. Né à Minta au Cameroun en 1967, il se révèle au monde en 1999 à travers son premier album, Scenes from My Life. Depuis, sa notoriété n’a cessé de grandir. Il a enchaîné les collaborations internationales avec des légendes de la musique comme Herbie Hancock, Harry Belafonte, Quincy Jones, Chick Corea, Buena Vista Social Club, Cesária Évora, Stevie Wonder, George Benson, Salif Keïta, Oumou Sangaré et d’autres. Le musicien remplit les salles de spectacle sur tous les continents. En janvier et février 2025, « Ninja », comme l’appellent affectueusement ses fans, a effectué 18 dates en Europe : Pays-Bas, Belgique, Suède, Allemagne, Royaume-Uni… Il est impliqué dans le développement de meilleures pratiques commerciales et éthiques dans le secteur musical. Sa collaboration avec Markbass, dans le cadre de la série Signature, a positionné celui-ci comme l’un des fabricants de guitares de basse sur mesure et d’amplis les plus créatifs et les plus vendus au monde.

Imane AYISSI
COUTURIER – STYLISTE
Né en 1968 au Cameroun, Imane Ayissi s’intéresse à la mode dès son enfance, réalisant ses premiers vêtements pour sa mère. À Paris, il commence à créer des petites collections vendues à la demande auprès de quelques clients privés. Depuis 2010, il présente des collections complètes pendant la Fashion Week de Paris. Ses créations associent les traditions de l’artisanat africain avec le design et les compétences de la haute couture. En janvier 2020, ses collections sont intégrées dans le calendrier officiel de la haute couture, à l’invitation de la Fédération de la haute couture et de la mode à Paris. Il est le premier designer subsaharien à figurer dans ce calendrier, en tant que membre invité. Ses vêtements font partie des collections permanentes de plusieurs grands musées internationaux, notamment à Los Angeles, Melbourne, Göteborg ou São Paulo. Le SCAD FASH Museum of Fashion + Film à Atlanta a organisé la première exposition solo consacrée au travail d’Imane Ayissi, Imane Ayissi, from Africa to the world, qui s’est tenue du 18 septembre 2024 au 26 février 2025. En 2024, le styliste prodige est fait Officier des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture.

Koyo KOUOH
COMMISSAIRE D’EXPOSITION
Décédée le 10 mai 2025, bien après la publication de cet article, la commissaire d’exposition Koyo Kouoh organisait certaines des expositions d’art les plus acclamées au monde. En décembre 2024, elle avait été nommée commissaire de la Biennale de Venise 2026 et était ainsi devenue la première femme africaine à se voir confier l’organisation du prestigieux événement. Âgée de 58 ans, Koyo Kouoh était directrice exécutive et conservatrice en chef du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) au Cap, en Afrique du Sud, depuis 2019. Elle était la commissaire de l’exposition historique « When We See Us : A Century of Black Figuration in Painting » qui avait trouvé un écho profond auprès du public au Zeitz MOCAA du Cap (novembre 2022-septembre 2023), au Kunstmuseum Basel de Bâle (mai-novembre 2024), et qui était alors exposée au BOZAR de Bruxelles (février-août 2025) avant de voyager à la galerie Liljevalchs de Stockholm (octobre 2025-août 2026). Elle avait précédemment dirigé « Raw Material Company », un centre culturel dédié à l’art et basé à Dakar, au Sénégal. Parmi ses expositions précédentes les plus connues, figuraient « Body Talk : Feminism, Sexuality and the Body in the Works of Six African Women Artists », présentée pour la première fois au Wiels à Bruxelles en 2015 ; « Still (the) Barbarians », à la 37e Biennale irlandaise de Limerick en 2016. Elle avait aussi été commissaire du programme éducatif et artistique de la Foire d’art contemporain africain 1:54 à Londres et à New York de 2013 à 2017. Koyo Kouoh était lauréate du Prix Meret-Oppenheim 2020, le Grand Prix suisse d’art, qui récompense les réalisations dans les domaines de l’art, de l’architecture, de la critique et de la curation.

Denise EPOTÉ
FEMME DE MÉDIAS
Née à Nkongsamba, Denise Epoté entame sa carrière de journaliste à la radio publique camerounaise. Au lancement de la télévision nationale en 1985, elle devient la première présentatrice du journal télévisé sur la CTV (devenue CRTV). En 1994, elle rejoint TV5Monde, qui la nomme en 1998 directrice régionale Afrique. En 2022, elle est promue directrice Distribution, Marketing et Commercialisation de la chaîne. En 2001, elle s’est vu décerner le prix de Meilleure journaliste africaine par le Pan African Broadcasting Heritage and Achievment Awards. Sa carrière et son influence dans l’univers des médias lui ont valu des distinctions dans de nombreux pays : le Sénégal (Chevalier de l’Ordre du Mérite en 1997), le Cameroun (Chevalier de l’Ordre de la Valeur en 2003 et Officier du Mérite en 2013), la France (Chevalier de l’Ordre du Mérite en 2006 et Chevalier de la Légion d’honneur en 2013), et le Burkina Faso (Officier des Arts et des Lettres en 2009). Cette année, l’Assemblée parlementaire francophone (APF) lui a décerné la médaille de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. Le magazine Forbes Afrique l’a nommée à plusieurs reprises (en 2023 notamment) parmi les 50 femmes les plus influentes du continent africain.

Djaïli AMADOU AMAL
ÉCRIVAINE
Djaïli Amadou Amal est née en 1975 à Maroua, dans le nord du Cameroun. Dans ses livres, elle dénonce des pratiques comme le mariage forcé et la polygamie. Son œuvre Walaande, l’art de partager un mari (2010), traduite en plusieurs langues, remporte le Prix de la Fondation Prince Claus à Amsterdam aux Pays-Bas. Munyal, les larmes de la patience, reçoit également plusieurs prix internationaux : Prix de la Presse panafricaine et le 1er Prix Orange du Livre en Afrique, en 2019. Publié en France en 2020 sous le titre Les Impatientes aux éditions Emmanuelle Collas, il remporte le prix Goncourt des Lycéens la même année, ainsi que le Grand Prix du roman métis des lycéens en 2021. Traduite en plus de 20 langues, la romancière est aussi lauréate du Prix de l’Association internationale des maires francophones, du prix de la Femme d’influence et a été désignée Autrice de l’année 2021 en France. En novembre 2022, elle reçoit un Doctorat Honoris Causa de l’Université de la Sorbonne Nouvelle. Elle a fondé en 2012 l’association Femmes du Sahel pour l’éducation et le développement de la femme, qui crée des bibliothèques pour faciliter l’accès à la lecture. Djaïli Amadou Amal est Officier de l’Ordre national de la Valeur du Cameroun.

André ONANA
FOOTBALLEUR
Né le 2 avril 1996 à Nkol Ngok (dans la région du Centre au Cameroun), André Onana est l’un des gardiens de football les plus talentueux de sa génération. Formé à la célèbre académie de la Masia du FC Barcelone, il gravit rapidement tous les échelons pour s’imposer comme un joueur incontournable. Après des débuts professionnels remarqués à l’Ajax Amsterdam, où il a remporté plusieurs titres nationaux et européens, il rejoint l’Inter Milan en 2022, puis Manchester United en 2023, devenant l’un des gardiens les plus convoités au monde. Sur le plan international, Onana est un pilier des Lions Indomptables du Cameroun. Au-delà du terrain, André Onana s’impose comme un businessman avisé. Investi dans plusieurs projets entrepreneuriaux, il est également impliqué dans des initiatives sociales et éducatives au Cameroun.

Thomas NGIJOL
HUMORISTE, ACTEUR, RÉALISATEUR
Né en octobre 1978 à Paris, Thomas Ngijol fait partie de ces artistes que l’on ne présente plus. On l’a vu à la télévision (Grand Journal, Jamel Comedy Club, Selon Thomas…), au cinéma dans des comédies populaires (Case Départ, Le Crocodile Du Botswanga, Fastlife, Black Snake…) ou encore sur les planches de théâtre de France et de Navarre, où Thomas s’est révélé avec ses spectacles À Block, 2 ou encore L’œil du Tigre. Cette année, il sera à l’affiche du long métrage Indomptables – sa nouvelle réalisation cinématographique entièrement filmée au Cameroun, son pays d’origine –, de la série canadienne Empathie de Florence Longpré (Prix du public au festival Séries Mania 2025) et du film d’animation Allah n’est pas obligé, adaptation du roman d’Ahmadou Koutouma (prix Renaudot 2000), réalisée par Zaven Najjar, ainsi que du long métrage Dao, d’Alain Gomis.

Léonora MIANO
ÉCRIVAINE, ÉDITRICE
Née à Douala (Cameroun) en 1973, Léonora Miano est une grande voix de la littérature en langue française. Romancière, dramaturge et essayiste, elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Elle a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2006 pour Contours du jour qui vient (Plon), le prix Seligmann contre le racisme en 2012 pour Écrits pour la parole (L’Arche), le prix Femina et le Grand prix du roman métis en 2013 pour La saison de l’ombre (Grasset). En 2020, l’Université de Lorraine, en collaboration avec l’Université de la Grande région, qui rassemble six institutions universitaires européennes, a créé le prix « Frontières Léonora Miano » en hommage à ses écrits et ses engagements. Léonora Miano a conçu et dirige la collection Quilombola chez Seagull Books, éditeur indépendant de langue anglaise basé à Calcutta (Inde). Elle a fondé et dirige les éditions The Quilombo Publishing à Lomé (Togo) avec lesquelles ont Grasset co-publié en 2022 son roman Stardust, écrit au début des années 2000.

Samuel FOSSO
PHOTOGRAPHE
Entre photographie, autoportrait et performance, le travail du photographe franco-camerounais Samuel Fosso occupe une place centrale dans le monde de l’art contemporain international. Depuis ses premières œuvres des années 70, qui créaient des identités alternatives défiant les conventions de représentation, Samuel Fosso a donné à l’autofiction et à l’autoportrait une nouvelle dimension, à la fois politique et historique, fictionnelle et intime. Incarner des figures historiques clés et des archétypes sociaux est devenu pour lui non seulement une façon d’exister dans le monde, mais aussi une démonstration claire du pouvoir de la photographie à construire des mythes, et une façon de remettre en question ce qui est en jeu dans les codes acceptés de la représentation et de l’identité.

Samuel ETO’O Fils
FOOTBALLEUR
Aujourd’hui Président de la fédération camerounaise de Football (Fecafoot), Samuel Eto’o, âgé de 44 ans, est considéré comme l’un des plus grands buteurs de sa génération et l’un des plus grands footballeurs du continent africain de tous les temps. Son palmarès : 70 buts avec Mallorca, 130 buts avec le FC Barcelone, trois fois champion d’Espagne, deux fois vainqueur de l’Uefa Champions League, deux fois champion d’Afrique, 4 fois Ballon d’or africain, 2 fois Champion d’Afrique (2000-2002) et médaillé d’or olympique avec les Lions indomptables. Il est également le meilleur buteur de l’histoire de la CAN avec 18 réalisations. Retraité des terrains de foot, Eto’o est depuis décembre 2021 le Président de la Fécafoot. Il est élu membre du comité exécutif de la Confédération africaine de Football (CAF) depuis mars 2025.

Joel EMBIID
BASKETTEUR
Joel Embiid, meilleur joueur de la NBA en 2022-23, et sept fois All Star de la ligue, a été la star des Philadelphia 76ers depuis qu’il a été sélectionné en troisième position lors de la draft 2014 de la NBA. Il affiche une moyenne de 27,9 points, 11,2 rebonds, 3,6 passes décisives et 31,9 minutes en plus de 433 matchs en carrière. Originaire du Cameroun, Embiid a grandi en jouant principalement au volley-ball et au football avant d’être repéré par l’ancien joueur de la NBA Luc Richard Mbah a Moute, lors d’un camp en 2011, ce qui a influencé sa décision de jouer au basket-ball dans une école secondaire aux États-Unis. Il s’est inscrit à la Rock School de Gainesville, en Floride, et a eu l’occasion de participer à la Jordan Brand Classic et au Nike Hoops Summit avant d’obtenir une bourse de basket-ball pour l’université du Kansas. En 2021-22, « The Process », comme on l’appelle, devient le troisième joueur des 76ers à remporter le titre de meilleur marqueur de la saison régulière de la NBA, et il réitère l’exploit en 2022-23. Le 22 janvier 2024, Embiid écrit un nouveau chapitre de l’histoire du basket-ball et de la franchise des 76ers en inscrivant 70 points contre les San Antonio Spurs.

Maurice MBOA
ARTISTE CONTEMPORAIN
Artiste contemporain d’origine camerounaise, Maurice Mboa se distingue dès 2005 en remportant le Prix d’expression artistique décerné par l’Institut de formation artistique de Mbalmayo (IFA Mbalmayo). L’année suivante, il rejoint le Musée national du Cameroun à Yaoundé en tant que scénographe, où il introduit des expositions permanentes d’art contemporain. En 2010, il s’installe à Douala et participe à un projet avec la Galerie Mam, aidant des enfants à créer des œuvres d’art qui seront archivées dans un catalogue. Il découvre alors la scène artistique locale, tout en poursuivant ses expérimentations. En 2015, une exposition organisée par la GIZ allemande à Douala le révèle au grand public. L’année suivante, il expose au siège des Nations unies à Genève, marquant le début d’une série d’expositions internationales. En 2020, Maurice Mboa subit une lourde opération du cœur, épreuve qui le transforme profondément. Depuis, il affirme se sentir investi d’une mission divine par son art. Récemment, son travail a été mis en avant à travers une série d’expositions à succès en Israël. Se définissant comme un peintre universel, il ambitionne de porter sur la scène mondiale les récits et thématiques chers au continent africain. Maurice Mboa a un parcours artistique fascinant, mêlant influences camerounaises et internationales. Son travail de scénographe au Musée national du Cameroun, son engagement auprès des enfants à Douala et ses expositions à Genève (où il vit désormais) et en Israël montrent une évolution riche et marquée par une quête de sens.

Pascal SIAKAM
BASKETTEUR
Né en 1994 à Douala, Pascal Siakam est le visage international du basket-ball camerounais. Évoluant au sein de la NBA (National Basketball Association, principale ligue de basket-ball au monde), il a déjà remporté le titre de champion de la saison 2018-2019, avec les Toronto Raptors. Sélectionné à 16 ans pour participer au bootcamp Basket Sans Frontières en Afrique du Sud, il est remarqué par des recruteurs américains. Quelques mois plus tard, il pose ses valises aux États-Unis où il intègre un centre de formation dans l’État du Texas. En 2016, c’est sa première saison en NBA au sein des Toronto Raptors, avec lesquels il remporte le titre en 2019. Deux fois All Star, ses statistiques sont plus qu’honorables, avec une moyenne de 17,7 points et 6,6 rebonds par match. En 2019, il inscrit 32 points et réussit 11 tirs d’affilée, une performance encore inégalée dans une finale NBA au cours des 20 dernières années. Siakam évolue actuellement avec les Indiana Pacers. En 2024, il a signé un contrat de 189,5 millions de dollars (175 millions d’euros) pour un engagement de quatre ans avec la franchise d’Indianapolis.

Charlotte DIPANDA
CHANTEUSE
Née en 1985 à Yaoundé, Charlotte Dipanda est le visage féminin le plus international de la musique camerounaise au féminin. Elle commence à chanter dans son pays natal, tout d’abord comme choriste, puis côtoie la scène hip-hop locale avant de s’envoler vers l’étranger où elle aura l’opportunité d’accompagner Manu Dibango ou encore Rokia Traoré. Elle intègre ensuite la chorale Gospel pour 100 voix avec laquelle elle s’est produite dans les Zénith de France aux côtés d’artistes comme Axelle Red. En 2009, elle sort son premier album solo, Mispa, arrangé par le bassiste camerounais Guy Nsangué. Ce recueil de morceaux acoustiques révèle le talent vocal de la jeune femme, la propulse au rang de vedette au Cameroun et lui vaut de nombreuses scènes en France. Son second album, Dube Lam, est déjà ponctué de collaborations avec d’autres grands noms de la musique : Jacob Desvarieux, Richard Bona, ou encore Lokua Kanza. Son talent n’a depuis lors cessé d’attirer d’autres stars à ses côtés : le Capverdien Fernando Andrade dit « Nando », les guitaristes Hervé Samb du Sénégal et Olivier Tshimanga du Congo ou encore le percussionniste brésilien Zé Luis Nascimento.