Conseillère spéciale du Premier ministre de Côte d’Ivoire chargée des questions de genre, Euphrasie Kouassi Yao a récemment été honorée par l’Université indienne Jharkhand Rai, qui lui a décerné le titre de Docteur Honoris Causa en Philosophie. Cette distinction vient couronner 35 années d’engagement en faveur de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes.
Par Patrick Ndungidi
Depuis 35 ans, Euphrasie Kouassi Yao sillonne la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde pour porter un message qui casse les codes, brise les stéréotypes, éteint les paradigmes, transforme les mentalités et rebat les cartes au sein des communautés et des États. Son ambition : impacter et inspirer les nations à progresser sur la voie de l’égalité et de l’équité, pour un développement durable, inclusif et équitable.
Dans une démarche participative et inclusive, celle qui est conseillère spéciale du Premier ministre de Côte d’Ivoire chargée des questions de genre s’emploie à mettre sur orbite l’approche genre et développement à travers des initiatives, des projets et des programmes tels que la formation en ingénierie du genre (FIG), le label genre et compétitivité des entreprises (label GECE), la banque d’amour et de solidarité efficace (BASE), et les communautés régionales pour l’autonomisation et la paix (CREA-PAIX). Ces actions adressent la problématique de l’égalité des chances au sein de la société, en impliquant à la fois les femmes et les hommes dans la gestion des affaires de la cité.

La Côte d’Ivoire Championne d’Afrique de la Lutte Contre les Discriminations à l’Égard des Femmes
Et cette vision est déclinée avec brio par cette femme en mission. Le 13 septembre 2024, le rapport SIGI (Social Institutions & Gender Index, en français Indice Institutions sociales et égalité des genres) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a ainsi désigné la Côte d’Ivoire comme la championne d’Afrique dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles, avec un score de 17,3/100 en 2023 contre 42,8/100 en 2019. Mieux encore, le rapport SIGI 2023 classe la Terre d’Éburnie parmi les 55 pays les plus avancés dans la promotion du genre, devançant le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Canada et les États-Unis. Il reconnaît la Côte d’Ivoire comme un modèle en Afrique pour l’intégration des questions de genre dans les politiques publiques, notamment à travers l’institutionnalisation du genre. Cette victoire éclatante reflète la volonté politique du gouvernement ivoirien et l’engagement personnel d’Euphrasie Kouassi Yao, qui préside notamment le groupe technique consultatif (GTC) pilotant la conduite dudit rapport.
Le rapport SIGI 2023 classe la Terre d’Eburnie parmi les 55 pays les plus avancés dans la promotion du genre, devançant le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Canada et les États-Unis »

Une Expertise Reconnue et un Leadership Mondial qui fait École
Visionnaire, pionnière et actrice majeure d’une approche dont elle est l’architecte, axée sur la conscientisation des populations, la formation des élites et l’action participative, Euphrasie Kouassi Yao est une experte reconnue mondialement sur la thématique. Elle est au cœur des plus brillantes innovations réalisées au cours des trois dernières décennies. En 2024, elle intègre le G100 Global Chair, un think tank qui réunit les 100 femmes les plus influentes du monde, où elle exerce son rôle de présidente chargée de la sensibilisation des Premières dames.
Médaillée d’Or en 2004 au Symposium international de l’eau à Cannes, distinction qui lui a valu la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », elle est également Coordonnatrice du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI). En 2013, elle a reçu le Prix national d’excellence du président de la République de Côte d’Ivoire pour la valorisation des compétences féminines.
Cette experte est à l’origine de l’ancrage du concept de genre dans les mentalités des Ivoiriennes et des Ivoiriens. Désormais Docteur Honoris Causa en Philosophie (un titre qui lui a été décerné le 28 février 2025 par l’Université Jharkhand Rai en Inde), et par ailleurs Citoyenne d’Honneur de la Ville de Montpellier, Euphrasie Kouassi Yao continue de promouvoir l’approche genre et développement sur toutes les tribunes mondiales, avec la même passion.
« En 2024, elle intègre le G100 Global Chair, un think tank qui réunit les 100 femmes les plus influentes du monde »