Elle est l’une des 100 personnalités ayant influencé le business du changement climatique dans le monde en 2024, selon le célèbre magazine américain Time. À 59 ans, la Sénégalaise Hassatou Diop N’Sele est, depuis 2022, la stratège de la direction financière de la Banque africaine de développement (BAD). Sous son leadership, l'Institution a lancé la première obligation « hybride » jamais émise par une banque de développement pour un montant de 750 millions de dollars. Retour sur le parcours d’une femme d’influence.
Par Olivia Yéré Daubrey
C’est entre plusieurs réunions internationales que Hassatou Diop N’Sele s’est confiée à Forbes Afrique. Car l’agenda de la vice-présidente en charge des finances et directrice financière du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est pour le moins surchargé. Travailleuse, tenace et rigoureuse selon son entourage : ce sont ces qualités qui lui ont permis de lever, avec ses équipes, des barrières jugées inamovibles et de contribuer à positionner la BAD (et l’Afrique) comme un acteur central dans la refonte de l’architecture financière internationale. Aujourd’hui, l’heure de la reconnaissance internationale a sonné.
Socle Familial
De s...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.