"Notre Objectif est de Faire du Sénégal une Nation Spatiale"
Par Renée Mendy
Forbes Afrique : Quels enjeux stratégiques et économiques le lancement de GAINDESAT-1A représente-t-il pour le Sénégal ?
GAYANE FAYE : Le lancement de GAINDESAT-1A le 16 août dernier depuis une base californienne représente une avancée majeure pour le Sénégal. Aujourd’hui, nous communiquons avec ce satellite depuis notre station de réception située à Diamniadio. Ce projet marque l’entrée officielle du Sénégal dans l’ère spatiale, faisant de lui le 16e pays africain à avoir mis en orbite un satellite. C’est une grande fierté nationale, mais au-delà de l’excitation, il s’agit d’une étape clé dans notre quête de souveraineté technologique. En collaboration avec le Centre spatial universitaire de Montpellier (CSUM), qui dispose de plus de dix ans d’expérience, nous avons pu maîtriser cette technologie plus rapidement. Le Sénégal dispose désormais d’une équipe capable de concevoir, fabriquer et exploiter un satellite, ce qui nous offre une autonomie précieuse et une capacité à tester des applications essentielles pour l’économie, notamment dans l’agriculture ou la gestion des ressources naturelles.
GAINDESAT-1...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.