Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

LE GROUPE T’S CORPORATION SA

Justin TALOM, fondateur de GROUPE T'S CORPORATION SA ©DR

Créée en 2020 par l’homme d’affaires Justin Talom, la holding camerounaise T’S CORPORATION GROUP SA évolue dans des domaines variés. Elle est notamment active dans l’industrie du bois, à travers l’entreprise DINO & FILS SA, qui figure parmi les leaders du secteur au Cameroun, et officie également dans la logistique portuaire, par le biais de la société CATRAMPSA.

DINO & FILS SA est un acteur majeur de l’industrie du bois au Cameroun, où il opère grâce aux agréments accordés par l’État pour l’exploitation de plusieurs forêts dispersées sur le territoire national, soit en tout quelque 240 000 hectares de superficie qui fournissent à la société un important gisement de grumes.

DINO & FILS SA réalise traditionnellement 90 % de son chiffre d’affaires à l’étranger, sur les ventes de produits fabriqués dans ses deux sites industriels d’Abong-Mbang (région de l’Est du Cameroun) et de Nkolfoulou-Soa (région du Centre), situés à quinze minutes de Yaoundé, la capitale politique et administrative du Cameroun. De ses deux unités de production sortent des matériaux de construction et une riche gamme de produits de menuiserie dont la qualité est reconnue et prisée sur le marché international : mobilier de bureau ou de jardin, meubles divers, mais aussi portes, fenêtres, escaliers, parquets, lambris, salles à manger, salons ou cuisines au design et à l’esthétique soignés. Cette production s’appuie sur une technologie moderne et des équipements de pointe, et est assurée par un personnel qualifié, jeune et dynamique.

La société, qui a engagé d’importants investissements dans la transformation primaire et secondaire du bois, commercialise tous ses produits par l’intermédiaire de deux sociétés de négoce étrangères situées en Suisse et au Canada. Ces négociants sont chargés non seulement de trouver des débouchés et des clients pour le compte de la société, mais aussi de transformer le carnet de commandes annuel de DINO & FILS SA en ventes et de rapatrier ensuite aux banques du pool local de l’entreprise les devises (principalement en euros) issues des transactions réalisées.

DINO & FILS s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux acteurs du marché de l’exploitation forestière et de la transformation du bois au Cameroun. La société emploie 1 050 personnes et a généré un chiffre d’affaires de 27,7 millions de dollars (27,69 millions d’euros) en 2021.

CATRAMP SA (Camerounaise des transactions maritimes et portuaires) a pour sa part été créée en 2012 avec pour intention première de soutenir l’activité des sociétés exportatrices JUSTAWE BOIS SA et DINO & FILS SA, toutes deux spécialisées dans l’industrie du bois. Si son siège social est domicilié à Yaoundé (quartier Dragages), CATRAMP opère cependant à partir de sa base logistique située dans le quartier des affaires d’Akwa à Douala, et compte également une agence à Ngaoundéré, dans le nord du pays.

Les domaines d’intervention de CATRAMP incluent l’acconage, l’entreposage, le dédouanement et le transport de marchandises, ainsi que la gestion et la manipulation de conteneurs.

Pour exercer ces activités, la structure dispose de sept agréments : commissionnaire de navires, commissionnaire de transport, commissionnaire en douane CEMAC, acconier de type A, transitaire, transporteur maritime et agence maritime. CATRAMP SA est aussi adhérente à trois réseaux mondiaux de logisticiens professionnels : World Cargo Alliance (WCA World), Sharaf Shipping Agency et G.A.I.N. De plus, elle est membre du Groupement professionnel des acconiers du Cameroun (GPAC).

Grâce à son statut d’amodiataire, CATRAMP connaît depuis fin 2020 un important développement au sein du port de Kribi. La société y dispose en effet d’un espace de 13 hectares et a lancé au cours de l’exercice 2020 un ambitieux programme d’investissement de l’ordre de 13 milliards de francs CFA (près de 20 millions d’euros) afin de fournir une offre plus complète au secteur de la logistique portuaire. 4,8 milliards de francs CFA (un peu plus de 7 millions d’euros) ont dans un premier temps été alloués aux travaux d’aménagement du site. Avec le concours de ses partenaires financiers, CATRAMP s’apprête à initier la seconde phase de son programme d’investissement. D’un coût de 5 milliards de francs CFA (environ 7,6 millions d’euros), celle-ci consistera en l’édification de hangars de stockage et d’entreposage, et des bâtiments administratifs.

Justin Talom

Principal actionnaire du groupe dont il est également le Président-directeur général, Justin Talomd détient directement 70 % des actions du capital et 15 % via la holding T’S Corporation Group SA. Titulaire d’une maîtrise en Sciences sociales, Monsieur Talom a, au cours de sa riche carrière d’administrateur de sociétés, développé des compétentes dans les domaines de la gestion des ressources humaines, des négociations commerciales et financières, du contrôle de gestion, des relations publiques et du management des organisations.

Il se lance dans les affaires dès 1989 en créant et exploitant une société d’import-export. En 1996, il engage une diversification de ses activités en y intégrant la filière de la transformation du bois, d’abord avec la société JUSTAWE BOIS (devenue société anonyme en 2013). Puis, en 2004, afin de renforcer sa présence dans l’exploitation forestière, il crée la société DINO & FILS SA – acteur majeur dans la filière bois au Cameroun, qui dispose de plus de 240 000 hectares de permis d’exploitation de forêts sur le territoire national (1 050 employés permanents en 2021). Monsieur Talom est par ailleurs gérant de KT SARL (production de gaines annelées, commerce général et import-export) et Directeur général de KT & Co. BTP SA, une société spécialisée dans les travaux publics et l’exploitation de carrières.

Pour intégrer toutes ses sociétés dans une dimension transversale, Justin Talom créé en 2020 T’S Corporation Group SA, dont il est également PDG. Preuve de son succès et de sa qualité d’opérateur économique incontournable, les banques accordent globalement 15 milliards de francs CFA (près de 23 millions d’euros) de concours bancaires aux sociétés du groupe sur la signature de Monsieur Talom agissant en tant que caution personnelle et solidaire.


La holding T’S CORPORATION GROUP SA

T’S CORPORATION GROUP SA est une holding camerounaise créée en 2020. Elle détient directement ou par l’intermédiaire de M. Justin Talom, son PDG, des participations dans des sociétés opérant dans divers secteurs d’activité :

  • La logistique portuaire (transit, transport, acconage, manutention, magasinage) à travers la Camerounaise des transactions maritimes et portuaires SA (CATRAMP PLC) ;
  • Le bâtiment et les travaux publics à travers la société KT &Co. BTP PLC ;
  • Le commerce général à travers deux sociétés : KT Trading SARL et Entreprise de transit et de service SARL ;
  • Les services dans le secteur forestier à travers la Société des Établissements Tonkam Marcel & Cie SARL ;
  • L’exploitation et la transformation du bois (industrie forestière) avec DINO & FILS SA.

Les principales sociétés du groupe T’S Corporation SA sur lesquelles elle exerce un contrôle quasi absolu sont DINO & FILS SA et CATRAMP SA.

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !