Expertes dans les domaines de la finance, de la mode, de la politique ou de l’industrie, les femmes dont il est question dans ce hors-série nous impressionnent à bien des égards. Actrices majeures d’une Afrique qui bouge, elles œuvrent au développement du continent et montrent la voie par leur persévérance et leur habileté à briser le plafond de verre. Ce numéro spécial de Forbes Afrique leur est dédié.
Par La Rédaction
Marché de la Beauté : des Opportunités Uniques
Outre la Powerlist des 50 femmes les plus inspirantes du moment, vous y découvrirez un dossier consacré au marché de la beauté en Afrique, où des opportunités uniques s’offrent actuellement aux marques locales et internationales. Le groupe Sisley y renforce sa présence, comme nous l’explique son président Philippe d’Ornano. Autres initiatives, celle de Shirley Billot, créatrice de Kadalys, marque de cosmétique éco-responsable à base de bananes ; et bien sûr Kelly Massol, la fondatrice des Secrets de Loly, qui a fait de sa marque la référence incontournable de la cosmétique capillaire naturelle. Nous nous sommes également intéressés aux produits africains traditionnels (le karité, le wax) ainsi qu’aux parfums, aux extensions capillaires et aux nouvelles tendances à l’œuvre sur ce marché.
Le temps d’une pause, nous vous invitons à admirer les œuvres de Kehinde Wiley, premier artiste afro-américain à avoir peint, en 2018, le portrait officiel d’un président américain (Barack Obama) ; mais également celles de Naduma Ngxokolo, fondateur et directeur de création de MaXhosa Africa, qui nous dévoile sa stratégie pour positionner son label en émissaire de la création africaine.
Les Femmes à l’Honneur
Et puis, n’oubliez pas de consulter les conseils de Clarisse Hieraix, créatrice de la maison de haute couture éponyme, sur les règles de base qu’une parfaite femme d’affaires doit intégrer en matière de dress code. Autant de belles lectures qui vous accompagneront en ce mois de mars, qui n’est autre que celui de la femme.
