Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

La vie Forbes

Marcel Ravin, l’envol des saveurs étoilées

Chef étoilé du Blue Bay, un prestigieux établissement monégasque, le Martiniquais Marcel Ravin est aujourd’hui l’un des meilleurs ambassadeurs de la gastronomie française. Un art culinaire que ce créateur de saveurs a su transcender, en apportant à ses plats une subtile touche d’inspiration créole.

Par Chef Christian Abegan


Dès son départ à 17 ans de son île natale, la Martinique, Marcel Ravin n’a cessé de faire ses preuves à travers un voyage qui l’a mené des Antilles à Monaco en passant par Bruxelles et Lyon, où il fut chef consultant pour Le Grand Réfectoire. À son arrivée sur le Rocher, à l’âge de 21 ans, le jeune homme acquiert une solide expérience dans de nombreux restaurants étoilés. Conquis par son talent, les Monégasques l’adoptent et il est propulsé en 2005 à la direction des cuisines du prestigieux Monte-Carlo Bay Hotel. En 2015, il obtient sa première étoile Michelin avec le restaurant le Blue Bay, puis sa deuxième étoile Michelin sept ans plus tard.


Une Gastronomie De Mémoire Et De Passion

Professionnel acharné, le chef étoilé du Blue Bay développe son talent avec le précieux savoir-faire de son équipe. Ensemble, ils proposent une gastronomie de produits d’exception, une gastronomie mémorable et de passion, élaborée, contemporaine et surtout étonnante. Dans ses assiettes, on trouve un peu de sa Martinique natale, une belle dose de créativité et un amour infini du goût et du plaisir. L’héritage de la savoureuse cuisine créole de sa grand-mère reste la mémoire des saveurs qui guident son inspiration ultramarine. Grâce à son ingéniosité, grâce aussi à son ADN gustatif, les recettes ensoleillées créoles sont revisitées, revalorisées, pour être, au final, déployées sur la scène des palais du monde qui visitent le Blue Bay.

Sublimer les produits sans les dénaturer, toujours surprendre sans trahir sont parmi les dogmes créatifs des recettes du chef Marcel Ravin, qui se définit d’abord comme « un artisan ». Sa cuisine s’inspire de ses nombreux voyages et de ses rencontres, mais particulièrement de ses racines et souvenirs. Guidé par son « palais mental », comme il le dit, le passé occupe une place primordiale dans ses compositions culinaires. Dans un livre intitulé D’un rocher à l’autre, paru en 2012, l’homme a d’ailleurs raconté son enfance en Martinique, la cuisine de sa grand-mère et sa passion pour l’art culinaire. Marcel Ravin aime rappeler l’importance du partage de cette passion culinaire. C’est ainsi qu’est née la Table de Marcel, un concept basé sur l’amour de la gastronomie, qui permet de passer une soirée insolite dans les coulisses du restaurant, en tant qu’invité d’honneur du chef et de sa brigade.


Des Accords d’Exception

Fort de son talent, Marcel Ravin a donné vie à de nombreux mets. Parmi ses créations inédites, citons les plats emblématiques qui ravivent les convives depuis 2006 : l’oeuf de poule bio avec racine de manioc truffé et jus de maracudja, ainsi que les spaghettis de papaye verte à la carbonara, truffe parmesan et jabugo. Le manioc, notamment, est ici anobli et associé à la truffe, conférant une signature gastronomique suprême et confirmée à des plats surprenants. L’assurance, pour les convives, d’un voyage gustatif inoubliable.

Précision, justesse, rigueur : ce sont les mots-clés qui permettent à Marcel Ravin et son équipe de composer et réaliser des accords d’exception, guidés par des inspirations alléchantes et contrastées. Le choix du produit, la façon dont il est travaillé, harmonisé, associé : rien n’est laissé au hasard. D’autant que 90 % des légumes servis sont issus du potager du restaurant – le Blue Bay possède son propre potager, créé avec la start-up Terre de Monaco – et tous sont de saison.

Réunissant les contrées gourmandes du monde et les inspirations créoles, la « joaillerie culinaire » de Marcel Ravin crée ainsi une véritable passerelle entre divers trésors gustatifs. Alors que l’homme est aujourd’hui considéré comme l’un des chefs les plus doués de sa génération, tout incite à penser qu’il pourrait marquer de son empreinte la gastronomie du futur.


Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.