Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

Maroc : Holmarcom finalise le rachat de Crédit du Maroc

En préparation depuis avril dernier, la prise de contrôle du Crédit du Maroc par le goupe familial Holmarcom est désormais actée.  La holding dirigée par Mohamed Hassan Bensalah a confirmé avoir finalisé le rachat de 63,7 % de la participation du français Crédit agricole S.A dans Crédit du Maroc (CDM).

Par la Rédaction

Commentant l’opération, qui s’est concrétisée par la signature de l’accord définitif le 6 décembre., le PDG d’Holmarcom s’est dit “très heureux d’accueillir Crédit du Maroc au sein du groupe Holmarcom” tout en se réjouissant de “pouvoir poursuivre le développement d’une banque qui dispose de fondamentaux solides et d’un fort potentiel”. Bien que le montant de la transaction n’ait pas été divulgué, plusieurs sources proches du dossier et citées par certains médias économiques marocains ont rapporté que l’opération de rachat des parts du Crédit agricole dans CDM se ferait sur la base d’un montant fixé “aux alentours de 4 milliards de dirhams (360 millions d’euros)”, payable en devises. Le conglomérat marocain contrôlé par la famille Bensalah acquiert ainsi le neuvième établissement bancaire du royaume en termes de total de bilan (59 milliards de dirhams, soit environ 5,4 milliards d’euros) et renforce son pôle financier, aujourd’hui  centré autour de la division Holmarcom Insurance Activities.

La direction d’Holmarcom a se son côté précisé que cette première étape d’acquisition de 63,7 % de la participation du français Crédit agricole S.A dans CDM sera suivie de la cession ultérieure – par la banque française – d’une seconde tranche de 15 % du capital dans dix-huit mois, ce qui conclurait le désengagement total du Crédit Agricole dans la gestion de CDM. Dans les faits, cette cession en deux temps correspond aux exigences de la Banque centrale du Maroc, qui a rappelé au cours des derniers mois son souhait de voir le Crédit agricole maintenir, le temps de la transition, une présence minimale dans le capital du CDM.

Légende de l’illustration : Mohamed Hassan Bensalah, PDG du groupe Holmarcom.

Crédit-photo : DR

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.