Fondateur de Retbaa, une marque de luxe franco-africaine qui se décline en trois univers – « Gourmet », « Beauté », «Atmosphère » – le Sénégalais Massata Niang sublime les richesses du terroir africain. Porté par une ambition internationale, il vise à faire de Retbaa une référence mondiale du luxe « from Africa to the world ».
C’est au bord du lac Retba, le « Lac rose du Sénégal », que l’histoire de la marque Retbaa prend racine. En 2020, en pleine pandémie de Covid, Massata Niang échange avec des habitants vivant près du lac et prend conscience des difficultés économiques causées par la fermeture des frontières. Inspiré par ce paysage unique, il développe un projet de valorisation des produits de terroir africains grâce à la renommée de la fleur de sel du Lac Rose. « L’objectif était de leur permettre de trouver leurs propres sources de revenus », indique l’entrepreneur, diplômé de l’École Centrale Paris avec une spécialisation en technologie et management. S’appuyant sur quinze années d’expérience en tant que consultant en stratégie et transformation digitale au sein d’entreprises du CAC 40 (Total, Thales, Air Liquide, Axa, Crédit Agricole, Natixis, etc.), Massata Niang donne de l’ampleur à ce projet qui prend forme pour devenir Retbaa, une marque de luxe proposant une odyssée sensorielle à travers trois univers : « Gourmet », « Beauté », et « Atmosphère ». « Nous sommes des pionniers en Afrique avec un branding disruptif intégrant des technologies comme la blockchain et la réalité mixte : la première pour assurer une traçabilité complète, et la seconde pour offrir une expérience à 360 degrés », se réjouit Massata Niang, précisant que tous les articles de la marque sont présentés dans un packaging luxueux, alliant authenticité africaine et savoir-faire parisien en matière de design.
Valoriser Les Épices Du Terroir
Le premier univers de Retbaa, nommé « Gourmet », propose des épices de haute qualité : fleur de sel du Lac Rose (avec ses déclinaisons aromatisées), poivre de Penja du Cameroun, vanille bourbon de Madagascar, poivre du Kivu en République démocratique du Congo, ou encore safran du Maroc. En plus des épices, l’offre comprend également des chocolats à base de ces ingrédients d’exception. « Par la suite, nous comptons développer une gamme de thé, de café et d’autres boissons, qui seront disponibles dans les grands magasins de luxe à travers le monde et dans les hôtels de luxe en Afrique », explique Massata Niang.
Des Parfums Pour Enchanter Les Espaces
Autour des bougies et diffuseurs d’intérieur, l’univers « Atmosphère » invite au rêve. Conçues avec des parfums exclusifs, les bougies apportent une véritable identité olfactive. Leurs noms rendent également hommage aux patrimoines africains et invitent à un voyage des sens : Brise de Dakar, Jardin de l’Atlas, Vallée du Sambirano, etc. « Nos clients sont très satisfaits de l’expérience multisensorielle que nous leur offrons, et qui répond également à leur préoccupation environnementale. Nos bougies sont 100% végétales et leurs contenants, en béton lissé et robuste, permettent de les recharger à l’infini» explique Massata Niang.
Des Produits Naturels Pour Sublimer la Beauté
Retbaa explore également l’univers de la beauté avec une gamme de savons riches et raffinés, enrichis en beurre de karité, argan et autres ingrédients naturels du continent. « L’objectif est de développer une gamme complète de produits cosmétiques orientés vers les soins personnels », précise le fondateur de Retbaa.
Un Luxe Accessible
S’adressant à une clientèle africaine et internationale, Retbaa affiche des prix qui reflètent sa vision d’un luxe accessible. Par exemple, un pot de fleur de sel aromatisée est proposé à 19,90 € pour 150 grammes, et le savon de 250 grammes à 29,90 €. Ces prix, étudiés pour offrir un excellent rapport qualité-prix, conjuguent avec élégance design, innovation et authenticité, faisant de Retbaa une expérience unique dans le monde du luxe.
Espaces de Distribution
Pour l’heure, Retbaa distribue ses produits via son site Internet, ainsi que dans des points de vente au Sénégal et à Paris. Avec un déploiement prévu au Dubai Mall en 2025, en partenariat avec les prestigieuses Galeries Lafayette, et des discussions avancées avec de grands groupes hôteliers, Massata Niang trace pour Retbaa un avenir ambitieux, affirmant ainsi la vision internationale de la marque avec sa signature évocatrice : « Designed in Paris, from Africa to the world ».
Si une partie des articles est produite au Sénégal, renforçant l’économie locale, l’essentiel de la production se réalise encore en France, faute d’infrastructures adaptées en Afrique pour répondre aux exigences de qualité internationale. Néanmoins, «Retbaa Manufacture », la filiale industrielle de la marque, prévoit d’ouvrir une première usine au Sénégal, avec l’objectif d’étendre son implantation à six autres pays africains.
Massata Niang a injecté une grande partie des ressources financières générées par son cabinet de consulting pour soutenir cette expansion. Et l’entreprise fait aujourd’hui appel à des investisseurs pour soutenir cette croissance. « Nous allons procéder à une levée de fonds afin de bâtir un écosystème de production de luxe à l’échelle africaine », indique Massata Niang.
Distinction Internationale
Depuis le lancement de son nouveau branding en mai 2024, Retbaa a séduit le jury des prestigieux Pentawards de Londres, qui ont réuni plus de 2 000 entreprises venues de plus de 65 pays et de cinq continents. La marque a remporté deux « médailles d’or » dans les catégories « Packaging Food » et « Brand Identity », ainsi qu’un prix spécial du jury, un exploit inédit pour une marque africaine. Le jury a salué l’approche multisensorielle de Retbaa, alliant un design esthétique à une expérience sensorielle de haute qualité. Ces distinctions ont renforcé la crédibilité de la marque à l’international et souligné la pertinence de son approche, qui valorise les ressources africaines en les inscrivant dans une vision moderne et universelle. Marque célébrant les richesses de l’Afrique et son savoir-faire, Retbaa incarne l’avenir du luxe africain.