En République démocratique du Congo, Vodacom Congo multiplie les initiatives en faveur d’une transformation écologique et sociale profonde. Pamela Ilunga, sa directrice générale adjointe, réaffirme le rôle central de la durabilité dans la stratégie de l’entreprise de télécommunications, et son engagement pour un avenir plus vert et équitable.
Dans un monde où les enjeux climatiques sont prégnants, la gestion durable des déchets est bien plus qu’une priorité environnementale chez Vodacom Congo : elle s’inscrit au cœur de la mission de développement durable et de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Engageant tous les acteurs de la société, ce modèle repose sur une démarche de réduction de l’empreinte carbone et sur l’inclusion économique et sociale. La gestion des déchets électriques et électroniques (DEEE), notamment, représente un axe essentiel pour elle : non traités, ces déchets ont en effet un impact négatif sur l’environnement et la santé publique. « Nous sensibilisons activement les entreprises et les communautés locales à l’importance des pratiques responsables en ce domaine », explique Pamela Ilunga. Vodacom Congo partage ainsi les meilleures pratiques en matière de DEEE, soutient des initiatives Net Zéro et de décarbonation, met en lumière les innovations technologiques au service de la durabilité et collabore avec des partenaires qui partagent sa vision de la durabilité. Grâce à ces programmes, Vodacom Congo a déjà recyclé 2 025 tonnes de DEEE et la revente des matériaux recyclés lui a permis de générer plus de 50 000 dollars.
Empreinte Carbone
Vodacom Congo mène également depuis 2013 des initiatives concrètes pour réduire son empreinte carbone. Première entreprise en RDC à avoir installé des panneaux solaires sur ses sites (près d’un millier aujourd’hui en sont équipés), elle a introduit des véhicules électriques dans sa flotte et instauré une gestion énergétique renforcée, pilotée par un comité dédié et certifiée ISO 50001. Ce plan ambitieux se poursuit avec des projets de conservation de la biodiversité, dans lesquels Vodacom Congo s’implique aux côtés d’ONG locales. En participant à des événements comme le Festival Kongo River la société sensibilise sur la gestion des déchets plastiques. En outre, elle a développé des applications pour protéger les espèces rares et a planté des milliers d’arbres dans le cadre de ses efforts de reboisement.
Inclusion Sociale et Financière
Un autre pilier de cette stratégie RSE repose sur l’inclusion sociale et financière via la plateforme M-Pesa, gérée par Vodacash (sa société sœur). « Avec M-Pesa, nous élargissons l’accès aux services financiers pour des milliers de Congolais, créant ainsi des opportunités pour tous », explique Pamela Ilunga. Pour ce faire, Vodacom Congo étend la couverture de ses réseaux 3G et 4G afin d’élargir l’accès à M-Pesa dans les régions reculées. En outre, en partenariat avec Vodacash, l’entreprise organise des programmes d’éducation sur l’utilisation de M-Pesa, afin de faciliter l’adoption de cette technologie par les populations. De plus, elle mène des campagnes de sensibilisation en partenariat avec des organismes onusiens, comme l’UNICEF et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), afin d’accompagner les populations dans la prise en main de M-Pesa, et promeut l’utilisation de services comme l’épargne et les prêts (Lona O’defa, en français « Sème et récolte »), le Forex, les paiements marchands, ainsi que les abonnements aux chaînes câblées. La stratégie inclut aussi des options adaptées aux téléphones basiques, facilitant ainsi des services comme les paiements pour les producteurs agricoles et les services de santé mobiles.
Éducation et Inclusion des Femmes
La Fondation Vodacom participe également à réduire les inégalités d’accès à l’éducation. Depuis 2017, son programme de numérisation des cursus scolaires Vodaeduc a permis à près de 200 000 utilisateurs d’accéder à des ressources éducatives en ligne. Elle octroie par ailleurs des bourses aux élèves du secondaire et aux étudiants, afin de soutenir leur parcours académique. Sur un autre registre, Vodacom Congo a lancé des programmes spécifiques pour promouvoir l’inclusion des femmes dans les secteurs technologiques. En partenariat avec Kinshasa Digital Academy, elle a mis en place des initiatives pour initier les jeunes filles à la programmation et renforcer leur place dans l’économie digitale. Par ailleurs, la Fondation Vodacom a conçu le programme « Je suis Cap », qui se concentre sur l’autonomisation et la réinsertion des femmes vivant avec un handicap.
Collaborations Internationales
La Fondation Vodacom renforce encore ces initiatives à travers des partenariats stratégiques noués avec des organisations internationales, permettant de sensibiliser à l’importance des Objectifs de développement durable (ODD). En collaboration avec l’UNICEF, par exemple, Vodacom Congo participe au programme U-Report, qui améliore l’accès à l’éducation dans les régions reculées. Avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et le ministère de la Santé, des campagnes sont organisées pour promouvoir la santé et le bien-être des communautés locales. Ainsi de l’opération Fistule (première vague en 2022) et du Forum des femmes leaders, organisé par le bureau de la première dame sur la sensibilisation à l’autonomie et aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive des femmes. Ces collaborations visent aussi à réduire les inégalités économiques, comme l’atteste le partenariat conclu entre Vodacom Congo et le HCR, qui permet à des milliers de déplacés dans l’est de la RDC d’accéder aux services financiers. « Nous constatons une réelle différence dans les communautés où ces programmes existent. L’accès à l’éducation et aux services de santé s’améliore, les opportunités économiques se développent, et les inégalités se réduisent », affirme Pamela Ilunga.
Un Modèle de Gouvernance et d’Éthique
En combinant innovation technologique, éducation et inclusion sociale, Vodacom Congo consolide ainsi sa position de leader et d’acteur incontournable dans la protection de l’environnement et du développement durable en RDC. Avec une stratégie ambitieuse, en adéquation avec les ODD, et un leadership affirmé pour la durabilité en RDC, l’entreprise démontre qu’il est possible d’allier performance économique et responsabilité sociétale, contribuant ainsi à un avenir plus équitable et résilient en RDC.