Rares sont les femmes africaines à diriger des établissements dans le secteur compétitif de l’hôtellerie. Pourtant, au Sénégal, une femme formée aux métiers de l’hôtellerie fait figure d’exception. Il s’agit d’Helvire Boissy, à la tête du Radisson Blu Dakar Sea Plaza depuis 2022, qui coordonne actuellement le changement de marque de cette enseigne internationale. Objectif : révolutionner l’hôtellerie contemporaine made in Africa.
Propos recueillis par Raissa Okoi
Pouvez-vous nous présenter la structure Radisson Blu Sea Plaza que vous dirigez ?
Helvire Boissy : Le Radisson Blu Dakar Sea Plaza a ouvert ses portes à Dakar en 2009. Avec ses 234 chambres et suites luxueuses, l’hôtel s’est rapidement imposé comme une référence dans l’industrie hôtelière haut de gamme en Afrique, spécialement dans la sous-région. En plus du volet hébergement, il abrite un centre de conférences de plus de 2 500 m² composé d’une large gamme de salles de réunion ayant une capacité de 10 à 500 personnes.
Alliant business et détente, il propose un choix très varié en restauration. Nos cinq restaurants proposent de la haute gastronomie au Galuchat, offrent des sushis au récent Ayoka Dakar (un restaurant aux saveurs africaines et asiatiques), mais aussi des cocktails et finger food autour de sa piscine emblématique le Pool Bar, sans oublier son incontournable bar à tapas The Venue Rooftop, qui offre le coucher de soleil le plus spectaculaire de Dakar.
Côté bien-être, le Buddhattitude Spa, situé au bout d’un couloir exclusivement accessible à la clientèle de l’hôtel, au sein du centre commercial Sea Plaza adjacent, est l’endroit idéal pour se détendre avant ou après son shopping.
Enfin, en termes de performance, le Radisson Blu Dakar Sea Plaza reçoit chaque année des milliers de visiteurs internationaux et locaux, et affiche un excellent taux d’occupation sur les dernières années.
« Avec ses 234 chambres et suites luxueuses, l’hôtel s’est rapidement imposé comme une référence dans l’industrie hôtelière haut de gamme en Afrique »



Quel est votre parcours dans l’hôtellerie ?
H. B. : En fait c’est grâce à ma mère que je suis dans l’hôtellerie. Je voulais étudier les langues étrangères à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, mais ma mère m’a plutôt encouragée à passer les concours de l’école hôtelière. J’ai donc commencé à suivre les deux filières, mais au bout d’un certain temps, j’ai dû faire un choix, car en hôtellerie, on ne compte pas les heures. J’ai ensuite poursuivi avec mon Master en Direction Hôtelière en Italie, avant d’y entamer ma carrière.
J’ai ensuite ressenti l’appel du pays et j’ai intégré le Radisson Hotel Group en 2010, ici même au Radisson Blu Hotel Dakar Sea Plaza, en qualité de Revenue & Reservation Manager.
Sept ans plus tard, j’ai rejoint le Radisson Diamniadio comme Room Division Manager puis Directrice générale, après une courte escale au Radisson Blu & Park Inn de Libreville au Gabon où j’officiais comme Cluster Revenue & Reservation Manager.
Au Radisson Diamnadio, je vivais ma première expérience en tant que Directrice Générale. Cela m’a marquée car nous devions tout construire à partir de zéro. Mais avec le travail, rien n’est impossible. En quittant cet établissement après la période difficile de la pandémie de Covid-19, le taux d’occupation était de 70 %, notamment grâce aux équipages et aux clients confinés sur place.
« J’ai intégré le Radisson Hotel Group en 2010, ici même au Radisson Blu Hotel Dakar Sea Plaza, en qualité de Revenue & Reservation Manager »
En 2022, retour à la case départ : je reviens au Radisson Blu Hotel Dakar Sea Plaza comme Directrice générale. L’activité avait bien augmenté, mais elle avait souffert de l’épisode Covid. Il fallait donc redorer le blason de l’hôtel, attaquer les rénovations, pour attirer à nouveau la clientèle et relancer la confiance.
Je précise toutefois que mon parcours dans l’hôtellerie et la gestion internationale remonte à bien plus longtemps. Ma carrière m’a menée dans de nombreuses villes d’Afrique et d’Europe. Cette vaste expérience m’a permis d’acquérir une profonde compréhension des enjeux locaux et des attentes d’une clientèle variée et exigeante.
« En 2022, retour à la case départ : je reviens au Radisson Blu Hotel Dakar Sea Plaza comme Directrice générale »

Dans quelques jours, le Radisson Blu va se parer de nouveaux atours, mais pas seulement… Que cache ce slogan « Contemporary Africana » ?
H. B. : À partir du 1er janvier 2025, le Radisson Blu Dakar Sea Plaza devient Le Noom Hotel Dakar Sea Plaza, a member of Radisson Individuals. Ainsi, son slogan « Contemporary Africana » représente un équilibre entre la modernité et les racines profondes de l’Afrique. C’est l’essence d’une Afrique contemporaine, qui embrasse son patrimoine culturel tout en innovant et en s’ouvrant aux tendances globales.
Ce repositionnement vise à célébrer l’authenticité africaine, à travers un design sophistiqué, une gastronomie revisitée, un accueil résolument chaleureux et inspiré par les valeurs africaines qui sont les nôtres et que nous arborons avec fierté.
« À partir du 1er janvier 2025, le Radisson Blu Dakar Sea Plaza devient Le Noom Hotel Dakar Sea Plaza, a member of Radisson Individuals »
Aujourd’hui, Dakar et sa grande périphérie disposent de plusieurs hôtels 4 et 5 étoiles. Les plus connus, comme Radisson et Terrou Bi, se démarquent du King Fahd en se réinventant, pendant que des groupes internationaux arrivent sur ce marché : Azalai, Marriott (Four Points), Riu, Onomo, etc. Comment sortir du lot et fidéliser, voire conquérir les clients ?
H. B. : Se réinventer constamment est une obligation dans ce secteur, et cela passe par la personnalisation de l’expérience client. Pour sortir du lot, nous nous concentrons sur plusieurs aspects : l’authenticité de l’expérience que nous proposons en offrant des moments mémorables qui nous rendent plus significatifs que toute autre entreprise hôtelière de notre région, chaque jour, partout et à chaque fois.
« Se réinventer constamment est une obligation dans ce secteur, et cela passe par la personnalisation de l’expérience client »
Nous portons une attention particulière à la formation continue de notre personnel, afin de développer des talents, car ils nous font grandir. Nous nous engageons à anticiper et répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus diversifiée et exigeante.
Nous nous démarquons également par notre capacité à créer un véritable lien émotionnel avec nos clients, à travers un service attentif et un cadre unique, africainement chic.

Radisson est une enseigne internationale étrangère, tandis que Noom appartient à un groupe résolument africain. S’agit-il d’un simple rebranding pour exister en tant que groupe africain ou est-ce que la stratégie va au-delà du changement de nom et de positionnement ?
H. B. : Ce changement va bien au-delà du simple rebranding. Il s’agit d’une transformation complète qui touche aussi bien la philosophie de l’entreprise que sa gestion opérationnelle.
Mangalis Hotel Group est la filiale hôtelière du groupe Teyliom, qui existe depuis 2012. Elle est dotée de de trois enseignes allant du premium luxe NOOM, en passant par le midscale SEEN, puis l’économique avec le YAAS. Avec des établissements à Dakar, Conakry, Niamey, Abidjan, Bouaké et bientôt à Pointe Noire, le groupe Mangalis s’est résolument engagé à devenir LA référence du paysage hôtelier africain.
Notre stratégie vise à renforcer notre ancrage sur le continent, à promouvoir l’excellence africaine et à créer des synergies entre les différents marchés africains.
« Il s’agit d’une transformation complète qui touche aussi bien la philosophie de l’entreprise que sa gestion opérationnelle »





Il ne s’agit donc pas d’un simple changement de slogan et de décoration. Quels moyens ont été mobilisés pour opérer ce changement ?
H. B. : Depuis deux ans, nous avons mobilisé des ressources considérables, tant humaines que matérielles. Il s’agit d’une révision en profondeur de l’offre, avec des investissements dans la rénovation de nos infrastructures, la révision de notre identité visuelle, et l’élargissement de notre offre de services. Nous avons également formé notre personnel afin de mieux incarner les valeurs de la marque Noom et que l’établissement soit prêt à offrir une expérience de luxe alliant authenticité africaine et modernité.
« Il s’agit d’une révision en profondeur de l’offre, avec des investissements dans la rénovation de nos infrastructures, la révision de notre identité visuelle, et l’élargissement de notre offre de services »
Quel est le planning prévu pour atteindre vos objectifs ?
H. B. : Nous avons fixé un horizon de six mois pour que l’ensemble des transformations soient pleinement opérationnelles. Cela inclut la rénovation de l’hôtel, la formation des équipes, la mise en place de nouvelles offres et services, comme le nouveau restaurant Ayoka qui a ouvert ses portes ce 16 décembre 2024. En 2025, nous prévoyons l’ouverture de villas et appartements, sans oublier la salle polyvalente et l’espace parking pour le confort de nos clients. Un programme bien défini est mis en place afin de renforcer notre engagement auprès de la clientèle locale et internationale.
Toujours dans le souci de rester proches de nos clients, des sales blitz [campagnes de vente éclair, NDLR] sont prévues, ceci pour rassurer quant au fait que rien ne change mais que tout continue.
« En 2025, nous prévoyons l’ouverture de villas et appartements, sans oublier la salle polyvalente et l’espace parking pour le confort de nos clients »
Pour amorcer ce changement en douceur, nous devenons le Noom Hotel Dakar Sea Plaza, a member of Radisson Individuals. Cette cohabitation des deux marques nous permet de mieux assoir la nôtre auprès de notre clientèle internationale, en évitant de dépayser nos clients fidèles.
« Pour amorcer ce changement en douceur, nous devenons le Noom Hotel Dakar Sea Plaza, a member of Radisson Individuals »

Au regard des prochains grands événements que Dakar accueillera prochainement (notamment les JOJ de 2026), quelles sont vos attentes ?
H. B. : Avec des événements majeurs comme les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026, Dakar sera sous le feu des projecteurs mondiaux. À cet effet, la commission chargée de l’organisation des JOJ a commencé les réunions de concertation avec tous les acteurs hôteliers. Les attentes et les besoins sont significatifs : pour le seul segment des hôtels 5 étoiles, on estime un besoin de 1 800 lits. Nous anticipons donc une hausse considérable des réservations durant cette période.
Notre objectif est de capitaliser sur cet afflux, mais aussi renforcer notre notoriété en tant que leader de l’hôtellerie de luxe en Afrique de l’Ouest.
Quels sont vos atouts majeurs en tant que femme africaine dans un secteur très concurrentiel ?
H. B. : En tant que femme africaine à la tête d’une structure aussi importante, je crois que mes atouts résident dans ma capacité à comprendre les besoins locaux, tout en adoptant une vision globale. Mon parcours m’a permis d’acquérir une résilience et une polyvalence qui sont essentielles pour naviguer dans ce secteur.
Par ailleurs, je m’engage activement à favoriser une plus grande inclusion et diversité dans notre industrie, en soutenant le développement des talents locaux. Je pense qu’il est important de traiter l’être humain avec empathie en n’inhibant pas l’intelligence émotionnelle, qui fait toute la différence et qui a toute son importance.
Je crois qu’il faut diriger sans brimer, fédérer sans être constamment sur le dos des employés, même si la confiance n’exclut pas le contrôle.
« Mon parcours m’a permis d’acquérir une résilience et une polyvalence qui sont essentielles pour naviguer dans ce secteur »
Pourquoi choisir cette enseigne plutôt qu’une autre ?
H. B. : Parce que nous offrons bien plus qu’un simple séjour. Avec Noom Hotel Dakar Sea Plaza, a member of Radisson Individuals, nos clients choisissent une expérience authentique, qui combine le meilleur de la tradition africaine et de l’hospitalité contemporaine.
Nous nous engageons à offrir des services personnalisés, une ambiance chaleureuse et un cadre sophistiqué, tout en mettant en avant une culture africaine réinventée. Nous sommes un véritable hôte et le meilleur partenaire en nous appuyant sur nos capacités de création de valeur afin que les clients, les propriétaires et les équipes nous considèrent comme leur hôtel préféré.
Nous offrons des moments inoubliables chaque jour, partout, à tout moment et prenons du plaisir dans tout ce que nous faisons.
« Nous offrons bien plus qu’un simple séjour (…) Nos clients choisissent une expérience authentique, qui combine le meilleur de la tradition africaine et de l’hospitalité contemporaine »
