Avec le plus haut taux de rejet au monde pour des visas Schengen et un nombre limité de destinations où les Africains peuvent se rendre sans visa sur leur propre continent, l’Afrique a encore des progrès à réaliser en matière de libre circulation des personnes. C’est ce que confirme l’édition 2024 du Henley Passport Index, parue le 23 juillet.
Par Patrick Ndungidi
Réalisé par la firme britannique de consulting Henley & Partners, qui se base sur des données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), le Henley Passport Index établit un classement de tous les passeports du monde (199) en fonction du nombre de destinations (227) auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder sans visa.
Le premier enseignement à tirer de son édition 2024 est que le classement des 10 passeports les plus « puissants » en Afrique reste quasiment inchangé depuis l’édition 2023. Les Seychelles, avec l’accès à 156 pays sans visa pour ses habitants, et Maurice (154) occupent toujours les deux premières places. Loin derrière, arrivent : l’Afrique du Sud (106) ; le Botswana (88) ; la Namibie (81) ; le Lesotho (79) ; l’Eswatini (77) ; le Kenya (75) ; le Malawi (75) ; la Tanzanie (73) ; le Maroc...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.