Alors que Canal+ poursuit son opération de rachat du géant sud-africain MultiChoice, la République démocratique du Congo (RDC) s’impose comme un « État pivot » placé au cœur des enjeux géostratégiques du groupe audiovisuel français en Afrique subsaharienne. Reportage à Kinshasa.
Par Marie-France Réveillard
C’est à pas cadencés que Mireille Kabamba, la directrice de Canal+ RDC, traverse l’orphelinat Sourire d’enfant, situé dans la commune de Mont Ngafula, au sud de Kinshasa. Ce jour-là, une délégation parisienne de Canal+, tee-shirts siglés sur le dos, s’était déplacée « sur le terrain », pour mesurer l’impact de son projet Orphée, dédié à l’accompagnement des plus vulnérables, dont bénéficie le petit établissement qui abrite une vingtaine d’enfants. « Tous les enfants s’appellent Nzau. C’est aussi le nom de Madame Dimbenza Nzau Laurence, qui a fondé ce lieu. Nous sommes une grande famille ici », explique le directeur du refuge, dans un joyeux brouhaha alimenté par les clowns et les musiciens dépêchés sur place pour l’occasion. « Canal+ a longtemps été vu comme s’adressant aux plus favorisés, en raison de nos tarifs. Nos offres se sont progressivement adaptées et, à travers notre p...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.