En 2006, sa candidature était écartée de la sélection officielle de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar. En 2024, il devenait commissaire de la section Design de la 15e édition de cette même biennale, succès artistique et public sans précédent. Entre ces deux dates, un trait d’union de 18 ans liant l’effervescence vibrante de la Medina à la solennité majestueuse de l’ancien Palais de justice, déroulé autour d’une carrière réconciliant, par la grâce d’un engagement sans faille, ancrage local et élan universel pour donner à la rigueur du fer une sensualité de velours matérialisée dans des créations à l’esthétique intemporelle. Retour sur un parcours et une personnalité hors normes.
Par Élodie Vermeil
Pour les amateurs d’art et de design de Côte d’Ivoire – premier pays d’Afrique à avoir accueilli une exposition personnelle du designer sénégalais –, c’était la bonne nouvelle de ce début d’année : après avoir ouvert son showroom à Dakar il y a sept ans, Ousmane Mbaye a inauguré un nouvel espace à Abidjan, à l’occasion de journées portes ouvertes tenues les 25 et 26 janvier derniers.
Un Lieu Habité
Le lieu est à l’image de son hôte : lumineux, équilibré, simple. Habit...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.