Forbes Top Milliardaires 2025
Destination Business : Océan Indien, Un Espace Riche En Promesses d’Avenir
(Paris, le 15 février 2025) L’éditorial de Steve Forbes ; Actualités : le thorium : « une alternative verte à l’uranium ? » ; L’Espoir à suivre : Shams Radjabaly, parcours iconoclaste d’un entrepreneur à la tête de MONECO, une néobanque au service des communautés migrantes. Vous plongerez dans notre classement dédié aux Grandes fortunes : Etats des lieux du classement 2025 des milliardaires africains pour un « Drôle de match entre Aliko Dangote et Johann Rupert ». Le Nigérian que l’on croyait indétrônable perd sa place au profit du milliardaire sud-Africain. Puis, Thierry Hébraud, le CEO de la Mauritius Commercial Bank Limited (MCB), vous expliquera comment ce groupe d’industriels fondé en 1838 avec 100.000 livres sterling et devenu le leader des services financiers de l’île Maurice, entame aujourd’hui, sa phase d’internationalisation. La Tribune de Henley and Partners vous donnera les clés pour comprendre de quelle façon libérer les opportunités grâce aux programmes de migration par l’investissement.
Classement Top Fortunes 2025 : Cette année encore, le monopole des fortunes des Anglo-Saxons se poursuit. Qui sont les 21 milliardaires africains et les plus grandes fortunes d’Afrique francophone ? Etat des lieux à travers un palmarès géographique et sectoriel assorti d’une infographie détaillée (où vivent les grandes fortunes d’Afrique ?)
La “UNE” est consacrée au très attendu “Top Milliardaires Africains 2025” qui révèle un classement inattendu. Le Sud-Africain Johann Rupert devance le Nigérian Aliko Dangote et devient le nouvel homme le plus riche d’Afrique.
Le Grand portrait de ce numéro est consacré à « Arnaud Lagesse, le Tycoon des Mers du Sud » – Des racines mauriciennes, une implantation régionale et des ambitions internationales pour le Group CEO d’IBL. Retour sur une success-story.
Destination Business : Océan Indien : Après la lecture de notre dossier complet, riche d’analyses, d’entretiens et de décryptages, l’actualité économique des pays africains de l’océan Indien (Madagascar, Les Comores, l’île Maurice et les Seychelles), n’aura plus de secret pour vous! Analyse macroéconomique d’un espace aussi prometteur qu’hétéroclite, aux prises avec le défi de l’intégration régionale.
Retrouvez des analyses sectorielles sur l’éducation (Matina Razafimahefa, la cofondatrice de SAYNA), l’énergie (Hasnaine Yavarhoussen, le directeur général de FILATEX), l’agribusiness (George Geeraerts, le président du groupement des exportateurs de vanille de Madagascar), l’économie maritime (Raj Mohabeer, Chargé de mission à la Commission de l’Océan Indien), les infrastructures (Christian Avellin, le directeur général de la Société du port à gestion autonome de Toamasina), la Tech & IT (Hassanein Hiridjee, président directeur général d’AXIAN Group), la banque (Thierry Vallet, le directeur général d’AfrAsia Bank), la distribution et la consommation (Féride Hassanaly, le président directeur général du groupe TALYS), sans oublier le tourisme (Elcia Grandcourt, la directrice régionale pour l’Afrique de l’ONU Tourisme) qui reflète la richesse géographique et culturelle de ces archipels du bout du monde…
A travers notre rubrique Évasion vous serez immergés dans 4 adresses d’exception, promesses d’un séjour enchanteur dans les eaux turquoise de l’océan Indien. Management : notre Code culturel des affaires vous donnera les clés de la réussite dans les pays africains de l’Océan Indien ; et vous découvrirez les ambassadeurs du soft power régional dans notre rubrique « On en parle ».
Ce mois-ci, Dans Nos BrandVoices, Retrouvez : Accel Tech avec Alioune Mbaye : « Agir pour la souveraineté technologique de l’Afrique » ; Globalty Investment : Miami, nouvelle frontière de l’immobilier de luxe pour les élites africaines ; Parnasse avec Nina Sintès : « Parnasse, c’est le partenaire indispensable des grands voyageurs entre l’Europe et l’Afrique » ; AUREA VIA : L’innovation financière au service des transactions complexes et des marchés émergents et l’Africa CDC avec Jean Kaseya : « L’Africa CDC vise la souveraineté sanitaire de l’Afrique ».