Des Racines Mauriciennes, Une Implantation Régionale Et Des Ambitions Internationales Pour le Groupe CEO d'IBL. Retour Sur Une Success-Story.
Descendant de l’une des plus grandes dynasties d’affaires mauriciennes, Arnaud Lagesse dirige depuis plus de deux décennies le groupe IBL (ex-GML), premier opérateur privé de l’île. Une success-story exceptionnelle, modèle d’un capitalisme familial agile et pérenne.
Par Élodie Vermeil, Avec la Contribution de Jean-Luc Clouard, Szymon Jagiello et Jérémie Suchard
La vie publique et économique de Maurice (1,3 million d’habitants) se condense dans l’histoire parfois séculaire d’un nombre limité de puissantes dynasties familiales. Côté politique, les Jugnauth, les Duval, les Boolell, les Ramgoolam n’ont jamais cessé d’accumuler, de père en fils, les succès électoraux. Côté turf – et cela compte beaucoup dans le pays –, plusieurs dynasties historiques (Gujadhur, Henry, Merven...) ont donné leurs noms à des écuries célèbres et marqué de leurs empreintes les pelouses du Champ de Mars, mausolée national des courses hippiques et terrain de jeu du Mauritius Turf Club. Côté business, les Dalais, les Espitalier- Noël, les Currimjee, les de Spéville, les...
Ce contenu est réservé à nos abonné.e.s.
Si vous êtes déjà abonné.e, merci de vous connecter, ci-dessous.
Si vous n'êtes pas encore abonné.e, profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois.