À l’occasion de la 14ème Biennale de Dakar, Les Éditions HYBRID présentent la collection « Arts & Découverte de Soi » de l’auteure Anna Djigo-Koffi.

Une série d’ouvrages dédiés à l’éveil culturel des enfants, avec l’accent mis sur les créations contemporaines du Monde Noir : « Noa découvre l’art » & « Noa visite une expo ! ». Pour nos amateurs d’art en devenir…

Abidjan, mardi 31 mai 2022 – À l’occasion du Festival du OFF de la 14e Biennale de Dakar, Les Editions HYBRID ont présenté les titres de leur collection inaugurale dédiée à l’éveil culturel des enfants, dans le cadre d’une rencontre-dédicace à la OH GALLERY le 24 mai 2022, avec en exclusivité pour la biennale, la parution du second ouvrage de la collection, « NOA VISITE UNE EXPO ! ».

Série d’ouvrages didactiques proposée par la sénégalaise Anna Djigo-Koffi, la collection « Arts & Découverte de Soi», dont le premier titre « NOA DECOUVRE L’ART » est paru en mai 2021, est celle de nos petits épicuriens, amateurs d’art en devenir. Imaginée pour les enfants (dès l’âge de 7 ans), cette collection se veut en effet un portail vers la découverte du monde merveilleux de l’art contemporain – sous le prisme de créations d’artistes d’Afrique, du Monde Noir.

En effet, en l’absence d’ouvrages-jeunesse sur l’art plus diversifiés, l’auteure, inspirée par sa fille, Noa, choisit d’opter pour une approche différente au sujet, en l’introduisant à travers le riche éventail de créations réalisées par les talents de notre génération.

Dans un langage accessible, ancré autour du personnage de la petite Noa (en dialogue avec sa maman), la Collection Arts & Découverte de Soi a ainsi vocation d’éveiller la culture artistique des plus jeunes, à travers des notions tout à la fois simples et riches en fondements. Le personnage de la petite Noa – réalisé par Stéphane Cuxac – créant le lien identitaire au sujet pour certains, une ouverture à la diversité pour d’autres, la notion de références plurielles, pour tous. De même, le design graphique, réalisé avec Guy Konan, participe à créer un dialogue subtil avec les œuvres, pour une véritable immersion sensorielle des lecteurs.

Pour l’auteure, Anna Djigo-Koffi: « en lieu d’une formation classique et formelle sur l’histoire de l’Art, cette collection et ses projets connexes visent à développer la ‘culture artistique’ de nos enfants. Une culture riche dans sa pluralité, car nourrie de ses racines et ouverte sur le monde… La culture d’une Afrique créative, inspirante… Des enfants qui ont pour références tout à la fois Ousmane Sow et Auguste Rodin, Andy Warhol et Malick Sidibé, David LaChapelle et Aïda Muluneh ! C’est si important de pouvoir se reconnaître dans le BEAU ! Mon intention, à travers ce projet, est celle de participer à équilibrer quelque peu les choses. Il s’agit là d’une production réalisée par une équipe 100% africaine, localement, à Abidjan, dans une démarche inclusive, telle une invitation à nous découvrir et à partager nos histoires à travers un regard qui est nôtre… en art ! ».

Les titres de la collection Arts & Découverte de Soi ont été réalisés avec la collaboration de la LOUISIMONE GUIRANDOU GALLERY (Abidjan), de la GALERIE DIDIER CLAES (Bruxelles), de la OH GALLERY (Dakar) et de la FONDATION DONWAHI POUR L’ART CONTEMPORAIN (Abidjan).

Avec la contribution d’œuvres des Artistes et talents pluridisciplinaires que sont :
• Pour le premier titre de la collection, « NOA DECOUVRE L’ART » (Mai 2021) : Ernest Dükü, Franck Ezan, Issa Diabaté, Joana Choumali, Nù Barreto, Obou Gbais, Paul Sika Et Dominique Zinkpè.

• Et pour le second titre de la collection, « NOA VISITE UNE EXPO ! » (Mai 2022) : Aliou Diack, Alhassane Konté, Dramane Banama, Dramane Diarra, Gopal Dagnogo, Hako Hankson, Lune Diagne, Mene, Sess Essoh et Souleymane Konaté.

A propos de l’auteure, Anna Djigo-Koffi
Professionnelle des métiers de la Communication et de l’Edition, Anna Djigo Koffi est diplômée en Communication et Relations Publiques de New York University. Sénégalaise, née à New York, Abidjanaise de cœur, ses expériences professionnelles l’auront fait évoluer entre New York, Abidjan et Paris – dans l’univers des RP, de l’édition et du journalisme culturel… et de l’art contemporain… Passionnée d’art, avec un intérêt particulier pour les Cultures du Monde Noir, et des expériences plurielles dans le genre, pour parfaire sa mission d’éducatrice dans le genre, Anna a enrichi ses acquis d’une formation qualifiante du MOMA (Museum of Modern Art de NY). Elle crée la maison d’édition HYBRID, en 2021, avec pour premier titre : NOA DECOUVRE L’ART de la collection “Arts & Découverte de Soi”. Son ambition : instruire et susciter passions et vocations dans le domaine des Arts… Développer une approche pédagogique moderne, didactique, fondée sur les techniques d’enseignement de l’art contemporain aux enfants. Avec une volonté affirmée : celle de l’éveil de « consciences culturelles »… Résolument plurielles !

Pour plus d’informations : www.ateliersnoa.com www.hybrid-storytelling.com
www.ohgallery.net/dakart-2022-dedicace-noa

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

Offre découverte exceptionnelle et limitée
juqu'au 15 juillet 2022

Notre numéro de juin 2022 en version numérique 100% gratuite

L'offre expire dans