Exclusif Web

BGFI BANK Couronné par l’Africa Investment Forum & Awards

BGFI Bank, la banque dirigée par le gabonais Henri-Claude Oyima a été consacrée meilleure banque africaine à l’occasion de la 3ème édition de l’Africa Investments Forum & Awards qui s‘est tenue le 4 décembre dernier. C’est un évènement qui marque le point d’orgue d’une année 2019 faste marquée par des accomplissements majeurs pour BGFI Bank, la première banque d’Afrique centrale

Francesco de Musso, DG de BGFI Bank Europe

2019 a été pour BGFI Bank, une année marquée par des décisions audacieuses et avant-gardiste. Et la distinction décernée par Africa Ivestment Forum & Awards arrive comme pour justifier ces audaces managériales. Parmi celles-ci, le pari de la notation. Dans une interview exclusive accordée à Forbes Afrique, le PDG, Henri-Claude Oyima expliquait cette décision de se soumettre à la notation : « Nous avons voulu mettre les choses au clair, faire preuve de transparence en terme de gestion et démontrer la pertinence de notre stratégie et de notre organisation. Parce que lorsque vous êtes noté, on vérifie la qualité de votre gouvernance et de votre risque. C’était donc notre volonté d’être notés par une organisation extérieure, en l’occurrence Bloomfield Investment corporation ».

Ce nouveau prix attribué au Groupe BGFIBank vient récompenser ses efforts pour satisfaire une clientèle toujours plus nombreuse tant sur le continent africain qu’à l’international, et s’imposer comme un acteur de référence du financement des économies africaines.

L’Africa Investments Forum & Awards est une plateforme économique qui réunit plus 700 dirigeants, investisseurs, directeurs généraux, directeurs internationaux, experts, institutionnels, dans le but de favoriser les échanges sur les stratégies de croissance et les opportunités d’affaires sur le continent africain dans des secteurs aussi différents que l’énergie, les infrastructures, l’aménagement urbain ou l’immobilier.

Cet award est une référence dans le secteur financier. Elle est intervenue quelques jours après la célébration à Paris du 10ème anniversaire de l’ouverture de sa filiale BGFI Bank Europe. BGFI Bank Europe a contribué à positionner le groupe bancaire à l’international. Comme l’explique Francesco de Musso, Directeur Général de la filiale, BGFI Bank Europe, est l’image internationale du groupe. « Paris est un environnement bancaire très strict, qui impose de respecter des valeurs et une conformité, en particulier en relation avec les règles de Bâle 3 », souligne-t-il. « BGFI Bank Europe de ce point de vue joue un rôle d’ambassadeur dans le groupe vis-à-vis de l’internationale et de relais de ces valeurs en interne ».  Par ailleurs la filiale parisienne assure ce que Francesco Musso appelle « le trait d’union entre l’Afrique et l’Europe ». Cela se traduit par la gestion des clients transnationaux, le développement du portefeuille des grands groupes mais aussi et surtout des partenariats à l’international. C’est le cas par exemple avec des institutions telles que BPI France ou ETC (Export Trade Corporation) en Italie. BGFI Europe vient ainsi de signer un MOU (Memorendum of understanding) avec l’institution italien sur des engagements de l’ordre de 1 milliards d’Euros.

Comme l’indique un communiqué de BGFIBank, le groupe bancaire « leader en Afrique centrale et présent dans 11 pays répartis sur 2 continents, est récompensé en raison de la constance et la qualité de sa politique d’investissement au cours des trois derniers exercices, sa capacité d’innovation et sa politique de responsabilité sociétale et environnementale ».