Émile Gnagra, l’Ex-Banquier Devenu Expert de la Logistique Maritime
Neuf ans après avoir racheté la Société de dédouanement maritime et aéroportuaire (SDMA), Émile Gnagra a fait de son groupe le premier transitaire de Côte
Neuf ans après avoir racheté la Société de dédouanement maritime et aéroportuaire (SDMA), Émile Gnagra a fait de son groupe le premier transitaire de Côte
Spécialisée dans la digitalisation, l’e-gouvernement et les métiers connexes (e-paiement, cybersécurité, intelligence artificielle, etc.), la société ivoirienne NGSER façonne l’avenir numérique en modernisant les services publics et en soutenant les entreprises. Grâce à des technologies avancées, elle propulse l’Afrique vers une ère nouvelle marquée par des services digitaux performants et accessibles. Entretien avec son directeur général, Sébastien Ellepo.
Fondateur et président de SF Capital, une banque d’investissement basée à Dakar, à Maurice et aux Émirats arabes unis, Moustapha Sow est reconnu comme l’un des banquiers d’affaires les plus brillants du continent. Sa dernière prouesse : la structuration réussie du Programme Spécial de Désenclavement (PSD)-Sénégal, visant à construire plus de 2 700 km de routes, principalement dans les zones à fort potentiel économique. Cette performance exceptionnelle a valu à SF Capital de recevoir le prix de la transaction de l’année lors des African Banker Awards, organisés en mai dernier au Kenya.
Géant des solutions de paiement, Visa sera à nouveau le partenaire de la Confédération africaine de football (CAF) pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024 qui se tiendra en Côte d’Ivoire en janvier prochain. Vice-présidente senior et directrice de la société américaine pour l’Afrique subsaharienne, Aida Diarra dévoile en exclusivité à Forbes Afrique les contours de cette collaboration et ses enjeux.
Aujourd’hui, environ 5 millions d’abonnés utilisent la plateforme M-Pesa, soit 7 % de notre population cible. Nous représentons environ 60 % du marché en revenus issus des services financiers et plus de 50 % du marché en termes d’abonnés.
Créée en 2013 par Sandra Assié Kouyaté, Exceliam est devenue une référence en Côte d’Ivoire pour les solutions d’externalisation en faveur des entreprises, dans des missions ponctuelles ou des services de longue durée. Ses solutions flexibles et évolutives sont adaptées aux besoins spécifiques des clients, nous explique sa directrice générale.
Visa, le leader mondial des paiements numériques, est fier d’annoncer le lancement de la première édition du concours «She’s Next » en Côte d’Ivoire. Ce programme innovant est conçu pour accompagner les femmes entrepreneuses du pays en leur offrant des ressources précieuses, du mentorat et des opportunités de financement pour propulser leurs entreprises vers de nouveaux sommets.
Entre Bénin et Côte d’Ivoire, Faria Ichola a bâti un empire dans le secteur des cosmétiques. Baptisée Belle Nubian, sa marque chic et tendance a introduit sur le marché des produits novateurs et naturels conçus grâce à un ingrédient phare, le glutathion. Désormais, la jeune femme nourrit des projets dans l’immobilier ivoirien.
Ingénieur en télécommunications, Abdoulaye Mbaye a vécu de l’intérieur l’évolution du secteur du numérique au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Depuis 2003, ce vétéran de la Tech a fondé et dirige Neurotech, un opérateur panafricain de services informatiques présent dans six pays. Pour Forbes Afrique, il décrypte l’actualité de son entreprise, qui évolue dans un environnement où les interactions sont de plus en plus digitales, et alors que la cybersécurité constitue un enjeu majeur pour les organisations.
Financier respecté au sein des marchés financiers de l’Afrique Centrale et de l’Ouest, l’entrepreneur camerounais Christian Din Dika a fondé en 2020 et dirige Emrald Securities Services, groupe d’établissements financiers et d’investissement exerçant sur les marchés des capitaux. Entretien avec cet ambitieux chef d’entreprise qui vise les hauts sommets de la finance.
En 2022, convaincus du potentiel transformateur de la technologie, les frères Moustapha et Alioune Ndoye ont lancé Chargel, leur quatrième entreprise. Leader du fret digital en Afrique de l’Ouest, celle-ci simplifie les échanges entre expéditeurs et transporteurs. Moustapha décrypte les défis du secteur du fret routier, ainsi que les attentes des utilisateurs.
Porter la transformation digitale au cœur des administrations africaines est sa vocation. Depuis sa création il y a dix ans, Quipux Afrique SA s’est forgé une solide réputation en matière de conception de solutions technologiques appliquées au secteur du transport. Désormais entreprise de droit ivoirien, elle accompagne les États partenaires afin de répondre aux nouvelles façons de mener les politiques de mobilité et de sécurité routière.
Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire où il a effectué toute sa carrière, Denis Charles Kouassi est le maître d’œuvre des réformes qui ont conduit cette institution jadis déficitaire à devenir l’une des plus prospères d’Afrique de l’Ouest, via notamment des prises de participation dans plusieurs entreprises, dont des banques. Entretien avec un serviteur de l’État qui a su transformer des cotisations sociales en produits financiers.
” sur un continent où, en dix ans, la pénétration d’internet a été multipliée par dix avec une explosion des services numériques (paiements, téléphonie, santé, commerce, agriculture et industrie), le principal défi reste la formation au numérique d’au moins 650 millions d’Africains d’ici 2030 “.