« Le rire est le propre de l’Homme », écrivait Rabelais en 1534. Aujourd’hui, l’humour s’est professionnalisé et représente une manne financière de plusieurs milliards de dollars. L’Afrique entend bien en profiter, en surfant sur les opportunités offertes par les nouveaux canaux d’information numériques.
Par Marie-France Réveillard
La nuit est tombée sur Kinshasa, lorsqu’en ce 10 juillet 2024, Eddy Dorian Moulounda Malanda, dit « Black Panda », se voit récompensé du titre de meilleur humoriste de l’année par « Mon 1er Montreux en Afrique » . La scène se déroule dans les jardins de l’Institut Français, en présence de Chasper Sarott, ambassadeur de Suisse en République démocratique du Congo (RDC). « L’humour est un lieu qui unit la Suisse au reste du monde et Montreux en est la vitrine », déclare le diplomate, en pleine opération de soft power culturel. Pour Grégoire Furrer, le fondateur du festival, si Montreux est le berceau des rencontres, l’Afrique est bel et bien « le nouvel Eldorado de l’humour ».
Selon le rapport Comedy Film Market 2023 de Business Research Insights, la taille du marché mondial des films comiques pourrait atteindre 8 085,9 millions de dollars (environ 7 ...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.