Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Enquêtes

Exclusif membre inscrit
Correspondant

Port autonome de Lomé : cap sur 2025

Élément moteur de l’activité économique du Togo, le port autonome de Lomé est le lieu où transitent plus de 80 % des échanges commerciaux du pays. Désormais classé quatrième sur le continent en termes de trafic conteneur, il a intégré en 2021 le classement des 100 premiers ports les plus importants de la planète. Son objectif à l’horizon 2025 : devenir le hub logistique par excellence de l’Afrique de l’Ouest.

Lire la suite »
Enquête
Correspondant

Économie parallèle : Le Sénégal à l’épreuve de la modernisation du secteur informel

Échappant à tout type d’imposition, de contrôle et même de dénombrement, le modèle économique des petits commerce informels sénégalais doit aujourd’hui se moderniser. La mise en place, en mai 2023, d’un Guichet unique de formalisation des entreprises (GUFE) est la dernière mesure en date pour tenter de structurer ce secteur dont dépend la relance de l’économie sénégalaise.

Lire la suite »
Exclusif membre inscrit
La Rédaction

La méthode Asky pour s’imposer dans le ciel africain

Porté par la mise en place progressive de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ainsi que par la forte croissance attendue de la classe moyenne et la population active africaines, le trafic passagers devrait augmenter de 5,4 % par an au cours des deux prochaines décennies, d’après le Global Market Forecast (GMF) du constructeur Airbus. Autant de bonnes raisons de croire qu’Asky continuera à voler haut dans les cieux africains. 

Lire la suite »
BUSINESS ANGELS
Correspondant

Les business angels africains appelés à prendre leur envol

Quand des structures comme Flutterwave (Nigéria), Wave (Sénégal), Yassir (Algérie), InstaDeep (Tunisie), Chipper Cash (Ouganda-Ghana) prospèrent, mécaniquement on peut parler de théorie du ruissellement, matérialisée par plusieurs facteurs mesurables : une plus forte exposition médiatique, une désirabilité accrue de l’Afrique et de ses cerveaux, sans oublier bien sûr l’impact sur l’emploi local, le niveau de richesse, etc.

Lire la suite »
AGROBUSINESS
La Rédaction

Gabon : une filière cacao en quête d’un nouveau souffle

Préparer l’après-pétrole est plus que jamais indispensable. Une nécessité parfaitement intériorisée par le pouvoir actuel, qui cherche aujourd’hui à accélérer la diversification économique du pays dans le cadre du « Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) ». Pilier majeur de ce programme, l’initiative « Gabon vert » a notamment pour ambition d’investir dans l’agriculture afin de renforcer la part de celle-ci dans la richesse nationale produite (5 % du PIB seulement).

Lire la suite »
IMMOBILIER
Correspondant

À Maurice, l’immobilier a le vent en poupe

Selon le cabinet immobilier réunionnais D&B Capital, Maurice a enregistré entre 2006 et 2019 un nombre de transactions record de 2 737 opérations pour un montant global de 1,8 milliard d’euros. Réduite à rien ou presque pendant la pandémie, la dynamique de l’immobilier renaît dans le Maurice de l’après-Covid.

Lire la suite »
AUTOMOBILE
La Rédaction

Ghana : Kantanka Automobile passe à la vitesse supérieure

Il y compte des filiales dont les dirigeants sont tous habités par la même conviction : c’est dans les compétences et les ressources africaines que se trouvent les réponses aux défis du continent. Et partout, un credo domine : celui d’un Ghana capable de satisfaire aussi bien des besoins élémentaires que sophistiqués. C’est le « Kantanka Way », mélange de philosophie et de « Can Do Spirit ».

Lire la suite »
TOURISME
La Rédaction

Le tourisme local, nouveau relais de croissance

Pour passer au niveau supérieur, reste à faire en sorte que « les pouvoirs publics s’emparent du sujet en communiquant, en créant les structures d’accueil sur les sites touristiques, en formant des guides locaux et en améliorant les réseaux de transport », conclut un professionnel togolais du secteur, convaincu du potentiel du tourisme domestique.

Lire la suite »
Culture
La Rédaction

L’édition en Afrique, un secteur en plein essor

Plombé par la pandémie de Covid-19, le marché mondial du livre reprend des couleurs. De 84,54 milliards de dollars en 2021, il passe à 89,25 milliards de dollars en 2022, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,6 %, pour atteindre 105,27 milliards de dollars en 2026 (et un TCAC de 4,2 %), selon les projections du « Rapport mondial des éditeurs de livres 2022 » réalisé par Research And Markets.

Lire la suite »
SANTÉ
La Rédaction

Assurance-santé : la révolution du Big data

L’exploitation croissante des mégadonnées – le Big Data- rebat les cartes dans le secteur des assurances, notamment sur le segment santé. Une révolution numérique riche en opportunités mais où les défis à relever ne manquent pas.

Lire la suite »
diaspora
La Rédaction

Diaspora : Entrepreneurs des deux rives

Tech, creator economy, finance… De la France au Canada, ils sont incontournables dans leurs secteurs respectifs et ont en commun de vouloir s’engager, aussi, en Afrique. Portraits d’entrepreneurs issus de la diaspora qui nous partagent leurs motivations et ambitions.

Lire la suite »