Niché au sommet du Kileleoni Hill, dans la région du Masaï Mara au Kenya, l’hôtel Wild Hill se découvre telle une oasis de luxe en pleine savane. Ici, les notions de bien-vivre et de durabilité se conjuguent à la perfection, offrant aux voyageurs une expérience inédite.
Par Anna Djigo-Koffi
Pour les âmes rêveuses, la nature est un sanctuaire qui régénère. Pour d’autres, elle s’érige en promesse d’aventure et de liberté absolue. Pour les épicuriens « green », spécifiquement, elle se veut un lieu d’escapade hybride, où le respect de l’environnement et les notions de confort et de bien- vivre ne sont en rien antagonistes. Au point culminant du Masaï Mara, l’hôtel Wild Hill est la symbiose parfaite de tout cela, et bien plus encore. L’offre, novatrice, a été conçue dans un juste équilibre entre le beau et l’écoresponsable, avec une approche qui redéfinit la notion de luxe. L’expérience débute par l’accès même au lieu : une entrée secrète via un tunnel. Wild Hill se découvre ainsi, telle une magnifique oasis moderne dans une région légendaire, connue pour ses safaris et sa nature sauvage. À travers un bâtiment à l’architecture minimaliste en dialogue permanent avec le site environnant, l’hôtel propose une gamme de cinq suites de luxe privées – l’ensemble pouvant recevoir 14 convives (dont 10 adultes, au plus). Le séjour de chaque hôte se veut ici une expérience sensorielle et intimiste à tous points de vue. À Wild Hill, le luxe est dans le lieu, mais également dans la richesse et l’unicité de l’offre : une invitation à cohabiter avec la nature et à la respecter. En effet, dans la continuité de la démarche de préservation de l’environnement menée au sein de la réserve du Masaï Mara – l’une des plus grandes et des plus riches en matière de biodiversité en Afrique –, les fondateurs du lieu, Tarquin et Lippa Wood, acteurs de l’écotourisme au Kenya depuis 2009 (ils sont créateurs de la réserve naturelle Enonkishu et du lodge House in the Wild) ont voulu, pour ce projet, allier la notion de confort raffiné à une approche écoresponsable. Cet engagement se manifeste aussi bien dans le fonctionnement de l’hôtel que dans les activités et les espaces de vie proposés à la clientèle.
Une Nature Omniprésente
Il y a, en premier lieu, la communion avec la nature. Offrant des vues époustouflantes du Masai Serengeti, les suites, chacune nichée dans un cadre feutré, sont agrémentées, en plus de la chambre principale et d’un immense séjour, de différents espaces de détente : une piscine, un spa avec sauna et une grande terrasse privative intégrant une zone de douche en plein air surplombant la nature environnante. Aménagées dans une esthétique aux couleurs et aux matières chaleureuses, évocatrices du lieu, dans un décor alliant luxe moderne et artisanat local, ces suites privées en appellent à un sentiment de détente, dans un cadre des plus intimiste, avec pour seul spectateur la savane, majestueuse et perceptible, en tous endroits. Pour les convives, différents circuits sont proposés à la carte : des safaris guidés par des experts locaux – à vivre de jour comme de nuit –, la découverte de la faune et de la flore exceptionnelles de la région, ainsi que des séances de relaxation en plein air, entre autres… Les voyageurs en quête de beau et de sensations fortes pourront aussi réaliser une excursion en hélicoptère, l’occasion d’embrasser la beauté du lieu sous une perspective nouvelle. Des cours de photographie sont également dispensés, pour immortaliser ces moments suspendus dans le temps. Pour un moment d’évasion sur fond de culture, les visiteurs seront invités à se rendre au Mara Training Center. Conçu par les propriétaires, ce hub créatif réunit des artisans, des spécialistes locaux en durabilité, ainsi qu’une association de femmes que soutient Wild Hill. Là, dans une atmosphère conviviale, ils pourront découvrir l’histoire de la région et ses techniques artisanales, mais aussi le « Wild Shamba », magnifique potager qui s’étend sur un site d’un hectare. Des cérémonies de planting, dans la pure tradition kenyane, sont également au programme, permettant à chacun de poser un acte de préservation en plantant un arbre – telle une façon de remercier cette terre ancienne, généreuse, pour son accueil.
Spa, Méditation et Yoga
L’art culinaire se veut par ailleurs une part tout aussi gratifiante du séjour. Avec une carte conçue par des chefs locaux et internationaux, une attention particulière est accordée aux palettes gustatives, et notamment aux produits du terroir, cultivés sur place. Les repas sont servis dans l’espace privé des suites, mais également à l’extérieur. Et bien sûr, il y a le spa, idéalement situé dans un espace offrant une vue imprenable sur un magnifique plan d’eau. Pensé pour offrir une sérénité absolue, le Wild Wellness Spa, véritable sanctuaire holistique, propose, à la carte : des bains et séances de massage sur fond d’aromathérapie aux plantes et senteurs locales, des zones dédiées à la méditation, ou encore des séances de yoga avec vue sur le Masaï Serengeti… Chaque expérience porte un nom évocateur d’une promesse : « The Ritual », « The Journey », « The Ceremony »… L’expérience se veut immersive, avec la nature pour seul témoin.
Un Tourisme Durable Et Solidaire
Au quotidien, l’hôtel fait usage de ressources naturelles et locales, tout en pratiquant une politique rigoureuse de gestion des déchets et en intégrant les populations dans la vie de l’établissement, ce en cohérence avec une politique résolument axée sur un tourisme durable et solidaire. Car au-delà de la beauté du lieu, Wild Hill se veut solidaire de la démarche de conservation de la réserve nationale du Masaï Mara. Son action se matérialise par l’initiative « Futures in the Wild », un projet ancré dans les principes d’un tourisme durable, intégrant des projets communautaires – de la santé à l’éducation et la création d’emplois –, les populations faisant partie intégrante de l’aventure. La sensibilisation à l’endroit de leurs convives étant naturellement intégrée à leur séjour, le beau devient alors utile, le luxe étant dans l’expérience du donner et du recevoir. Tout à la fois moderne, luxueux et sauvage, ce lieu d’exception, savamment pensé pour allier sens de l’évasion et ultime sentiment de bien-être, s’érige en un sanctuaire résolument ancré dans l’air du temps, pleinement engagé envers l’environnement.
www.collectioninthewild.com/wild-hill
Tarifs à partir de 14 300 dollars
(13 500 euros) la nuitée exclusivement disponible sur réservation de l'ensemble de la propriété. Chacune des suites (de type villas privées) comprend : les chambres (nombre variant selon la suite choisie), un séjour doté d’un espace lounge avec un bar, une cave à vin, une salle à manger, une piscine, un spa avec sauna, une salle de gym et une salle de bains.