Dans un communiqué publié le 8 février, la société sénégalaise de gestion et d’intermédiation Compagnie de gestion financière et de bourse (CGF Bourse) a annoncé l’entrée dans son capital d’un nouvel actionnaire, LBOF Securities International, filiale de la société française de capital-investissement LBO France.
Par la Rédaction
Présidée par Évelyne Tall et dirigée par Marie Odile Sene, la société de gestion et d’intermédiation basée à Dakar n’a pas détaillé pour l’heure les contours de cette prise de participation ni le montant de la transaction. Fondée en 1998 par feu Gabriel Fal, ancien président de la BRVM – décédé brusquement en septembre 2019 – la société de bourse basée à Dakar devrait capitaliser sur ce nouveau partenariat pour “consolider [sa] position d’acteur majeur de l’intermédiation boursière et financière en Afrique de l’Ouest tout en étant confiant par rapport à [ses] objectifs de croissance sur les prochaines années”, s’est félicitée Évelyne Tall, l’ancienne numéro deux du groupe bancaire panafricain Ecobank, devenue depuis présidente du Conseil d’administration de CGF Bourse.
Meilleure SGI de l’espace UEMOA
De fait, l’entreprise a été reconnue “meilleure société de gestion et d’intermédiation (SGI) de l’espace UEMOA” lors des premières BRVM Awards, tenues en 2020. CGF Bourse est par ailleurs la seule SGI de l’UEMOA à être notée 5 étoiles, en qualité de gestion par l’agence de notation GCR WA Ratings (ex WARA). De son côté, acteur majeur du private equity en France, où elle est l’un des poids-lourds du secteur aux côtés de groupes tels qu’AXA Private Equity, Eurazeo et Butler Capital Partners, LBO France, via sa filiale LBOF Securities International, cherchait pour sa part un positionnement stratégique sur le marché ouest-africain. Avec cette entrée au capital de CGF Bourse, cette ambition est aujourd’hui réalisée.
- Actu
CGF Bourse accueille à son capital LBO France
Partager l’article