Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Damson Idris, l’Acteur Britannique Qui Monte  

Révélé au grand public par la série phénomène Snowfall, l’acteur britannique d’origine nigériane Damson Idris, 32 ans, est sorti de l’ombre des seconds rôles pour s’imposer comme un des leaders d’une nouvelle et fascinante génération d’acteurs. Dans le prochain film de Joseph Kosinski qui se déroule dans l’univers de la Formule 1, il partage l’affiche avec Brad Pitt et Javier Bardem.

Par Patrick Ndungidi


Charismatique, sûr de lui, mais humble, Damson Idris, étoile montante du cinéma, a l’ambition d’emprunter la même voie que les grands acteurs américains qu’il admire et dont il suit l’exemple : Denzel Washington, Sidney Poitier, Marlon Brando ou encore Daniel Day-Lewis. Le 16 mars 2024, le jeune acteur a franchi une étape importante, en remportant le prix du meilleur acteur dans une série dramatique, lors de la 55e édition des NAACP Image Awards, cérémonie organisée par la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP – Association nationale pour la promotion des gens de couleur, en français) pour récompenser les membres de la communauté afro-américaine évoluant dans les domaines du cinéma, de la télévision, de la musique, etc. Dans sa catégorie, Damson Idris était nominé aux côtés de poids lourds comme Forest Whitaker pour Godfather of Harlem ou encore Idris Elba pour Hijack. Les autres nominés dans cette catégorie étaient Jesse L. Martin pour The Irrational, ainsi que Jabari Banks pour Peacock.


Six Saisons En Tant Que Franklin Saint

La victoire de Damson Idris est associée au succès fulgurant du personnage de Franklin Saint qu’il a incarné, durant six saisons, dans la série Snowfall. Créée par John Singleton (décédé en 2019), Éric Amadio et Dave Andro, celle-ci a été acclamée par la critique pour sa vision réaliste des effets de l’épidémie du trafic de drogue et son impact sur la société américaine, dans les années 80. Diffusée de 2017 à 2023 et produite par la chaîne de télévision américaine FX, filiale de Disney Media Networks, elle relate l’ascension puis la chute du magnétique Franklin Saint, ambitieux jeune homme vivant à Los Angeles, qui deviendra l’un des plus grands parrains de la drogue – avec notamment l’appui de la CIA – et un entrepreneur à succès. Au-delà du scénario, qui a captivé et conquis le public, la géniale interprétation de Damson Idris a contribué au succès international de la série et ce rôle, presque taillé sur mesure, a confirmé l’immense talent de l’acteur.

Durant six saisons, Damson Idris a incarné le rôle de Franklin Saint dans la série américaine à succès Snowfall .


Des Rêves De Star de Football

Plus jeune, Adamson Alade-Bo Idris (son vrai nom), né en 1991 à Peckam dans le sud de Londres et cadet d’une famille de six enfants, se rêvait plutôt en star du football, caressant le rêve de devenir le nouveau Ronaldinho ou encore l’héritier de Christiano Ronaldo. Damson Idris a également joué au rugby, ce qui lui a permis de rencontrer la défunte Reine Élisabeth d’Angleterre, lorsque son équipe a été invitée aux célébrations de son jubilé d’or.


Sa Mère Comme Source d’Inspiration

Originaire de l’État d’Oyo, au Nigéria, sa mère, Silifat Abike Idris, s’est installée à Londres dans les années 1980. C’est là que le futur acteur a grandi, élevé par cette femme qu’il décrit comme son « héroïne, sa meilleure amie, son gourou qui lui rappelle toujours qu’il faut rester humble ». Silifat Abike Idris a consenti des sacrifices pour ses enfants (Damson a trois frères et deux sœurs), cumulant plusieurs emplois pour les élever correctement. Une persévérance qui a payé, et que symbolise, dans la maison familiale, un « mur de la renommée » où figurent les photos de fin d’études de chacun d’entre eux. Alors que ses frères et sœurs aînés travaillent dans des domaines classiques (secteurs bancaire, juridique ou informatique), le cadet décide de faire les choses autrement, en optant pour le 7e art. Il s’inscrit à l’université de Brunel à Londres, où il obtient une licence en études théâtrales, cinématographiques et télévisuelles. C’est pendant son parcours universitaire qu’il rencontre l’actrice britannique Cathy Tyson qui lui recommande d’auditionner pour le rôle de Tope dans la pièce Pandora’s Box de la dramaturge et scénariste anglo-nigériane Ade Solanke. Damson Idris obtient le rôle et se fait remarquer par un agent. « Un agent est venu me voir et m’a dit : “Vous me rappelez le jeune Will Smith.” J’ai répondu : “Oui, je sais qui est Will Smith”. C’est lui qui m’a trouvé. Je ne l’ai pas trouvé », a-t-il fait savoir lors d’une interview.

Elevé par sa mère, Silifat Abike Idris, originaire de l’État d’Oyo, au Nigéria, Damson Idriss décrit cette dernière comme son “héroïne, sa meilleure amie et son gourou” .


Apparition Dans Quelques Séries et Films 

Après l’obtention de son diplôme, Damson s’illustre d’abord au théâtre, en jouant dans des salles londoniennes, notamment à l’Arcola, au Finborough Theatre et surtout au très réputé National Theatre. En parallèle, il suit une formation complémentaire à l’Identity School of Acting et, peu de temps après, décide de travailler pour la télévision et le cinéma. Il auditionne alors pour des rôles et fait des apparitions remarquées dans des séries télévisées britanniques légendaires (Doctors, Casualty, Miranda, The Missing, Babylon), ainsi que dans des courts et long-métrages comme Hidding the light (2011), My Brother the Devil (2012). En 2016, Damson Idris joue également un rôle secondaire dans la série britannique City of tiny lights, avant de participer à son premier film hollywoodien intitulé Megan Leavey, tiré de l’histoire vraie d’une jeune caporale de la marine américaine qui avait été déployée en Irak.


Tournant Décisif

Cependant, sa carrière s’accélère en 2015, lorsqu’il auditionne pour le rôle de Franklin Saint. Sa première audition a eu lieu via une vidéo. Puis il prend l’avion et se rend à Los Angeles pour rencontrer le légendaire réalisateur John Singleton (Baby Boy, Boyz N The Hood). Après plusieurs tests, le « gamin de Peckam » décroche son premier grand rôle à la télévision, qui plus est aux États-Unis. De quoi le propulser vers les sommets et faire exploser sa carrière.

Pour obtenir le rôle, Damson Idris a notamment dû gommer son accent « So British » au profit de l’accent américain et relever le défi de « survivre » dans les rues de South Central, où se déroule la série Snowfall. « Lors de la huitième audition, Singleton m’a emmené à South Central, a ouvert la portière de la voiture et m’a dit : “Si tu survis, tu as le rôle”… Je me promenais dans South Central, je devais rester dans le personnage, je n’avais donc pas le droit d’être britannique », a-t-il expliqué lors de son passage au Drew Barrymore Show, émission diffusée en mars 2023.

Grâce à cette prestation remarquée dans Snowfall, l’acteur vit désormais son rêve américain. Il est de toutes les conversations, côtoie les grands noms de l’industrie de l’entertainment (Jay-z et Beyoncé, Naomie Campbell…), réalise des publicités pour des marques de luxe et est invité dans les émissions les plus populaires du pays, ainsi que dans les événements prestigieux comme le récent Met Gala 2024. En outre, sa courte romance avec le mannequin américain Lori Harvey, également entrepreneure, a contribué à alimenter son actualité extraprofessionnelle.


À la Conquête Du Grand écran

Après avoir crevé l’écran avec Snowfall, Damson Idris s’apprête à conquérir les spectateurs des salles obscures via un très attendu blockbuster (dont le titre pourrait être Apex) actuellement en tournage. Dans ce film produit par le célèbre pilote automobile britannique Lewis Hamilton, il joue le rôle de Joshua Pearce, un jeune pilote débutant de Formule 1, aidé par un pilote de course à la retraite, Sonny Hayes, incarné par Brad Pitt. Une nouvelle partition audacieuse pour Damson Idris, face à des monstres sacrés du cinéma. Mais le jeune acteur a la carrure pour relever ce genre de défi. « Ce sera un film énorme qui ne sera pas seulement bon pour le cinéma, mais aussi pour la culture », a-t-il indiqué lors d’une interview. À l’aube d’une carrière prometteuse, l’acteur aux multiples ambitions artistiques et au succès toujours croissant n’a pas fini de faire parler de lui.


Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.