Devenir propriétaire en Centrafrique en accédant à la bonne information, c’est désormais possible avec le SALON DANILA

LE CONTEXTE


La République Centrafricaine est le seul pays africain ayant du diamant noir à profusion suite à une pluie de météorites il y a plusieurs millions d’années d’après la Nasa. Avec plus de 470 indices miniers sous-évalués à ce jour, 87 000 000 m³ d’exploitation forestière et son potentiel de 15 millions d’hectares de terres arabes par an, ce grenier en devenir de l’Afrique Centrale est désormais un eldorado à découvrir.  Véritable hub économique et culturel, la République Centrafricaine est située à deux heures à vol d’oiseau de 11 capitales, soit un potentiel de plus de 160 millions de consommateurs.

L’OPPORTUNITÉ


Avec la ville de Bangui qui s’agrandit et le développement progressif des autres villes du pays, à la question de savoir comment acheter et valoriser légalement son investissement foncier en Centrafrique, pour la première fois de son histoire, le pays accueille DANILA, le Salon de l’urbanisme et de l’habitat en Centrafrique pour permettre au grand public d’accéder à la bonne information juridique, financière et technique.

Pendant 5 jours, du 2 au 6 mai 2022 à l’hôtel Ledger Plaza de Bangui, plusieurs panélistes vont interagir avec le public autour de sujets comme l’acquisition foncière au regard de la loi Centrafricaine, sa valorisation et ses limites ainsi que l’univers des métiers à valeur ajoutée dans le domaine de l’habitat. Cet événement met également en avant, à travers des stands des entrepreneurs centrafricains avec une valorisation du ”consommons local” en matière d’art déco et de produits du quotidien ainsi que des sociétés œuvrant dans l’univers de l’habitat.

DANILA, est une contraction de ” da ni la ” qui signifie en sangho ” voici la maison ”.



LES PRINCIPAUX ACTEURS DU PRIVE ET DE L’INSTITUTIONNEL


Le promoteur de cette initiative est Brice EkomoSoignet, ancien chargé de mission à l’Assemblée Nationale Centrafricain et Designer d’image de Marque corporate et institutionnel de retour au pays depuis 2014.  Il est également co-fondateur du Cabinet DANILA, spécialisé en courtage dans le domaine du foncier et de l’immobilier en Centrafrique avec Phanuel Andet, architecte et directeur de la société AfriCoDeCa et Be-wan Bah Gayn, directeur de MH Immobilier.
Au niveau étatique, le Ministère de l’urbanisme et de l’habitat, le Ministère des finances, le Ministère de l’agriculture et du développement rural ainsi que monsieur Raed Hariri qui siège au Conseil Économique et Social apportent également leur expertise sur ce Salon qui cadre avec la vision du Président de la République Centrafricaine le Professeur Faustin Archange TOUADERA qui, lors de son récent discours d’investiture, a présenté l’habitat et le développement de l’agriculture comme l’une des priorités de son mandat.

Au niveau sous-régional, le Représentant Résident en Centrafrique de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), monsieur Jacques KWACHIL justifie sa présence parmi les panélistes par le fait que ce Salon est une véritable occasion pour son institution de présenter au public la dynamique d’accompagnement du secteur privé centrafricain en matière de promotion de l’investissement dans le domaine du foncier et de sa gestion.

LA DYNAMIQUE PANAFRICAINE


Le partage d’expériences axées dans une dynamique Sud-Sud tout en faisant autrement la promotion de la République Centrafricaine est l’essence même du Salon DANILA. Cette première édition épouse également une dimension panafricaine avec la participation en visio-conférence de monsieur Guillaume YEBOUE, directeur général de la société NS Immobilier en Côte d’Ivoire et auteur du e-book à succès ” 7 étapes pour acheter un terrain villageois sans vous faire arnaquer”.

Deux grandes entreprises panafricaines sont également présentes sur le Salon Danila, à savoir Sunu Assurance qui est présent dans plus de 14 pays et Telecel Group qui entame actuellement une étonnante expansion tous azimuts entre Nouakchott et Nairobi. La compagnie aérienne Royal Air Maroc offre un billet d’avion ” Bangui-Casablanca-Bangui ” à gagner pour la tombola.

EN ATTENDANT LA PROCHAINE ÉDITION


Toujours dans un souci de promotion du pays, deux livrables du Salon DANILA pour cette année sont en cours de préparation. Il y a l’édition d’un Guide de l’habitat en Centrafrique qui reprendra la synthèse du Salon avec en annexe les textes de loi en vigueur dans le pays et pour contribuer au désenclavement numérique en attendant le lancement officiel de la fibre optique ; enfin, un annuaire téléphonique dynamique sous la forme d’une application smartphone dénommé NILLAO qui signifie en sangho ” voilà ce qu’il manquait ” est en cours de déploiement sur PlayStore.


Affaires à suivre. 


Brice EKOMO SOIGNET
Promoteur du Salon DANILA
Membre du réseau IVLP du Département d’Etat Américain –Promotion Avril 2018
WhatsApp Pro : (+236) 76053838
twitter: @briceekomo

LinkedIn : Brice EkomoSoignet

Facebook: @briceekomo

Mail Danila : danilacar2022@gmail.com

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

Offre découverte exceptionnelle et limitée
juqu'au 15 juillet 2022

Notre numéro de juin 2022 en version numérique 100% gratuite

L'offre expire dans