Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

Ecobank se choisit un nouveau patron

Jeremy Awori, Directeur général Ecobank ©DR

L’établissement panafricain Ecobank a confirmé le départ de son actuel directeur général, Ade Ayeyemi, qui sera remplacé par le Kényan Jeremy Awori, jusqu’alors patron d’Absa Bank Kenya. 

Par la Rédaction                                       

Pour le groupe financier panafricain Ecobank, c’est une page qui se tourne. Dans un communiqué publié le 12 septembre, Ecobank Transnational Incorporated (ETI), la maison mère du groupe Ecobank, a annoncé que son directeur général actuel, Ade Ayeyemi, quittera ses fonctions à la fin de l’année pour prendre sa retraite. Arrivé en 2015 à la tête de l’établissement financier, le financier Nigérian aura notamment contribué à accélérer la digitalisation des services bancaires du groupe avec le déploiement de toute une série de produits (Ecobank Mobile App, CashXpress, Rapidtransfer App, Omni Lite…), utilisés aujourd’hui par près de 14 millions de clients numériques.  

Une contribution décisive qu’à tenu à saluer le président du conseil d’administration d’ETI, le camerounais  Alain Nkontchou. « Ade Ayeyemi peut être fier, à juste titre, d’avoir réussi à diriger la mise en œuvre de la stratégie de la Feuille de route pour le Leadership, à relever les défis, à saisir les opportunités et à positionner Ecobank pour une croissance durable à long terme. Ses connaissances approfondies, sa vision, son engagement et son immense enthousiasme ont fait toute la différence. Ce fut un réel plaisir de travailler avec lui. Je compte sur son appui sans faille pour assurer une transition aisée lors de la prise de fonction de Jeremy Awori au poste de directeur général», a notamment indiqué Alain Nkontchou dans le communiqué précité.

Un leader respecté dans le secteur bancaire                          

Pour le remplacer, le conseil d’administration d’Ecobank a porté son choix sur le Kényan Jeremy Awori, choisi au terme d’un processus de sélection mené par le cabinet de recrutement international Egon Zehnder.  « Jeremy Awori est un leader très respecté dans le secteur bancaire, qui a obtenu des résultats significatifs dans ses précédentes fonctions. Le conseil d’administration est convaincu que son dynamisme et sa forte orientation vers les résultats seront essentiels pour guider le groupe dans sa prochaine phase », a commenté Alain Nkontchou tandis que le principal intéressé s’est dit  « très honoré [d’être] nommé à la tête du groupe Ecobank » tout en se disant « [] heureux de consolider la transformation d’Ecobank […] ».

Âgé de 51 ans, Jeremy Awori rejoint le groupe financier panafricain (28 milliards de dollars d’actifs sous gestion et plus de 32 millions de clients) après une carrière de vingt-cinq ans dans le secteur bancaire, dont une décennie passée à la tête d’Absa Bank Kenya (4,2 milliards de dollars d’actifs sous gestion), filiale du sud-africain Absa. Avant de rejoindre Absa, Jeremy Awori a notamment occupé plusieurs postes de direction à la Standard Chartered Bank et a, tout comme son prédécesseur, beaucoup œuvré au développement des services financiers numériques au sein d’Absa Bank Kenya. Une expertise qui sera plus que jamais indispensable à l’heure de la transition numérique et de la montée en gamme des services financiers digitaux. 

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.