Fadila Palmer est une dirigeante franco-algérienne à la tête de Lunalogic, cabinet de conseil spécialisé en finance. Diplômée de l’Ecole nationale d’ingénierie supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM) de Nancy, et de l’Université de Nancy I (DEA en intelligence artificielle), elle saisit l’opportunité de débuter sa carrière aux États-Unis à Boston, dans l’édition de logiciel d’aide à la décision pour les marchés financiers. Par la suite, Fadila devient consultante indépendante pour plusieurs banques de financement et d’investissement à Paris et Londres, avant de fonder sa propre entreprise en 2000, où elle évolue en tant que Fondatrice et Présidente.
Lunalogic a été créée il y a 23 ans et travaille pour les plus grandes banques en les accompagnant dans la création de leurs salles de marché, leurs outils, leurs process en ingénierie financière, mais également en gestion des risques. Ses compétences et ses acquis professionnels bénéficient d’une reconnaissance significative dans le cercle très fermé du private equity. Elle est membre du jury du concours de la Fintech Finance innovation de l’année organisé par le Pôle Finance Innovation (2015, 2016, 2017 et 2022). Elle a reçu pour la première fois, le prix “Coup de coeur” qui distingue une femme à la carrière remarquable par le journal financier La Tribune.
C’est à travers Lunalogic que Fadila Palmer œuvre avec détermination pour faire bouger les lignes de son secteur d’activité. Ce travail a été récompensé par l’entrée de Lunalogic au Women Equity 50 (2010), un programme qui met en avant les entreprises françaises portées par des femmes pour leur croissance et leurs performances exceptionnelles.
Dès 2016, un tournant majeur est pris pour l’entreprise, qui, dorénavant dédie une partie de son activité à la data science, une discipline encore peu identifiée en France et qui pourtant représente aujourd’hui une force stratégique pour de nombreuses entreprises en quête d’innovation.
En parallèle, Fadila Palmer accompagne les startup dans leur développement et s’investit vivement dans la recherche des talents de demain et de l’innovation. Depuis mai 2023, et toujours sous la direction inspirante de Fadila, le cabinet devient une des rares entreprises à être reconnue comme organisme certificateur pour le titre de Data Engineer (niveau 7) par la Commission de la certification professionnelle de France compétences.
Au-delà de sa brillante capacité à anticiper les mouvements technologiques et structurels de son marché, et de sa faculté à entreprendre des projets d’envergure au sein de zones géographiques à fort potentiel (Lunalogic est à l’origine de la création de plusieurs salles de marchés en Afrique), Fadila Palmer est une femme engagée.
Fadila Palmer s’investit dans le domaine de la culture et de l’éducation à travers des initiatives qui permettent la diffusion des arts et des savoirs au plus grand nombre, en ligne avec ses valeurs d’excellence et son estime de la diversité. Du côté de la jeunesse, elle soutient l’association Children for Peace dont l’objectif est de favoriser l’accès à l’éducation pour les enfants dans les pays en voie de développement ou en guerre via la création d’écoles. Fervente supportrice et collaboratrice de longue date de l’UNESCO, Fadila Palmer s’est impliquée à de nombreuses reprises lors d’événements internationaux à l’image de l’initiative Voices of Peace (2010), de l’organisation d’un concert à Doha placé sous le signe de l’unité par la musique et la diversité ou encore de la co-organisation de l’International Arab Investor Award (2019). Mécène reconnue, elle est à l’origine de la création, en 2008, du club d’affaires « le Cercle des Nouveaux Mondes » qui siège au Cercle de l’Union Interalliée à Paris. Par cet intermédiaire, Fadila Palmer organise des conférences, des dîners-débats et autres rassemblements autour d’invités d’exception, sur des thématiques macro-économiques et d’actualité.
Fadila Palmer est aujourd’hui une figure influente du leadership féminin. Son parcours inspirant, son engagement en faveur de l’innovation et sa volonté de contribuer à la société en font un modèle pour les entrepreneurs et une source d’inspiration pour les générations futures.
« Je suis persuadée que l’Algérie peut apporter une contribution exceptionnelle à l’avenir de l’Afrique. La jeunesse algérienne évolue de manière positive, elle est inspirée et inspirante. L’Algérie reste un géant de l’économie africaine et nous apportons notre soutien et notre aide à toute initiative ».
Co-Présidente / Fondatrice de l’Association Cercle des Nouveaux Mondes Membre de Finance Innovation Membre de Paris Europlace Membre de Women Equity for Growth Distinction : La Tribune Women’s Awards (2012) Soutien à plusieurs Associations pour l’Education et la santé des enfants et la Culture (Fondation Motrice, Children For Peace, Voices for Peace – Unesco 2010)