Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Faria Ichola, Reine De La “Clean Beauty”

Faria Ichola, Reine De La “Clean Beauty”

Entre Bénin et Côte d’Ivoire, Faria Ichola a bâti un empire dans le secteur des cosmétiques. Baptisée Belle Nubian, sa marque chic et tendance a introduit sur le marché des produits novateurs et naturels conçus grâce à un ingrédient phare, le glutathion. Désormais, la jeune femme nourrit des projets dans l’immobilier ivoirien.  


Quand Faria Ichola quitte son Bénin natal en 2003 pour poursuivre des études universitaires au Canada, elle est loin de s’imaginer qu’elle travaillera un jour pour Madonna. Loin aussi de s’imaginer qu’elle dirigera plus tard un groupe actif dans la cosmétique de luxe, l’immobilier et la petite restauration. Pourtant, l’entrepreneure est originaire de l’ethnie Yoruba, réputée pour produire de redoutables entrepreneurs… Et Faria revendique et assume à 100 % cette filiation.

Jeune étudiante au Canada, Faria Ichola cumule alors plusieurs petits boulots. C’est ainsi qu’elle tresse les cheveux des femmes africaines et se rend régulièrement aux États-Unis pour acheter des mèches qu’elle revend au Canada. « Chez les Yoruba, le commerce est dans le sang », glisse la joviale et chaleureuse femme d’affaires.

« L’entrepreneure est originaire de l’ethnie Yoruba, réputée pour produire de redoutables entrepreneurs »


Assistante Personnelle de Madonna

Après l’obtention de sa licence en ressources humaines et de son MBA – respectivement à l’université de Laval et à l’université du Québec à Rimouski (UQAR) –, Faria Ichola s’installe aux États-Unis. Pendant un an, elle travaille dans une agence de voyages, avant de devenir l’assistante familiale de Madonna, puis son assistante personnelle, ce grâce à… la langue française, très prisée dans le milieu du show-business. « Parler français me démarquait des autres. Je cherchais un poste où s’exprimer en français constituait un critère essentiel, car il n’y aurait pas trop de concurrence. Je suis tombée sur cette offre d’emploi d’assistante familiale. Et j’ai postulé. Tous les enfants de Madonna étudiaient à l’école française. Elle cherchait donc quelqu’un qui pouvait s’en occuper. Je gérais toutes les activités liées à la famille ».


 

Des Produits Naturels et Innovants

Après sept années passées au service de la « Reine de la Pop », Faria Ichola est rattrapée par le virus de l’entrepreneuriat. En 2016, elle décide de lancer la marque de cosmétiques Belle Nubian. Son ambition : réinventer et faire souffler un vent de fraîcheur dans le secteur des soins cutanés et capillaires, grâce à des produits innovants, naturels et spécifiques, destinés à tous les types de peau. L’entrepreneure assure avoir trouvé la « formule parfaite » pour améliorer et réparer la peau des femmes africaines en un temps record, grâce à un ingrédient phare : le glutathion. « Cet antioxydant est capable notamment de rebooster le système immunitaire, de réduire la mélanine ainsi que de clarifier, de rajeunir et d’illuminer la peau », explique Faria Ichola. Pionnière dans l’utilisation du glutathion sur le marché africain, elle précise que celui-ci est présent « dans 70 à 80 % des produits » de la marque Belle Nubian.


Production Industrielle et Packaging de Luxe

C’est au travers de discussions avec les esthéticiennes de stars comme Beyoncé ou Nicki Minaj, rencontrées lors de ses voyages avec Madonna, que la jeune femme a d’abord découvert les vertus du glutathion. S’intéressant au sujet, elle a également constaté que les vertus de cet antioxydant étaient vantées par l’émission The Dr Oz Show. « J’ai commencé à en vendre et à le proposer sur les réseaux sociaux sous forme de crème, pendant six mois. J’en achetais chez des grossistes et je le revendais. »

Face à la forte demande, Faria Ichola décide de se lancer dans ses propres productions, dont elle améliore la composition pour les adapter à la peau noire. Dès la première année, le succès est au rendez-vous, soutenu par une production industrielle et un packaging de luxe. « J’ai commencé à vendre à partir de la maison, avant d’ouvrir ma première boutique à New York », explique la jeune femme, qui précise que ses produits sont fréquemment en rupture de stock. Le fait d’être propriétaire de deux usines de production, l’une à New York et l’autre à Paris, lui garantit une exclusivité sur la formule qu’elle a savamment mise au point. « Beaucoup de nos produits ont été copiés, mais notre qualité est exceptionnelle », souligne-t-elle.

« Le fait d’être propriétaire de deux usines de production, l’une à New York et l’autre à Paris, lui garantit une exclusivité sur la formule qu’elle a savamment mise au point »


Un Succès Fulgurant

Belle Nubian, qui a débuté avec six produits, en propose aujourd’hui 113, à la fois pour les femmes et les hommes : crèmes réparatrices pour les mains et les pieds, soins du visage et du corps, suppléments pour les cheveux, la peau et les ongles, ainsi que des remèdes contre les vergetures et les rides. En 2023, la partie cosmétique du groupe a enregistré un chiffre d’affaires record de 37,8 millions de dollars (34,3 millions d’euros).

« Nubian, qui a débuté avec six produits, en propose aujourd’hui 113, à la fois pour les femmes et les hommes »

Huit ans après la création de la marque, l’entreprise compte 42 employés, 200 distributeurs exclusifs dans une quarantaine de pays, ainsi que 54 magasins aux États-Unis, en France et dans plusieurs pays africains, dont certains sont totalement ou partiellement franchisés. Un bilan dont Faria Ichola se réjouit, heureuse d’avoir pu créer de l’emploi et offrir des opportunités à beaucoup de jeunes femmes propriétaires des franchises Belle Nubian à travers le monde.

Belle Nubian peut également compter sur ses égéries pour booster les ventes. Parmi celles-ci figurent, entre autres, l’influenceuse camerounaise Coco Emilia « Biscuit de mer », la chanteuse ivoirienne Josey, la gabonaise Shan’L ou encore les sœurs Sora, célèbres influenceuses du Mali.

« L’entreprise compte 42 employés, 200 distributeurs exclusifs dans une quarantaine de pays, ainsi que 54 magasins »


Investisseuse

En plus des produits cosmétiques de Belle Nubian, Faria Ichola a également investi dans Barachou, deux établissements new-yorkais proposant des pâtisseries françaises, avec comme spécialité le chou à la crème. En outre, l’entrepreneure est propriétaire de quatre luxueux appartements à Jersey city, près de Manhattan, qu’elle loue via Airbnb et qui, explique-t-elle, lui rapportent 40 000 dollars (36 800 euros) par mois. « 70 % de mes revenus proviennent de la vente des produits cosmétiques », indique-t-elle. « Les activités connexes, quant à elles, rapportent environ 600 000 dollars (552 800 euros) par an ».

« Faria Ichola a investi dans Barachou, deux établissements new-yorkais proposant des pâtisseries françaises, avec comme spécialité le chou à la crème »


Cap Sur Le Secteur Immobilier

Cosmétiques de luxe, petite restauration, location saisonnière… La businesswoman n’entend pas s’arrêter là. Aujourd’hui, c’est dans le domaine de l’immobilier qu’elle nourrit de nouveaux projets entrepreneuriaux. La jeune femme possède en effet une cinquantaine de terrains situés notamment en Côte d’Ivoire, où elle est désormais installée. Et elle compte prochainement y lancer la construction de neuf villas duplex et de six appartements… Les prémices de l’empire immobilier qu’elle souhaiterait développer en Afrique.

« Aujourd’hui, c’est dans le domaine de l’immobilier qu’elle nourrit de nouveaux projets entrepreneuriaux » 


 

 

 

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !