Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

La vie Forbes

Guillaume Diop, une étoile noire au firmament

Tout juste âgé de 23 ans, Guillaume Diop est le premier danseur d’ascendance africaine à être promu danseur étoile au sein de la célèbre compagnie de ballet de l’Opéra de Paris.

Par Albert Ménélik Tjamag

L’ascension fulgurante de Guillaume Diop, premier danseur étoile noir de l’Opéra de Paris, n’est pas seulement historique, elle est aussi porteuse de symboles forts. En effet, cette nomination illustre le métissage croissant de l’Opéra de Paris, une institution prestigieuse longtemps été considérée comme élitiste et fermée aux minorités. L’intemporelle beauté de la danse s’incarne désormais dans la puissance et la grâce des corps d’ébène.

Bien que des progrès aient été réalisés pour améliorer la diversité sur scène et dans les coulisses, il faut tout de même souligner que la discrimination raciale persiste dans la société française du 21ème siècle, y compris dans le monde de l’art. L’Opéra de Paris devra donc élargir cette percée et continuer à travailler à la promotion de la diversité culturelle et à l’inclusion de tous les talents, quelles que soient leur couleur de peau ou leur origine.

Une nomination symbole d’une diversité accrue

En outre, pour que la danse classique puisse continuer à évoluer et à se renouveler, il est essentiel que des créations originales reflétant cette diversité soient encouragées et mises en avant. Il serait de bon goût que les ballets contemporains soient écrits par des chorégraphes issus de toutes les cultures, afin de permettre à chaque artiste de s’exprimer pleinement et de transmettre sa propre vision du monde.

La nomination de Guillaume Diop est donc une étape importante dans le renforcement de la diversité de l’Opéra de Paris et doit être considérée comme une invitation à la créativité, à l’innovation et à la promotion de la diversité culturelle dans le monde de la danse.

Légende photo ci-dessus : Guillaume Diop @ Julien Benhamou ONP

Crédits-photos : DR

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.