Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Le développement du leadership, un élément-clé de la stratégie entrepreneuriale

Rokhaya Ndiaye - Amos Fotography & Leebasse

Il est de notoriété publique que le leadership est une clé essentielle à la réussite d’une entreprise. Cependant, l’éternelle question reste de savoir comment favoriser le développement continu des compétences en leadership et en management afin de stimuler la réussite.

Par Rokhaya Ndiaye, fondatrice et directrice du cabinet Ro&Partners, spécialisé dans le management du capital humain

La mission du leader est de faire en sorte que ses collaborateurs adhèrent à la vision, la mission et les valeurs de l’organisation, afin d’optimiser leurs contributions à l’atteinte des objectifs stratégiques. Les comportements et pratiques qu’un leader doit adopter pour remplir ce mandat s’apprennent. L’investissement dans le développement du leadership est fortement corrélé à la stratégie de l’organisation. Une équipe de direction performante est nécessaire non seulement pour faciliter la collaboration, mais aussi pour fluidifier le développement des opérations. Cette performance aide en outre les exécutifs à visualiser les différentes opportunités qui se présentent, percevoir les défis liés à l’atteinte de certains objectifs stratégiques, s’adapter au changement et engager des processus de résolution des différentes difficultés rencontrées. La capacité à motiver les équipes permet d’obtenir des résultats optimaux et d’offrir une meilleure expérience aux parties prenantes de l’écosystème de l’organisation.

Une approche fédératrice

Bien que souvent négligé, le développement du leadership est un élément essentiel à la réussite d’une stratégie entrepreneuriale. Pour être porteurs de résultats, les programmes de leadership doivent se baser sur une analyse approfondie de la réalité présente, mais aussi anticiper sur l’avenir de l’organisation. La stratégie de développement du leadership n’est pas destinée à un seul individu : elle englobe les besoins collectifs de tous les dirigeants et propose une approche fédératrice favorable à la cohésion d’équipe.
Le développement du leadership contribue également à motiver et retenir les talents à tous les niveaux de l’organisation : c’est souvent ce qui différencie les entreprises performantes et pérennes des autres. Les dirigeants qui ont suivi un programme de développement professionnel et personnel dans le passé déclarent en grande majorité que leur participation à un programme de leadership leur a permis d’atteindre leurs objectifs personnels, professionnels et organisationnels. Il a par ailleurs été prouvé que l’investissement dans le développement des leaders augmente l’engagement des employés, crée un solide réservoir de talents pour les besoins futurs de l’organisation, tout en contribue à réduire les départs et par conséquent, la perte de connaissances institutionnelles (Center for Creative Leadership, 4 Reasons to Invest in Leadership Development, NDLR). En outre, les dirigeants qui ne maîtrisent pas les fondamentaux ont du mal à attirer et à retenir des équipes performantes.

Crédit-photo : Amos Fotography & Leebasse

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.